Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Pose de panneaux isolants sur ossature

Pose de panneaux isolants sur ossature

Poser des panneaux isolants sur ossature est une bonne option pour la mise en œuvre de l'isolation. Dans ce guide, nous vous expliquons comment isoler les murs en utilisant cette méthode. Plutôt simple et rapide à réaliser, la pose de panneaux isolants sur ossature métallique vous offre une isolation thermique et acoustique performante.

Demandez votre devis de matériaux ici 

Mise en œuvre des panneaux isolants sur ossature

Ce procédé d’isolation consiste à poser des panneaux isolants sur une ossature de fourrures métalliques. La mise en œuvre suit deux grandes étapes : la pose de l'ossature et la pose de l'isolant. Voici comment procéder.

1ère étape : pose de l’ossature

L’ossature se compose de lisses posées au sol et au plafond ainsi que de fourrures métalliques verticales et horizontales. Commencez par définir la ligne de traçage le long de laquelle vous mettrez la lisse au sol. Répétez l'opération pour la lisse du plafond. Après avoir tracé les emplacements des lisses, posez les lisses au sol et au plafond, à l'aide d'une perceuse et de chevilles à frapper.

Ensuite, vous allez procéder à la mise en place des appuis. Fixez d'abord la première fourrure contre le mur, à l'horizontal et à un 1,30 mètre maximum du sol. Puis mettez en place les appuis intermédiaires. Calculez leur longueur en fonction de l’épaisseur des panneaux isolants à placer. Clipsez directement les appuis intermédiaires sur la fourrure horizontale à un intervalle régulier de 60 cm.

2ème étape : pose de l’isolant

Pour la pose, découpez les panneaux d’isolant à la hauteur de la paroi en y ajoutant 1 cm. Cette mesure permet de maintenir l’isolant légèrement « comprimé » entre le sol et le plafond, ce qui lui garantit sa bonne tenue verticale.

Une fois les panneaux isolants prêts et ajustés aux dimensions de l’ossature, enfourchez-les dans les appuis intermédiaires. Positionnez les panneaux bord à bord pour obtenir un calfeutrement continu sur toute la paroi. Placez, au niveau des appuis intermédiaires, des oeillets d'étanchéité pour empêcher l'apparition de ponts thermiques.

Enfin, coupez les fourrures à la hauteur sol/plafond en les diminuant de 2 cm. Posez-les entre les lisses, vérifiez leur verticalité puis, sertissez à la pince à sertir les fourrures sur les lisses. Fixez-les ensuite avec la tête des appuis intermédiaires. Réajustez-les si besoin puis bloquez les têtes des appuis.

Vous vous demandez quel isolant choisir pour vos panneaux sur ossature métallique ? Les panneaux en laine de verre sont particulièrement efficaces pour ce type d'installation. La laine de verre offre une excellente isolation thermique. Si vous souhaitez obtenir une bonne isolation thermique et une excellente isolation phonique, la laine de roche est une excellente option.

Avantages des panneaux isolants sur ossature

Cette méthode de pose comporte plusieurs avantages. Tout d'abord, elle s'adapte à toutes les configurations, y compris aux murs qui présentent un faux aplomb ou qui sont dégradés. De plus, c'est une solution efficace contre les ponts thermiques qui garantit une isolation continue du sol au plafond. Enfin, la pose de panneaux isolants sur ossature facilite le passage des tuyauteries et gaines électriques entre l’isolant et l’ossature.

Inconvénients des panneaux isolants sur ossature

Si vous voulez isoler vos murs de cette façon, sachez que c'est un système qui nécessite beaucoup de précision au niveau de l'exécution. C'est aussi un procédé d’isolation plus coûteux que la moyenne.

Demandez votre devis de matériaux ici 

Vous envisagez de faire d'autres travaux d'isolation ? Découvrez nos guides dédiés, ils vous aideront à concrétiser vos projets pour la rénovation thermique de votre logement.

Consulter nos guides

80 000 produits
80 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait en agence
Retrait en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

Centre de relation client
Centre de relation client

Une question, un devis ?
Contactez-nous