Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis
Accès client

La laine minérale

Matériau de consistance laineuse, la laine minérale est faite de fibres minérales amorphes (fibres de silicates vitreuses artificielles) obtenues par fusion, puis fibrage de roche, de verre ou de laitier. Lorsque l’on parle de laine, cela laisse entendre que les fibres sont positionnées de manière quelconque les unes par rapport aux autres. Les anglophones la désignent par le sigle MMVF (Man Made Vitreous Fiber). Elle est classée dans le groupe des FMA (Fibres minérales artificielles). Celles-ci sont composées de :

  • 90 % de fibres non métalliques, anorganiques ;
  • 3 à 5 % de liants organiques assurant la cohésion du produit ;
  • Et enfin, moins de 1 % d'huile, limitant l'émission de poussières.

Il en existe 3 sortes :

  • La laine de verre : fabriquée à partir de sable et de verre recyclé. Elle est plus souple que les autres laines.
  • La laine de roche : elle est fabriquée à partir d'une roche volcanique, le basalte. Résiste mieux que la laine de verre à la compression.
  • La laine de laitier : fabriquée à partir de sous-produits de laitiers.

Quelles utilisations ?

85 % de la production en laine minérale est utilisée comme :

  • Isolant thermique ou acoustique dans les bâtiments ;
  • Protection incendie, car elle est naturellement incombustible.

Elle sert aussi à des usages plus industriels : isolation des tuyaux, de fours, de chaudières, de systèmes de climatisation et de ventilation.

Dans quels cas utiiser la laine minérale ?

De grandes quantités de laine minérale sont utilisées dans l’industrie de la construction navale pour : l'isolation, la lutte contre les risque d'incendies et le renforcement des coques de résine.

Les laines minérales sont également très utilisées dans un domaine en essor : la culture hors-sol (dite : hydroponique). Celles-ci remplacent le sol et servent de substrats aux végétaux.

Quelles performances pour la laine minérale ?

La laine de verre est un produit léger et performant possédant un grand pouvoir isolant grâce à une structure enchevêtrée générant une multitude de petites cavités où elle emprisonne l’air. Elle permet aussi l’isolation acoustique des locaux grâce à sa structure élastique absorbant les bruits aériens et les bruits de chocs. Enfin, elle est incombustible (car elle est constituée de minéraux incombustibles par nature).

Quelles marques de laine minérale ?

Saint-Gobain ISOVER, propose une laine de verre, pour l’isolation intérieure, Éco-conçue, Made in France, très performante en isolation thermique et phonique.

Deux autres marques concurrentes, Ursa et Knauf Insulation, proposent des laines de verres contribuant à une meilleure qualité de l’air, en supprimant le formaldéhyde (composé organique irritant) pour une meilleure qualité de l’air intérieur.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Commandez pour chantiers et petits travaux

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne et retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer en agence ou sur chantier (à préciser au paiement)

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Un projet ? Prenez rendez-vous
en magasin

Clients professionnels, connectez-vous pour accéder à vos TARIFS PRO , et à tous vos documents : devis, commandes, BL, factures, avoirs..

×