Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Isolation des combles aménagés pour charpente traditionnelle neuve

Isolation des combles aménagés pour charpente traditionnelle neuve

Si vous êtes sur cette page, c'est que vous vous demandez peut-être comment améliorer les performaces thermiques de vos combles. Dans les lignes qui suivent, on vous parle de l'isolation des combles aménagés pour charpente traditionnelle neuve.

Demandez votre devis de matériaux ici 

Ce que vous devez savoir sur la charpente traditionnelle

La charpente traditionnelle est souvent utilisée dans les maisons anciennes. Dans la plupart des cas, elle est fabriquée en boisCe type de charpente présente beaucoup d’avantages.

Facilite l'aménagement des combles

Tout d'abord, elle est composée d’un grand nombre d’éléments en bois. Ces derniers sont reliés entre eux par des embrèvements ou tiges métalliques. Ce type de charpente permet l’aménagement des combles.

Résiste au feu

Autre atout, les poutres en bois massif sont résistantes au feu. En cas d'incendie, la charpente traditionnelle ralentit donc la propagation des flammes.

Est plus esthétique

Enfin, il y a l'aspect esthétique. Si vous recherchez un style « chalet montagnard », vous tomberez sous le charme d'une belle charpente traditionnelle en bois.

Prenez en compte le coût

Notez cependant que bâtir une telle charpente nécessite une main-d’œuvre importante et souvent coûteuse car qualifiée. Le budget d’installation d’une charpente neuve est donc très élevé. Ajoutez à cela les coûts d’entretien du bois.

Autre point à savoir avant d’envisager votre projet d’isolation de charpente : pensez à augmenter la hauteur des murs de quelques centimètres.

Mise en oeuvre de l'isolation pour charpente traditionnelle neuve

Pour isoler votre charpente traditionnelle, deux options s'offrent à vous :  l'isolation par l’extérieur et l'isolation par l’intérieur. Voici un bref comparatif de ces deux méthodes.

Isolation de charpente par l'extérieur

En optant pour l’isolation de la toiture par l’extérieur, vous pouvez gagner de l’espace habitable au niveau de vos combles. De plus, vous améliorez la performance énergétique globale de votre toiture en limitant les ponts thermiques.

L'isolation se fait en posant des isolants entre la charpente de la toiture et les matériaux de couverture. Notez que votre toit devra être découvert pendant les travaux. C'est la plus onéreuse des deux options.

Isolation de charpente par l'intérieur

L’isolation par l’intérieur est l'option qu'on met en œuvre le plus souvent. En effet, son coût d'exécution est moins élevé que celui d'une isolation par l'extérieur. De plus, elle est plus rapide et plus facile à mettre en place.

L'isolation d'une charpente traditionnelle par l'extérieur se fait en 4 étapes essentielles :

  1. Mise en œuvre de suspentes
  2. Mise en œuvre d’une double couche de laine minérale
  3. Mise en œuvre de la membrane d’étanchéité à l’air
  4. Mise en œuvre des fourrures pour pose de parement

Évidemment, cette option a les inconvénients de ses avantages ! Son inconvénient majeur est que, contrairement à l’isolation par l'extérieur, elle réduit l’espace habitable. De plus, elle vous oblige vous et votre famille à libérer la pièce concernée pendant le temps des travaux.

Isolation par l'intérieur ? Isolation par l'extérieur ? À vous de voir quelle option convient le mieux à votre situation. Demandez à un expert de vous aider à choisir. Nous, on s'occupe des matériaux isolants :

Demandez votre devis de matériaux ici 

Si vous n'avez pas de charpente traditionnelle neuve mais une charpente fermette par exemple, vous trouverez vos réponses sur l'une des nos pages connexes.

Il existe en effet deux autres techniques d'isolation pour améliorer la performance thermique de vos combles aménageables : en simple couche et pour les charpentes fermettes neuves. Nos guides sont accessibles ici :

La technique, c'est important, mais ça ne fait pas tout. C'est pourquoi nous avons également créé des guides sur les types de matériaux pour une isolation optimale de vos combles aménageables :

Consulter nos guides

80 000 produits
80 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait en agence
Retrait en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

Centre de relation client
Centre de relation client

Une question, un devis ?
Contactez-nous