Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Maison en bois : un projet solide et écologique

Maison en bois : un projet solide et écologique

Nous vous accompagnons dans votre projet de construction neuve. Ce guide vous donne les informations dont vous avez besoin pour la construction de votre maison en bois. Nous vous expliquons les différents types de constructions en bois. Découvrez aussi les avantages du bois comme matériau pour votre habitation.

Demandez votre devis de matériaux de construction

Pourquoi faire construire une maison en bois ?

En France, la construction en bois connaît une forte progression depuis plusieurs années. Si vous voulez une maison en bois, c'est que vous êtes certainement à la recherche de confort et d'esthétisme. Mais le bois offre bien d'autres avantages.

Il est écologique par essence car durable, renouvelable et recyclable. De plus, le bois est un excellent isolant car il absorbe l'humidité venant de l'extérieur. Retrouvez en détail tous les avantages du bois en bas de cette page.

5 types de constructions bois pour votre maison

Il existe différentes techniques de construction en bois. Nous en avons listé 5 : bois massif, colombage, ossature-bois, poteaux-poutres et panneaux massifs.

Technique n°1 - Maison en bois massif

C’est la technique la plus ancienne de construction en bois. Elle consiste à empiler horizontalement de longs éléments en bois. Il peut s'agir de madriers ou de rondins en bois massif. Pour vous donner une idée, les chalets sont construits selon cette méthode.

Technique n°2 - Maison à colombages

Tout aussi vieille, la technique du colombage utilise des éléments en bois placés verticalement. On y ajoute des traverses horizontales remplies de briques, de pierres ou de torchis.

Technique n°3 - Maison ossature-bois

L’ossature en bois est un dérivé direct de la technique du colombage. Elle a été améliorée de façon à ce que les traverses en bois soient beaucoup plus petites et peu espacées.

Ainsi, les traverses en bois forment un cadre sur lequel des panneaux en bois sont fixés pour assurer une rigidité à toute épreuve. Puis, on effectue le remplissage avec un isolant thermo-acoustique qui va recevoir un revêtement intérieur et extérieur. On peut la préfabriquer en atelier.

Technique n°4 - Structure poteaux-poutres

Comme on peut l'imaginer, les poteaux et les poutres constituent la structure de la maison. Cette technique consiste à poser des poutres sur des poteaux en bois.

Technique n°5 - Panneaux massifs collés ou cloués

Les panneaux massifs sont en réalité plusieurs couches de bois massif superposées et croisées, ou clouées et collées entre elles. On place ces panneaux sur toute la longueur du mur, dont on découpe les fenêtres et les portes.

Avantages d’une construction en bois 

Vous ne savez pas encore si vous allez choisir le bois comme matériau de construction pour votre maison ? Si cela peut vous aider à vous conforter dans votre choix, voici une liste des atouts qu'offre le bois.

Isolation à toute épreuve

Les maisons en bois sont réputées pour offrir une excellente isolation thermique et acoustique. C'est en particulier le cas des maisons à ossature-bois.

Attention cependant ! Le bois est certes bien plus isolant que la brique, la pierre ou le béton, mais il ne suffit pas à lui seul. En réalité, c'est l'association du bois avec des matériaux isolants qui va constituer une barrière efficace contre le bruit et le climat.

Résistance au feu et aux intempéries

Savez-vous que le bois transmet la chaleur 10 fois moins vite que le béton ? Eh oui ! Contrairement à une idée reçue, le bois s’enflamme plus lentement que les autres matériaux à base de produits chimiques. Les risques d’incendie sont donc moindres.

Le bois est aussi très résistant contre les différentes intempéries et les rayons ultraviolets du soleil. De quoi garder votre maison en bois pour de belles et longues années.

Esthétique et aspect chaleureux

Tout le monde l'admet : le bois est un matériau naturel noble. Il met immédiatement en valeur votre maison. Selon le type de bois, la façade extérieure peut revêtir plusieurs styles. C'est vous qui décidez !

Longévité et durabilité

Une maison à base de bois peut durer très longtemps. Ce matériau est certes biodégradable, mais il peut tout de même perdurer pendant plusieurs générations, sous peu qu’on l’entretienne.

Une maison qui respire

Les parois constituées de matériaux organiques absorbent et restituent l’humidité de l’air ambiant. L'avantage : vous bénéficiez d'un climat d’habitation confortable. Et le bois ne déroge pas à la règle.

Une maison écologique

Le bois est naturellement un matériau écologique. Durable, renouvelable et recyclable, le bois de construction présente une empreinte carbone faible au moment de sa fabrication. Cependant, l'importation de produits industriels en bois ne s'inscrit pas tout à fait dans le développement durable (du fait de la pollution liée au transport).

Bon à savoir : la France est le troisième producteur européen de bois. Pourtant, notre pays fait partie des moins gros consommateurs de bois de construction. Raison de plus pour contribuer (encore un peu plus) au développement de la filière bois dans l'Hexagone !

Demandez votre devis de matériaux de construction

Que vous choisissiez le bois ou un autre matériau pour la construction de votre maison, appuyez-vous sur nos guides pour préparer vos travaux dans les meilleures dispositions :

80 000 produits
80 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait en agence
Retrait en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

Centre de relation client
Centre de relation client

Une question, un devis ?
Contactez-nous