Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis
Accès client

Quels matériaux pour le drainage d'une maison ?

Quels matériaux pour le drainage d'une maison ?

L’humidité est un problème majeur pour tout bâtiment. Les maisons exposées à ce phénomène peuvent devenir insalubres si rien n’est fait. Installer un drainage autour des fondations est une solution efficace contre les infiltrations d’eau. Les matériaux des drains se choisissent en fonction du type de bâtiment et des performances recherchées.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Pourquoi réaliser un réseau de drainage pour une maison ?

Le réseau de drains autour des fondations permet de récupérer l’excès d’eau dans le sol. La source des remontées d’eau par capillarité est ainsi supprimée. Le système de drainage périphérique se pose à proximité des fondations. Il suit le pourtour de la maison.

Comment fonctionne un système de drainage de maison ?

Lorsque le sol est gorgé d’eau, celle-ci s’engouffre dans les drains. Elle emprunte pour cela les orifices présents sur la surface de ces tubes annelés et perforés.

L’eau est ensuite évacuée grâce à une pente de 0.5 % minimum vers un exutoire. Ce dernier injecte l’eau sur le réseau public de collecte d’eau ou le déverse sur un lit d’épandage.

Comment poser un réseau de drainage ?

Des tranchées sont réalisées près des fondations. Dans le cas d'un système de protection contre le retrait gonflement des sols argileux, les drains peuvent être posés plus loin au pied d'une nappe étanche.

Un lit de béton maigre est disposé au fond des tranchées pour créer une pente de 0.5% minimum. Cette pente permet de faire circuler l’eau récoltée par gravité du point le plus haut vers le point le plus bas où se trouve l’exutoire.

Les soubassements sont imperméabilisés par l’application d’une résine et/ou une nappe protectrice. Les drains sont posés en fond de tranchée puis recouverts d’une toile géotextile et plusieurs couches d’agrégats.

Qu’est-ce qu’un drain et avec quels matériaux est-il fabriqué ?

Un drain se présente sous la forme d’un tube dont le diamètre va de 90 mm à 200 mm voire plus. Il est perforé sur sa face supérieure. Les trous ont pour fonction de récupérer l’excès d’eau du sol.

Les drains pour les bâtiments collectifs ou autres constructions d’envergure, peuvent être en béton, terre cuite ou PVC. Les drains sont généralement de 90 ou 100 mm de diamètre et en PVC pour un réseau de drainage domestique.

Les drains PVC sont annelés pour une meilleure flexibilité et pour faciliter le passage de l’eau. Depuis quelques années, des drains innovants en PVC fibré ont fait leur apparition sur le marché.

Les drains fibrés : une alternative économique aux drains classiques

Les drains fibrés dispensent l’utilisation de géotextile et de gravier. En effet, la terre déblayée peut être remblayée après avoir été réessuyée et exemptée de grosses pierres.

Les drains fibrés se ressemblent à leurs homologues classiques, mais avec quelques spécificités. Ils sont enrobés de fibre et leur face inférieur est plate pour faciliter la pose. Ils sont composés de tubes de 90 mm disponibles en des longueurs de 2 m ou 2m50.

Faciles à assembler, ils se connectent par emboîtement. Pour cela, une extrémité comporte un connecteur et l’autre le tube nu. Ils se connectent aux accessoires PVC avec des manchons à coller ou des connecteurs clipsables, pour une pose sans colle.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous envisagez de réaliser des travaux de construction ou de rénovation ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez des informations utiles et nos conseils d'experts pour concrétiser vos projets.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Commandez pour chantiers et petits travaux

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne et retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer en agence ou sur chantier (à préciser au paiement)

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Un projet ? Prenez rendez-vous
en magasin

Clients professionnels, connectez-vous pour accéder à vos TARIFS PRO , et à tous vos documents : devis, commandes, BL, factures, avoirs..

×