Vous êtes ici

Comment choisir de la laine de verre

La laine de verre est un isolant thermo-acoustique minéral. C’est l'un des matériaux les plus utilisés pour les travaux d'isolation. La laine de verre est déclinée sous diverses présentations. Elle isole de nombreux éléments du bâtiment, encore faut-il la choisir adaptée. Pour bien choisir de la laine de verre, suivez nos conseils dans ce guide.

 

Demandez votre devis de travaux ici

 

Laine de verre : définition, conditionnement et utilisations

La laine de verre est un matériau naturel issu du sable et du verre recyclé ou calcin. Elle est formée par des fibres enchevêtrés résultant de différents procédés industriels. Ces fibres emprisonnent l’air qui contribue à une bonne isolation.

La laine de verre est déclinée sous de nombreuses formes :

  • En rouleaux, peuvent être simples ou dotés d’un papier kraft ou aluminium sur une de leurs faces. Ils se posent dans des combles, entre solives ou sur ossature murs et plafond.
  • Sous forme de panneaux souples, rigides ou semi-rigides, leur utilisation est multiple, les panneaux rigides sont utilisés en doublage et leur pose est collée.
  • Sous forme de flocons, ils sont projetés dans les surfaces à isoler au moyen d’un procédé de soufflage, insufflation ou flocage.
  • En coquilles, de plusieurs diamètres ils sont utilisés pour isoler les conduites d’eau ;
  • Sous forme de nappes, souvent grillagées, elles permettent de protéger cuves, canalisations, etc.

Pourquoi choisir de la laine de verre pour les travaux d’isolation

La laine de verre est un excellent isolant thermique. Il est aussi un bon isolant phonique. En outre, ses présentations s’adaptent à l’isolation de divers éléments du bâti. Il en va de même pour les diverses techniques de mise en œuvre.

Un matériau largement utilisée en isolation thermo-acoustique

En isolation thermo-acoustique, la laine de verre est un grand classique. Elle est utilisée depuis très longtemps et ses performances sont constamment améliorées. Côté efficacité, la laine de verre figure parmi les isolants les plus performants du marché.

Ses qualités sont principalement thermiques, même si elle a aussi des qualités en isolation phonique. Son indice de conductivité est faible et sa résistance thermique, élevée. Ce qui signifie que son efficience est optimale en isolation thermique.

Une découpe simple et une pose rapide avec des rouleaux

Les atouts des laines de verre sont nombreux, à commencer par la simplicité de mise en œuvre. Les rouleaux se posent avec une grande facilité. Il se glissent sous les rampants et les solives et s’enfoncent aisément dans les suspentes ou les appuis.

En outre, c’est un matériau léger, facile à transporter et à manier. Il se découpe facilement à l’aide d’un couteau à laine. De même, il est conditionné comprimé et il reprend rapidement son volume après ouverture. S’il est accidentellement mouillé, il reprend toutes ses qualités après séchage naturel.

Les laines de verre en rouleau peuvent être simples ou revêtues d’un papier kraft ou aluminium sur une de leurs faces. Le papier kraft fait office de frein vapeur. Il est à poser du côté chauffé, c’est-à-dire du côté intérieur de la pièce. L’aluminium agit comme thermo réflecteur et frein vapeur.

Des panneaux semi-rigides et rigides pour de nombreuses applications

Les panneaux semi rigides sont quant à eux parfaits pour les murs, les plafonds et les planchers intermédiaires. Les panneaux rigides se présentent sous forme de panneaux sandwich, la laine minérale restant emprisonnée entre deux couches de revêtement. La pose de ces derniers se fait généralement par collage.

Bien isoler les éléments difficiles d’accès avec des flocons

Si vous devez isoler des combles perdus difficiles d’accès, utiliser des flocons est une bonne option. Pour ce faire trois techniques peuvent être employées : l’insufflation, le soufflage ou le flocage. Les flocons peuvent être projetés seuls ou avec de l’eau par flocage.

Des coquilles et des nappes pour couvrir tuyauteries et appareils à isoler

Les nappes et les coquilles s’utilisent pour couvrir tubes et dispositifs divers. Les coquilles sont parfaites pour étanchéifier des conduites d’eau par exemple. Elles possèdent une face en aluminium pour améliorer leur efficacité et faire office de frein vapeur.

Les nappes sont utilisées pour isoler des cuves ou des tuyaux de grand diamètre, elles sont souvent grillagées pour faciliter la pose.

Les critères d’efficacité thermique à prendre en compte

Retenez deux indices : la conductivité thermique, exprimée par le coefficient lambda (λ) et la résistance thermique (R). Sachez que plus le coefficient lambda est bas, plus performant est l’isolant. Inversement, plus sa résistance thermique est élevée, plus il est efficace.

Voici quelques valeurs de référence, par élément de la maison à isoler, pour obtenir le CEE (Certificat d'économies d'énergie) qui vous ouvre le droit au crédit d'impôt de transition énergétique (CITE) et pour atteindre un niveau d'isolation optimal.

Elément du bâti à isoler

Indice de résistance thermique ouvrant droit au CEE

Indice de résistance thermique optimale

Planchers bas sur vide sanitaire ou sous-sol

R > 3

R > 4

Murs en façade ou en pignon

R ≥ 3,7

R ≥ 4,5

Toitures - terrasses

R ≥ 4,5

R ≥ 5,5

Rampants de toiture et planchers de combles

R ≥ 6

R ≥ 7

Planchers de combles perdus

R ≥ 7

R ≥ 8

 

Quelle épaisseur de laine de verre prévoir pour une bonne isolation

L’épaisseur est un autre facteur clé pour la performance thermo-acoustique d’un isolant. La laine de verre n’échappe pas à la règle. Comme dans le cas d’un doublage, par exemple.

Pour deux couches d’isolant de 15 cm et d’un R = 4 chacun, vous obtiendrez une R = 8. C’est une valeur théorique certes, car il faut tenir compte des imperfections de la pose, mais elle sert de référence.

Avec les valeurs indiquées plus haut et en prenant en compte l'épaisseur de la laine, vous pouvez déterminer l'épaisseur qu'il vous faut.

 

Demandez votre devis de matériaux ici

 

Vous avez des projets en tête pour l’isolation de votre logement ? Découvrez nos autres guides dédiés. Ils vous aideront dans la réalisation de vos travaux :