Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis
Accès client

Isolation des combles aménagés pour charpente fermette neuve

Isolation des combles aménagés pour charpente fermette neuve

Comme vous le savez sûrement, l’isolation des combles d'une maison est un choix énergétique déterminant pour votre confort comme pour votre portefeuille. Voici donc notre guide sur l'isolation des combles pour charpente fermette.

Jusqu’à 30 % des pertes de chaleur se font en effet par la toiture. L'air chaud étant moins dense que l'air froid, il a tendance à monter... jusqu'à s'échapper par le toit.

L’isolation des combles permet donc de faire d’importantes économies d’énergie pour un investissement relativement abordable. Sur cette page, on vous explique comment isoler une charpente fermette, aussi appelée charpente industrielle. C'est parti !

Demandez votre devis de matériaux ici 

Combles aménagés ou aménageables : quelques normes à connaître

Les combles qu'on nomme aménagés ou aménageables sont des combles où l’espace sous toit n’est pas encombré par la charpente. Pour qu’ils soient parfaitement habitables, la hauteur sous la charpente doit généralement être de 1,80 m au minimum. De même, la pente du toit doit être supérieure à 30 %.

La charpente fermette, qu'est-ce que c'est ?

Originaire des États-Unis, la charpente fermette est le plus souvent réalisée en bois ou en métal. En raison de son prix attractif et de sa fiabilité dans le temps, elle a commencé à concurrencer la charpente traditionnelle. Elle est devenue très populaire en France dans les années 1970. Aujourd'hui, la charpente fermette représente les deux tiers du marché de la charpente en France.

Ce type de charpente est réalisée avec des éléments de faibles sections qui prennent appui de part et d’autre de la toiture en formant des “W” ou des “A”. Elle ne requiert donc pas la présence de murs porteurs.

Parmi ses avantages, on peut aussi citer la légèreté de sa structure et les nombreuses solutions techniques qu'elle offre. En effet, on peut envisager plein de possibilités au niveau du choix du modèle.

Notons que la charpente fermette présente aussi des inconvénients.  La disposition des fermes peut rendre l’aménagement des combles plus difficile. Et tout comme pour la charpente traditionnelle, le bois demande un entretien régulier.

C'est la charpente fermette en métal qui a le vent en poupe. Plus légère, plus facile d'entretien, moins chère et idéale pour créer des combles aménageables, elle ravit de nombreux foyers. Son seul inconvénient : elle possède un pouvoir isolant plus faible que sa cousine en bois.

Zoom maintenant sur les possibilités d'isolation pour une charpente fermette.

Comment assurer l'isolation pour charpente fermette neuve ?

L'isolation entre chevrons ou fermettes peut se faire avec de nombreux matériaux :

  • Par des panneaux de mousse synthétique étanches à l'air.
  • Par de l'isolant en vrac insufflé dans des caissons formés au préalable par la charpente, la sous-toiture et le freine vapeur.
  • Par des panneaux de laine minérale semi-rigides très perméables à la vapeur : ces panneaux doivent avoir une surlargeur de 10 à 20 mm par rapport à l'espace à isoler.
  • Par des rouleaux de laine de verre ou de laine de roche revêtus d'un pare vapeur.

La mise en œuvre de l'isolation d'une charpente fermette en neuf se fait en 3 étapes :

  1. Réalisation de la charpente
  2. Pose de la sous-toiture et de ses contre-lattes, de la couverture et ses lattes ou voliges
  3. Réalisation de la finition intérieure par la pose de l’isolant et du pare-vapeur

Demandez votre devis de matériaux ici 

Selon le type de charpente qui structure le haut de votre maison, différentes techniques d'isolation sont adaptées. Jetez un coup d'œil à nos autres guides sur l'isolation des combles aménageables :

Au-delà de la méthode, le choix de l'isolant revêt une importance capitale. Découvrez les meilleurs types de matériaux pour isoler vos combles aménagés ou aménageables :

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Commandez pour chantiers et petits travaux

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne et retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer en agence ou sur chantier (à préciser au paiement)

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Un projet ? Prenez rendez-vous
en magasin

Clients professionnels, connectez-vous pour accéder à vos TARIFS PRO , et à tous vos documents : devis, commandes, BL, factures, avoirs..

Clients professionnels, connectez-vous

×