Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Isolation des combles aménageables en simple couche

Isolation des combles aménageables en simple couche

Parmi les techniques pour isoler thermiquement des combles aménageables, vous pouvez opter pour une isolation en simple couche. Cette option peut être pertinente dans certains cas. Nous allons vous expliquer ce qu'est l'isolation une couche. Avec ce guide, déterminez si cette technique constitue une bonne option, selon l'isolant à installer et la configuration des lieux.

Demandez votre devis de matériaux ici 

L’isolation en simple couche : comment ça marche

Vous voulez une isolation basique et rapide de votre charpente traditionnelle en rénovation ? Dans ce cas, vous pouvez vous contenter d’une simple couche d’isolant entre les chevrons de la charpente. Notez que l'isolant doit avoir une bonne épaisseur et une résistance thermique élevée pour offrir les performances d'isolation nécessaires.

Une seule couche d'isolant, c'est donc possible ! Cependant, l'installation de l'isolant devra se faire en respectant ces deux conditions :

  • Placer un écran HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur d'eau) entre la toiture et l'isolant.
  • Placer une lame d’air d'au moins 2 cm entre l'écran de sous-toiture et les tuiles.

Dans tous les cas, l'objectif est de chercher une résistance thermique élevée d'au minimum R = 8m².K/W (ce qui est un très bon score). Cela permet d'assurer un haut niveau de confort thermique hiver comme été. De plus, vous respectez ainsi le bas niveau de consommation d’énergie requis en construction BBC (consommation d’énergie primaire de 50kWh/m2/an en moyenne).

Isolation des combles en charpente fermette industrielle

L’isolation thermique peut se faire en une simple couche entre les fermettes de la charpente. Dans ce cas, il est essentiel de veiller à insérer l'isolant semi-rigide sans toucher l'écran de sous-toiture.

Elle peut aussi se faire en deux couches. La première couche posée entre fermettes doit être nue. La seconde épaisseur d’isolant sous fermettes permet de limiter le pont thermique induit.

Le lambda (coefficient de conductivité) de l’isolant doit être de l'ordre de 0.036W/m.K. La résistance thermique, elle, doit être d'au moins 6 m².K/W pour bénéficier des aides financières.

Néanmoins, comme évoqué plus haut, pour obtenir une performance optimale, visez une résistance thermique de 8m².K/W.

L’isolation du côté intérieur est parachevée par la pose d’un pare-vapeur indépendant. Celui-ci va assurer un double rôle : celui de pare-vapeur et de membrane d’étanchéité à l’air.

Pourquoi faire isoler vos combles est si important

Lorsqu’une toiture est mal isolée (voire pas du tout), le taux de déperditions thermiques est considérable. Il peut atteindre une part importante des déperditions totales de la maison. Cela revient littéralement à jeter des calories (et des euros) à l'extérieur.

Pour avoir une idée des déperditions thermiques d'une toiture mal isolée, sachez qu'elles peuvent atteindre 30 % des pertes de chaleur du logement en hiver. En été, c'est l'inverse qui se produit. En effet, les fortes chaleurs pénètrent à l'intérieur du logement, dans les mêmes proportions.

Il est donc indispensable d’isoler vos combles dans le cadre d'une rénovation. Les travaux d’isolation des combles représentent l'opportunité d'améliorer significativement la performance énergétique globale de votre habitat. Côté rentabilité, vous êtes gagnant à moyen et long terme. Saisissez l'occasion, d'autant plus que cette opération est plutôt facile à mettre en œuvre.

Cependant, réfléchissez au type d'isolation à mettre en place : en une ou deux couches. Sachez que, même si la pose en une couche est possible, isoler en deux couches permet de limiter davantage les risques de formation de ponts thermiques. De même, si vous optez par une isolation simple couche, la résistance thermique de l'isolant doit être satisfaisante.

Vous voulez passer à l'action et faire isoler les combles ? Bonne nouvelle, notre équipe de pros vous accompagne dans votre projet de rénovation, en vous aidant à trouver les produits que vous cherchez.

Demandez votre devis de matériaux ici 

Cette méthode ne convient pas à la situation de vos combles ? Il existe deux autres techniques pour isoler vos combles aménageables. Elles s'adaptent à la configuration des parois de vos combles :

Vous vous demandez quels matériaux utiliser pour une isolation optimale ? Découvrez les différentes catégories d'isolants pour isoler vos combles aménageables :

Consulter nos guides

80 000 produits
80 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait en agence
Retrait en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

Centre de relation client
Centre de relation client

Une question, un devis ?
Contactez-nous