Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

L'isolation des maisons en ossature-bois

L'isolation des maisons en ossature-bois

La construction des maisons à ossature-bois est devenue très courante. Elle représente plus de 20 % des demandes de constructions annuelles. Preuve que l'ossature-bois est un procédé ancien qui a fait toutes ses preuves.

Votre choix est arrêté sur ce type de construction en bois ? Vous vous demandez maintenant comment en assurer l'isolation ? Notre guide pratique vous explique l'essentiel sur l'isolation naturelle en fibre de bois et en laine de bois.

Demandez votre devis de matériaux ici 

Avantages des maisons à ossature bois

Maison à ossature bois

Le bois est le matériau naturel par excellence. Il est renouvelable, surtout s’il provient de forêts gérées durablement. En France, la filière bois est très développée, ce qui garantit une grande disponibililté du bois.

Matériau noble, le bois est réputé pour être chaleureux et accueilant. De plus, une construction en bois combine les avantages de la robustesse, de la souplesse et de la légèreté.

Côté isolation, le bois est 12 fois plus efficace que le béton. En optant pour une ossature-bois, vous améliorez la performance thermique de votre maison. C'est synonyme d'économies de chauffage.

Les maisons en ossature-bois ont des montants espacés de 40 ou 60 cm. Cet espace est ensuite comblé par des matières isolantes afin d'obtenir les meilleures performances thermiques et sonores.

Isolation en fibre de bois

Panneau isolant en fibre de bois

Comme on l'a dit juste avant, le bois est un bon isolant naturel. Ce n'est pas un hasard si l'on trouve autant de maisons en bois dans les pays nordiques. Il conserve aussi bien la chaleur que la fraicheur.

En cas de départ d'incendie, il vaut mieux avoir une maison en bois, qui réagit « très bien » vis-à-vis du feu et se consume lentement. Le bois présente aussi une bonne résistance mécanique.

Si l’on y ajoute une isolation en fibre de bois, une maison à ossature-bois peut devenir une maison passive (dont la consommation énergétique par mètre carré est très basse) voire à énergie positive.

La fibre de bois possède en effet d'excellentes performances en matière d’isolation thermique et acoustique. On l'obtient grâce au défibrage de chutes de bois résineux. À partir de cette matière, on va fabriquer des panneaux isolants.

Isolation en laine de bois

Panneaux isolants en laine de bois

Elle est appelée « laine » de bois car les panneaux en laine de bois sont souples ou semi-rigides, comme de la laine de mouton. Ces panneaux sont fabriqués à base de bois recyclés reliés par un liant minéral et moulés avec un procédé d'humidification.

Ces panneaux s’adaptent à toute irrégularité et sont souvent utilisés dans l’isolation des murs et des toits. Ils ont la particularité d’être plus souples et moins denses que les panneaux en fibre de bois.

Avantages d’une isolation naturelle

Rouleau de laine végétale pour réaliser une isolation naturelle

Dans les lignes qui suivent, vous allez découvrir les atouts d'une isolation à base de matériaux naturels, que ce soit pour vous et vos proches comme pour l'environnement.

Isolants rigides contre les ponts thermiques 

Les isolants naturels comme les panneaux en fibre de bois ont un aspect rigide et une forte densité. Cela leur permet d’être découpés et posés facilement. De plus, ils sont parfaits pour une isolation en sarking ou des murs par l’extérieur. Ils permettent aussi une bonne diffusion de la vapeur d’eau afin de prévenir la détérioration des matériaux par pourrissement.

Les panneaux fabriqués à partir d'isolants naturels permettent enfin d'éviter les ponts thermiques. Les ponts thermiques sont les discontinuités entre les matériaux et les parois de structure qui entrainent des déperditions de chaleur.

Confort thermique été et hiver

Confort thermique été comme hiver

Les isolants naturels ont un fort coefficient de déphasage. Le déphasage thermique est la capacité des matériaux de l'enveloppe de votre maison à ralentir la pénétration de la chaleur. Cela permet donc de lisser les écarts de température à l'intérieur lorsque la température varie à l'extérieur.

Les isolants naturels permettent une isolation performante toute l'année. Cela veut dire aussi plus de confort thermique en été. Vous n'aurez peut-être même pas besoin de climatisation.

Le bois : le meilleur isolant acoustique 

La fibre de bois et la laine de bois ont une structure rigide qui absorbe efficacement les bruits aériens et les bruits d’impacts. Résultat pour vous : une isolation sonore optimale et un calme absolu dans votre maison.

Isolants en bois, un point positif pour l’environnement 

Les isolants à base de bois sont très intéressants du point de vue écologique. En effet, le bois qui permet leur fabrication est généralement du bois recyclé ou provenant de forêts locales gérées durablement. Pour en être sûr, optez pour les bois certifiés FSC et PEFC. Ces labels garantissent que le bois provient d'une filière écoresponsable.

Demandez votre devis de matériaux ici 

Découvrez nos autres guides dédiés au bois de construction et imaginez votre maison idéale :

Consulter nos guides

80 000 produits
80 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait en agence
Retrait en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

Centre de relation client
Centre de relation client

Une question, un devis ?
Contactez-nous