Vous êtes ici

Isolation des combles aménageables

Isolation des combles aménageables transformés en chambre

L’aménagement des combles habitables est une belle opportunité car cela représente un espace de vie supplémentaire. Mais pour que ce nouvel espace de vie soit confortable été comme hiver, il est nécessaire de procéder à une isolation thermique et acoustique.

En effet, des combles non isolés engendrent un trou énergétique et économique important. Sans parler des nuisances sonores auxquelles vous vous exposez. Ce sont les raisons pour lesquelles l’isolation des combles aménageables est une priorité.

Dans cet article, vous allez savoir quels isolants sont les plus efficaces sur le marché. On vous donne aussi les meilleures techniques d'isolation des combles aménageables. Enfin, si vous aviez encore des doutes, on vous livre la liste d'avantages à faire aménager et isoler vos combles.

Bon à savoir : notez que l’isolation par l’intérieur est la plus simple à mettre en œuvre dans le cadre d'une rénovation. La durée du chantier dépendra quant à elle de l’isolant et du type de pose, en une ou deux couches.

 

Demandez votre devis de matériaux ici 

 

Quel isolant choisir pour les combles aménageables ?

En termes d’isolants, il existe plusieurs familles, chacune avec ses caractéristiques propres. L'avantage de ce large choix est que vous trouverez des matériaux qui s’adaptent parfaitement à tous les cas d’isolation.

Par ailleurs, la laine de verre est l’isolant préféré des français. Ou du moins, c'est le plus utilisé dans l'Hexagone. En effet, plus de 75% des combles sont isolés avec de la laine de verre.

Pour vous permettre d'y voir plus clair, nous avons classé les différents matériaux utilisés pour l'isolation des combles.

 

Laines minérales

Les laines minérales sont essentiellement composées de silice ou de roche volcanique. On retrouve dans cette famille la laine de verre et la laine de roche mais aussi le verre cellulaire. On peut également citer la perlite, une roche volcanique siliceuse concassée puis chauffée. Ces isolants font partie des plus efficaces et des moins chers du marché.

 

Laines végétales

Les laines végétales sont fabriquées à base de coton, de chanvre, de lin, de bois, de ouate de cellulose ou de textiles recyclés. On y trouve notamment le liège aggloméré ou expansé, un bon isolant composé de cellules remplies d’air. Il y a aussi la fibre de bois, qui est faite à partir de morceaux de bois. Rendez-vous sur notre page dédiée aux isolants d'origine végétale.

 

Laines animales

Les laines animales peuvent provenir de plusieurs animaux. En France, il s'agit surtout de la laine de mouton et des plumes de canard. Mais d'autres animaux sont de la partie : chèvre, lapin, lama, alpaga, guanaco, chameau domestique, etc.

 

Polystyrène expansé

L'isolation au polystyrène expansé est composée de billes liées par compression. On peut utiliser le polystyrène expansé sous forme de plaques ou en vrac. Cliquez ici pour en savoir plus sur cet isolant synthétique réputé pour sa légèreté.

 

Isolants minces

Les isolants minces réfléchissants sont constitués de plusieurs couches de différents matériaux. On y trouve des feuilles d’aluminium qui peuvent s'accompagner d'une mousse souple, d'un feutre d’origine animale, végétale ou de synthèse et/ou de polyéthylène à bulles. On les utilise le plus souvent comme des compléments d’isolation.

 

Techniques d’isolation des combles aménageables

Plusieurs techniques permettent d’isoler les combles en fonction de leurs caractéristiques. On vous en présente 3 :

  • Technique n°1 : isoler une charpente traditionnelle en rénovation en une couche
  • Technique n°2 : isoler des combles aménagés pour une charpente traditionnelle neuve
  • Technique n°3 : isoler des combles aménagés pour une charpente fermette neuve

 

Ces techniques comprennent toutes les mêmes composants, à savoir :

  • Écran sous toiture HPV imperméable à la vapeur d’eau
  • 1 ou 2 couches d’isolant
  • Suspente
  • Fourrure
  • Membrane d’étanchéité à l’eau
  • Plaque de plâtre

 

Quels avantages à isoler vos combles ?

L'isolation de vos combles habitables présente de nombreux avantages. En voici une liste non exhaustive :

  • Excellentes performances thermiques et d’étanchéité de l’air
  • Augmentation du volume habitable des combles
  • Suppression des risques de condensation en hiver
  • Réduction de près de 30% de la facture de chauffage
  • Facilité de la pose car combles accessibles
  • Bon maintien avec le temps
  • Réduction des bruits extérieurs
  • L’isolation est un facteur bonus qui augmente la valeur de la maison

 

Demandez votre devis de matériaux ici 

 

Isoler vos combles, c'est un début. Consultez nos autres guides techniques avec les meilleures méthodes pour isoler le reste votre maison, et plus précisément :