Isolation des planchers

Qu’est-ce qu’un plancher bas ?

Le plancher bas est le sol le plus bas du bâtiment. Il n’existe pas de niveau en dessous. De ce fait, seule la partie supérieure est exposée à une pièce chauffée.

Pourquoi isoler le plancher du logement ?

Les sols et les planchers jouent un rôle très important en matière d’isolation thermique et/ou phonique pour un confort optimal. Dans le cas d’un plancher bas, ce dernier sépare une pièce de vie chauffée d’un espace de vie non chauffé. Il y a alors un transfert de chaleur vers l’espace non chauffé, ce qui implique une hausse de consommation d’énergie. Le principe est pratiquement le même pour un plancher haut.

Techniques d’isolation des planchers

Il existe trois moyens d’isoler un plancher bas existant :  

  • Isolation par le bas :

L’isolant est fixé sur la face inferieure du plancher et éventuellement recouvert d’un parachèvement. Cette technique n’est utilisée que si la hauteur entre le plancher et le plafond le permet. Pour autant, il s’agit de la technique la plus simple d’isolation.  

  • Isolation par le haut :

Cette technique nécessite des travaux lourds et assez coûteux. La totalité du plancher doit être refait, l’isolant est ensuite posé sur le plancher et recouvert d’un revêtement devant permettre la circulation ;  

  • Isolation entre les éléments de structure du plancher :

L’isolant est placé entre les éléments de structure, entre la surface de circulation et le parachèvement inférieur. Un freine-vapeur doit être mis en œuvre en fonction de la nature et de l’épaisseur du plancher pour garantir l’étanchéité de l’air.

Quand faut-il faire des travaux d’isolation du plancher ?

Dans certains cas, l’isolation du plancher est obligatoire, comme le cas d'une pose de chauffage au sol. Le plancher inferieur est muni d’un chauffage intégré, or, les déperditions à travers ce dernier sont très importantes. La face inferieure du plancher étant à une température très élevée comparée à celle ambiante, la perte de chaleur est directement proportionnelle à la différence des deux températures. L’installation d’un nouveau plancher peut aussi être une bonne occasion pour se lancer dans des travaux d’isolation. Certes cela affiche un surcoût par rapport au budget initial, mais cela reste beaucoup plus pratique et économique que d’entamer ces opérations séparément.

Avantages d’une isolation des planchers

  • Permet d’améliorer les performances thermiques et de diminuer la consommation d’énergie ;
  • La suppression des ponts thermiques ;
  • L’isolation des sols est un plus pour la valeur de la maison.