Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis
Accès client

Comment améliorer l'isolation phonique ?

Comment améliorer l'isolation phonique ?

C’est bien connu : la pollution acoustique est partout : circulation piétonne, automobile, voisinage bruyant… elle s’invite même à l’intérieur des logements ! Cependant, améliorer l’isolation phonique permet d’atténuer significativement les bruits. Pour stopper les nuisances sonores, suivez nos conseils dans ce guide.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Améliorer l'isolation phonique : comment faire ?

L’isolation acoustique est avant tout une question de matériaux bien choisis et bien posés. Une pose réalisée dans les règles de l’art permet de lutter efficacement contre le bruit. Pour cela, il convient de connaître les isolants phoniques les plus performants.

Il faut savoir également qu’une bonne isolation est à la fois phonique et thermique. Mais, il arrive souvent que l’enveloppe isolante thermique est déjà en place. Alors nous parlerons de contrecloison et de doublage.

L'insonorisation des murs par doublage

Cette opération permet de réaliser une cloison sur un mur déjà isolé. D’où le nom « contrecloison ». C’est une alternative à moindre frais de l’extraction de l’ancienne isolation pour son remplacement.

Il en va de même pour les murs intérieurs. Cela implique de créer une ossature et d’y introduire l’isolant. Vous pouvez aussi le faire par collage, mais le résultat est moins probant.

Posez, par exemple, des rouleaux de laine de roche ou de laine de verre. Prévoyez des plaques de plâtre acoustiques en tant que revêtement. Elles renforceront l’efficacité d’isolation sonore des murs et cloisons concernés.

Les panneaux osb sont aussi une bonne option. Cependant cela implique la pose d’un revêtement par-dessus.

L’isolation phonique des planchers intermédiaires

Pour l’isolation d’un plancher intermédiaire, la pose d’un faux plafond est la solution la plus efficace. Une alternative à ces travaux est l’encollage de panneaux semi-rigides sur le plafond. Il en va de même pour l’isolation du plancher par le haut.

Cependant, celle-ci peut s’avérer lourde selon le revêtement posé. En effet, pour isoler un plancher par le haut, il faut retirer l’ancien revêtement. La suite des travaux implique la pose d’un isolant entre les solives.

Dans tous les cas, vérifiez la solidité de la structure, par le biais d’un diagnostic si besoin. En effet, celle-ci doit être capable de supporter le poids de l’isolant et du nouveau revêtement.

L’isolation acoustique des planchers bas

Les planchers bas peuvent être isolés avec des panneaux rigides. Ces derniers doivent présenter une résistance à la compression suffisante. Il est possible d’ajouter une chape qui recouvre l’isolant.

Dans tous les cas, sachez qu’il est indispensable de laisser une lame d’air entre l’isolant et le revêtement. L’air améliore les performances des matériaux isolants.

L’isolation phonique de la toiture

L’isolation du toit par l’intermédiaire des combles est très courante. Pour l’optimiser d’un point de vue sonore, la laine de roche et la ouate de cellulose sont une bonne option. La laine de verre fait aussi l’affaire, avec cependant des performances moindres.

Les laines minérales en vrac sont une solution aussi pour les combles perdus difficiles d’accès. Vérifiez le niveau d’isolation phonique indiquée par le fabricant. Une lecture attentive de la fiche produit s’impose.

Conseils de mise en œuvre

Sachez que la pose de l’isolant phonique ou thermo-acoustique est efficace à condition de :

  • Prévoir une lame d’air entre le revêtement et l’isolant. Ceci permet une bonne absorption des bruits.
  • Dans le cas d’une pose sur ossature, réaliser cette dernière en métal. L’atténuation du bruit est ainsi optimisée.
  • Opter pour des matériaux d’isolation phonique performants et suffisamment épais.
  • Adapter les isolants aux contraintes de pose et aux caractéristiques de l’élément à isoler.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous avez des projets pour réaliser des travaux d’isolation. Consultez nos guides dédiés, ils vous aideront à concrétiser vos projets.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Commandez pour chantiers et petits travaux

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne et retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer en agence ou sur chantier (à préciser au paiement)

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Un projet ? Prenez rendez-vous
en magasin

Clients professionnels, connectez-vous pour accéder à vos TARIFS PRO , et à tous vos documents : devis, commandes, BL, factures, avoirs..

Clients professionnels, connectez-vous

×