Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis
Accès client

Comment assurer l'étanchéité des fondations ?

Matériaux pour l'étanchéité des fondations

L’étanchéité des fondations ou des murs enterrés doit être réalisée dans toute nouvelle construction. En rénovation aussi, en cas de remontées d’humidité. Plusieurs techniques existent et sont à appliquer selon le type de bâtiment et des matériaux à protéger. Voici les principaux moyens pour assurer l’étanchéité des fondations.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Quels moyens pour assurer l’étanchéité des fondations ?

Plusieurs techniques existent et s’utilisent en fonction du type de fondation ou de mur enterré à étanchéifier. Elles s’appliquent obligatoirement sur les bâtiments neufs. En rénovation, elles sont à envisager lorsque des problèmes d’humidité apparaissent. Il s’agit pour l’essentiel de :

  • L’application d’un mortier d’imperméabilisation
  • L’application d’un enduit bitumineux
  • La pose d’un revêtement étanche
  • La réparation des fondations pour un logement ancien
  • La réalisation d’un système de drainage

Application d’un mortier d’imperméabilisation

Le mortier d’imperméabilisation est destiné à la protection des fondations et des murs enfouis. Il s’applique directement sur les supports en maçonnerie. Il a une forte adhérence au support et peut admettre l’utilisation d’un enduit de façade. C’est un produit courant et s’applique en deux couches croisées à la brosse ou à la lisseuse.

Application d’un enduit bitumineux

L’enduit bitumineux s’applique sur des supports poreux tels que parpaings, agglos, béton ou briques, à la taloche en deux couches. La première couche, s’applique généralement de bas en haut avec le côté cranté de l’outil. La deuxième passe se fait avec le côté lisse, dans le même sens pour éviter d’emprisonner l’air et en prenant soin de bien couvrir les rainures de la première couche.

Pose d’un bitume imperméabilisant

Le bitume imperméabilisant est généralement utilisé sur des constructions neuves. Néanmoins, il peut aussi être appliqué sur des bâtiments à rénover. Il est préconisé pour l’imperméabilisation du béton armé et peut aussi être appliqué sur un enduit de façade en rénovation. Il s’applique en deux ou trois couches au rouleau, à la brosse ou au pistolet.

Le support doit être propre, sec, dépoussiéré et débarrassé de toute trace de démoulage, graisse ou laitance. Après application, le bitume imperméabilisant forme une pellicule lisse et de bonne adhérence. Il a tendance à épaissir, c’est pourquoi il est parfois nécessaire de le chauffer pour qu’il retrouve sa consistance normale.

Les nappes et membranes de protection

Contrairement aux enduits, résines ou émulsions bitumineuses, qui peuvent s’altérer dans le temps par la fissuration du bâti, les membranes demeurent inaltérées face à ces phénomènes. La raison ? Leurs matériaux constitutifs sont à la fois robustes et élastiques. Il s’agit généralement de :

  • Polyéthylène haute densité
  • Polypropylène haute densité
  • Bitume thermocollant
  • Caoutchouc élastomère

Ces revêtements protecteurs se posent suivant différents procédés allant du clouage à la soudure. Dans la plupart de cas, une couche d’apprêt est nécessaire. Dans tous les cas, il faut suivre les instructions du fabricant.

Réparation des fondations pour un logement ancien

Dans le cas où des dégradations dans les fondations sont constatées, il est impératif de les réparer avant de les imperméabiliser. Une fois les réfactions des fondations ou murs enfouis réalisées, il faut attendre le séchage complet avant de les étanchéifier.

Pour réaliser ce type de travaux il faut avoir des compétences spécifiques et il convient de les confier à un professionnel. Dans le cas où les fondations sont très dégradées, il est nécessaire de poser des micropieux et couler du béton, avant de renforcer les fondations.

Réalisation d'un système de drainage

En construction neuve, les fondations sont protégées par un système de drainage. Une tranchée est réalisée autour de la maison avec des drains en fond de fouille connectés à des puisards. Dans les logements anciens, cette protection est parfois négligée voire inexistante. La réalisation d’un système de drainage peut alors s’avérer nécessaire et une étude doit être réalisée pour le déterminer.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous envisagez de réaliser des travaux de construction ou de rénovation ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez des informations utiles et nos conseils d'experts pour concrétiser vos projets.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Commandez pour chantiers et petits travaux

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne et retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer en agence ou sur chantier (à préciser au paiement)

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Un projet ? Prenez rendez-vous
en magasin

Clients professionnels, connectez-vous pour accéder à vos TARIFS PRO , et à tous vos documents : devis, commandes, BL, factures, avoirs..

Clients professionnels, connectez-vous

×