Le gros-oeuvre : des fondations à la toiture

Les travaux de gros-œuvre rassemblent la construction des éléments structurels de la maison, de l’ancrage au-sol à la solidité des murs et du toit. Ils se produisent dans une suite d’interventions de quatre grandes spécialités, du sol au toit.

Le gros œuvre représente donc la mise hors d’eau et hors d’air de la maison. Les travaux concernés sont :

Les fondations 

Les fondations représentent l’étape la plus importante lors de la construction d’une maison. Ce sont elles qui ancrent la maison dans le terrain, s’assurant ainsi de la stabilité de son assise et de sa solidité.

Des fouilles et des tranchées sont creusées pour accueillir les fondations. Une fois cette étape finie, des armatures en acier sont installées et un coulage en béton armé est effectué. La profondeur des fondations dépend généralement de la qualité et de la stabilité du sol ; plus l’état du sol est mauvais, plus profondes seront les fondations.

L’assainissement

L’assainissement traite les eaux usées, il ne concerne pas les eaux pluviales. Pour les traiter, deux solutions existent :

Le choix de l’une ou l’autre méthode dépend grandement de la zone d’assainissement, des possibilités et du choix du propriétaire.

Le soubassement 

Il existe trois types de soubassements :

  • En hérisson : le sol du rez-de-chaussée de la maison repose directement sur les fondations. Il s’agit de la solution la plus économique. Seule condition : le sol doit être parfaitement plat.
  • En vide-sanitaire : un espace d’au moins 20 cm est conservé entre les fondations et le sol du rez-de-chaussée. Cet espace est constitué de plusieurs rangées de parpaings ou de béton hydrofugé. Cette solution permet d’éviter les ruissellements et inondations par la pluie.
  • En sous-sol : il représente la solution la plus chère, en revanche c’est une véritable valeur ajoutée à la maison.

L’élévation des murs

L’élévation des murs, comme son nom l’indique, est l’étape où le propriétaire fait monter les premiers murs de la maison. Selon ses préférences, ces derniers peuvent être en brique, en parpaing, en pierre, en bois ou en béton.