L'enveloppe des construction en ossature bois

Le fait que les constructions en bois soient devenues très tendances ces dernières années a vu naître de nouveaux procédés pour envelopper l’extérieur, la toiture et aménager l’intérieur des maisons en ossature bois.

Les panneaux en bois

Ces panneaux sont faits à partir de bois, ainsi ils disposent de tous les avantages liés à ce matériau naturel. Autrement dit, ils ont une très bonne résistance thermique et sont très légers. Véritable atout déco, les panneaux sont très appréciés pour leur touche de charme, certains sont même laissés à l’état brut tel que les OSB et MDF. Il existe plusieurs types de panneaux en bois :

  • Les panneaux en fibre de bois : ils sont fabriqués en différentes densités afin de permettre une utilisation variée. Ils peuvent être hydrofugés ou ignifugés selon leur utilisation.
  • Le contre-collé massif et le lamellé-collé sont à la fois solides et très esthétiques.
  • Le panneau de particules non orientées est très fréquemment utilisé en aménagement de l’intérieur.

Isolation naturelle

La fibre de bois est un très bon isolant avec une résistance thermique R=2.77 pour 100 m d’épaisseur, et une densité de 55kg/m3. Les panneaux utilisés sont certifiés ACERMI et ont une conductivité de 0.036 W (m².K), une des plus performantes du marché.

  • Isolation des combles par panneaux en fibre ou laine de bois 

Bien isoler sa toiture est primordiale afin de s’assurer un confort thermique et acoustique optimal été comme hivers. C’est pourquoi bien choisir son isolant est crucial. Plusieurs méthodes sont utilisées afin d’avoir les meilleurs résultats. A titre d’exemple, l’isolation Sarking est très répandue et offre de très bonnes performances.

  • Isolation de murs par extérieur ou intérieur 

L’isolation des murs est très appréciée car elle permet de réduire les dépenses en chauffage et supprimer les ponts thermiques. Il existe deux types d’isolation de murs : l’isolation des murs extérieurs est très utilisée lors des rénovations. En plus de fournir une très bonne isolation thermique et phonique, elle permet de rénover les façades externes, sans perdre de surface habitable et sans toucher à l’aspect des murs intérieurs. Donc le logement reste habitable même durant les travaux. L’isolation des murs intérieurs quant à elle est préférée lors des constructions d’habitations neuves.

Impact environnemental

Le bois est certainement le matériau le plus disponible et le plus facile d’accès quand ce dernier provient de forêts locales ou entretenues durablement. Il devient un matériau renouvelable et écologique. Il ne tient alors qu’à l’acheteur de bien choisir son fournisseur.