Vous êtes ici

Les finitions des constructions bois

Bardage façade ossature bois

Construire une maison en ossature-bois présente de nombreux avantages. Le système ossature-bois permet d'agrandir facilement votre maison. De plus, il permet une grande liberté pour les finitions de vos construction bois. L’évolution récente de certains matériaux a en effet ouvert le champ des possibilités.

 

Demandez votre devis de matériaux ici 

 

1/ Les finitions extérieures pour votre construction bois

Les finitions extérieures sont d'une importance capitale. Elles influencent l'esthétique de toute votre maison et peuvent jouer un rôle au niveau de l'isolationIl existe 2 types de finitions extérieures : l'enduit et le revêtement en bois. Dans cette partie, on évoquera aussi les peintures de finition.

 

L’enduit, pour une esthétique parfaite

L’enduit s’applique sur des plaques en polystyrène ou directement sur la façade extérieure. C’est une très bonne protection en plus de son aspect décoratif. On distingue 3 types d’enduits différents : le crépi, la chaux et le torchis.

 

Le crépi

Il donne un aspect moderne à votre façade. Disponible dans un grand nombre de coloris et de matériaux, il ne demande pas d’entretien spécifique. Imperméable, il offre une bonne isolation thermique et une excellente résistance aux intempéries. Il existe plusieurs méthodes de pose. Chacune donne un effet esthétique spécifique.

 

La chaux

Utilisée depuis plus de 6000 ans, la chaux est l’un des plus vieux matériaux de construction du monde. De nos jours, on l'utilise car elle laisse la façade respirer tout en restant étanche. Il existe 2 types de chaux : la chaux hydraulique naturelle à base d’argile et la chaux aérienne à base de calcaire. La chaux hydraulique est plus adaptée pour l’extérieur.

 

Le torchis

Le torchis est composé d’argile, de fibre de pailles d’orge fines et de différents sables. Il sert à corriger les inégalités murales et s’applique jusqu’à 5 cm d’épaisseur en deux couches. Malgré son aspect dépassé, ce matériau est de plus en plus demandé car c’est un très bon isolant et il est respectueux de l’environnement.

 

Le revêtement en bois pour une meilleure isolation

Le bois est un bon choix pour un revêtement extérieur. Il offre plusieurs possibilités : protection, isolation, entretien. Il existe une multitude de techniques qui permettent de revêtir une maison en bois. Cela dépend de l'état du bois, naturel ou traité :

  • Bois naturel : bardage en bois massif, bardage en lames peintes, bois broyé résine, lamellé collé
  • Bois traité : soit par rectification, traitement thermique permettant de renforcer la résistance du bois aux intempéries, soit par autoclave, application d’un produit de préservation dans le bois

 

Les peintures

La finition va déterminer l'aspect esthétique de votre façade. Dans cette optique, la peinture est un choix décisif. La peinture pour extérieur a fortement évolué ces dernières années. Aujourd'hui, elle offre une palette très variée de couleurs et d’effets : opaques, transparentes, vives, pastels, etc. À vous de choisir ce que vous préférez tout en respectant les normes du PLU (plan local d'urbanisme).

 

2/ Les finitions intérieures pour votre construction bois

La phase des finitions intérieures est l'une des plus agréables puisque votre projet de maison touche au but. Les finitions intérieures permettent de rendre votre maison plus utilisable et plus confortable.

Et vous avez carte blanche au niveau des choix ! C'est l'occasion de personnaliser votre nouvel habitat selon vos goûts. Objectif : vous y sentir... chez vous.

 

Murs et plafonds

On va isoler les murs et plafonds par l'intérieur en y posant des plaques de plâtre. Ces plaques feront aussi office de support au revêtement et à la décoration des murs. Il y a plein de manières d'habiller vos cloisons intérieures : peinture, vernis, papier peint, faïences, etc. On pose des bandes à joints entre les plaques de plâtres avant de peindre les parois.

Vient ensuite l'installation de la plomberie et de l'électricité. C'est là qu'on va devoir bien positionner les prises. On pose notamment l'éclairage et la tuyauterie.

 

Menuiseries

Les ouvertures de votre maison sont importantes : portes, fenêtres, baies vitrées, portes-fenêtres, etc. Vous devez choisir leur sens d'ouverture et décider si vous voulez des stores, volets et/ou rideaux. Évidemment, vous devez aussi vous équiper avec de l'ameublement.

 

Demandez votre devis de matériaux ici 

 

Avant d'en arriver aux finitions, la construction d'une maison ossature-bois comprend de nombreuses étapes. SAMSE vous aide avec des guides pratiques spécifiques à chaque étape de votre projet :