Vous êtes ici

Les essences de bois

Essence de bois pour la construction

Le bois se retrouve sous plusieurs formes, plusieurs essences. Chaque essence de bois a ses propriétés. Certaines sont plus robustes, d'autres plus souples, d'autres encore résistantes à l'eau (imputrescibles). L'aspect esthétique change également d'une essence à l'autre.

Dans ce guide des essences de bois, vous trouverez plusieurs dizaines d'essences utilisées dans la construction. Nous les avons classées par zone géographique et détaillées pour vous aider à faire votre choix en toute clarté.

 

Demandez votre devis de matériaux ici 

 

Essences de bois de France et d'Europe

En France et en Europe, nous avons de nombreux arbres dont nous pouvons utiliser le bois pour la construction. On peut les classer en 2 grandes catégories : les feuillus et les résineux.

 

Arbres feuillus de France et d'Europe

Les feuillus sont en général des espèces à feuillage caduc. Cela veut dire que les arbres perdent leurs feuilles durant l'automne ou à l'arrivée de l'hiver. Ces espèces ne sont pas complètement persistantes.

Pour autant, les arbres feuillus français et européens fournissent du bois de bonne qualité à relative proximité de chez vous. Nous avons recensé 14 essences de feuillus qui peuvent être utilisées pour la construction bois :

 

Arbres résineux de France et d'Europe

Les résineux sont des espèces à feuillage persistant (mis à part les mélèzes). Cela signifie qu'ils gardent leur feuillage pendant les saisons froides (contrairement aux feuillus). On y trouve tous les conifères : cèdres, épicéas, pins, sapins, etc. On a recensé 7 espèces dont l'essence peut être utilisée en construction :

 

Essences de bois d'Afrique

Les bois exotiques d'Afrique sont réputés pour leur caractère imputrescible et leur longévité. Ils sont idéaux pour votre terrasse en bois ou pour construire d'autres parties exposées à l'eau et à l'humidité. Voici une liste de 27 essences de bois africains :

 

Essences de bois d'Amérique du Nord

Les bois d'Amérique du Nord nous parviennent des États-Unis et du Canada. Comme nos essences européennes, ils proviennent d'arbres résineux et de feuillus. Nous avons recensé 7 essences qui peuvent servir pour votre construction bois :

 

Essences de bois d'Amérique du Sud

Les bois du Nouveau-Monde viennent aussi d'Amérique du Sud. Ces essences de bois exotiques résistent à l'humidité et offrent une longue durée de vie. Voici 10 essences sud-américaines à utiliser en construction et rénovation :

 

Essences de bois d'Asie

Autres bois exotiques intéressants, les essences venues d'Asie, dont le fameux teck, l'un des meilleurs bois pour les milieux humides. Voici notre liste des 8 bois asiatiques les plus en vue :

 

Demandez votre devis de matériaux ici 

 

Retrouvez tous nos guides spécialisés dans le bois de construction :