Les finitions des constructions bois

Construire une maison en ossature bois a de nombreux avantages. Non seulement elle permet de faire des agrandissements facilement, mais aussi elle permet une grande liberté lors des finitions extérieures, surtout depuis quelques années avec l’évolution de certains matériaux.

Il existe deux types de finitions extérieures

L’enduit, pour une esthétique parfaite

L’enduit s’applique directement sur les plaques en polystyrène, ou sur la façade extérieure. C’est une très bonne protection en plus d’une décoration. On distingue trois types d’enduits différents :

  • Le crépi : donne un aspect moderne à la façade. Disponible dans un grand nombre de coloris et de matériaux, il ne demande pas d’entretien spécifique et permet d’avoir une bonne isolation thermique, une imperméabilité et une très bonne résistance aux intempéries. Plusieurs méthodes de pose existent, et donnent un effet esthétique et un touché varié.
  • La chaux : elle représente l’un des matériaux de construction les plus vieux du monde, utilisée depuis plus de 6 000 ans. De nos jours, elle est essentiellement utilisée car elle laisse la façade respirer tout en restant étanche. Il existe deux types de chaux : la chaux hydraulique naturelle à base d’argile et la chaux aérienne à base de calcaire. La chaux hydraulique est plus adaptée à l’extérieur.
  • Le torchis : composé d’argile, de fibre de pailles d’orge fines et de différents sables. Il sert à corriger les inégalités murales et s’applique jusqu’à 5cm d’épaisseur en deux couches. Malgré son aspect dépassé, ce matériau est de plus en plus demandé car c’est un très bon isolant et très respectueux de l’environnement.

Le revêtement en bois pour une meilleure isolation

Il représente un bon choix logique pour un revêtement extérieur, offrant plusieurs possibilités : protection, isolation, entretien... Il existe une multitude techniques permettant de revêtir une maison en bois, selon que ce dernier soit naturel ou pas, on retrouve :

  • Bois naturel : bardage en bois massif, bardage en lames peintes, le bois broyé résine, le lamellé collé ;
  • Bois traité : ce dernier peut être traité soit par rectification, traitement thermique permettant de renforcer la résistance du bois aux intempéries, soit par autoclave, application d’un produit de préservation dans le bois.

Les peintures

Comme la finition représente avant tout un choix esthétique, la peinture est alors un choix très important. Cette dernière a fortement évolué ces dernières années pour offrir une palette très variée de couleurs et d’effets possibles : opaques, transparentes, vives, pastels etc.

Finitions intérieures

Les finitions intérieures permettent de rendre la maison utilisable, confortable et personnalisée selon les goûts des propriétaires.

  • Revêtements des murs : peintures, vernis, papier peint, faïences...
  • Eclairage, tuyauterie… 
  • Ameublement, rideaux …