Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Quel ferraillage choisir pour les fondations ?

Quel ferraillage choisir pour les fondations ?

Le ferraillage est l'action d'assembler des armatures pour réaliser du béton armé. Le choix des matériaux est fonction du type de fondations à mettre en œuvre. Semelle filante, semelle isolée ou radier, découvrez les différents ferraillages pour les fondations.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Les différents ferraillages pour les fondations

Le ferraillage à mettre en place dépend du type de fondations. Celles-ci sont fonction de la taille de la construction, du type de sol et sa portance. Le choix des fondations pour une construction ne se fait pas à la légère. Une erreur dans leur conception peut avoir de graves conséquences.

Réaliser une étude de sol est une bonne démarche car, même si elle n’est pas obligatoire dans la plupart des cas, elle définit le type de fondations à mettre en place. S’agissant d’une maison individuelle, voici les principaux types de fondations :

  • Semelle filante, les charges de la structure sont réparties uniformément sur le sol.
  • Semelle isolée, permet de supporter une charge concentrée sur des éléments isolés comme des piliers.
  • Radier, permet de répartir la charge de la construction sur un sol dont la portance est médiocre.

Ces trois fondations sont dites superficielles. Les bâtiments de plus grande envergure nécessitent de fondations profondes, telles que des puits, pieux ou micropieux. Ces ouvrages permettent de reporter la charge de la structure sur un sol résistant et en profondeur.

Le ferraillage pour les semelles filantes

La semelle béton filante est couramment utilisée pour les fondations. Elle assure le transfert homogène de la charge sur le sol. Pour une maison individuelle, la semelle doit être correctement dimensionnée avec une hauteur minimale de 25 cm et une largeur d’au moins 50 cm.

Pour le ferraillage des semelles filantes sur une zone non sismique, un sol peu compressible et homogène, le DTU 13.1 préconise des chaînages de section minimale de 1,6 cm². Cela correspond à une armature de type S 45, avec des fils de type HA 8.

Le ferraillage pour semelles isolées

La semelle isolée est placée sous un pilier ou poteau. Elle doit supporter la charge concentrée sur les piliers ou poteaux du bâtiment et la transmettre à un sol résistant. Pour le ferraillage, une armature spécifique, pour semelle isolée, est requise. Celle-ci est complétée par un chaînage adapté.

Selon le nombre de piliers à installer, la pose de longrines peut s’avérer nécessaire. Ce sont des poutres préfabriquées en béton armée qui prennent appui sur les semelles isolées et se placent sous les murs porteurs.

Le DTU 13.1 détermine les matériaux à utiliser selon le type de construction. Parallèlement, il faut faire des calculs de transfert de charge et de résistance. Ils déterminent le ferraillage à mettre en place et sont à réaliser par un bureau d’études.

Le ferraillage pour le radier de fondation

Un radier se ressemble à une dalle béton. Contrairement à la semelle filante, il s’adapte à la plupart des terrains peu homogènes. Pour cela, il répartit et transmet au sol de manière uniforme les charges du bâtiment. Encore faut-il le dimensionner en fonction de la nature du terrain.

Avant de réaliser un radier, il faut purger la terre végétale et/ou l’argile afin de mettre le sol hors dessiccation. Autrement dit, il faut créer une plateforme avec des matériaux insensibles à l’eau. La portance du sol peut ainsi être assurée et le risque de tassement exclu.

Cette phase antérieure à la réalisation du radier est capitale. Il est impératif de faire une étude de sol. Il en est de même pour les dimensions du radier lui-même et du ferraillage à mettre en œuvre. Ce travail doit être confié à un bureau d’études habilitée.

A titre d’exemple, pour les maisons individuelles les armatures pour faire le ferraillage du radier sont généralement de type ST 25 C. C’est-à-dire avec des mailles de 25 cm et des fils de 7 mm de diamètre.

Néanmoins, à la différence d’une dalle classique, le ferraillage se fait soit sur le tiers supérieur, soit sur le tiers supérieur et le tiers inférieur (double armature). Les chaînages doivent être solidaires du radier. Encore une fois, c’est l’étude technique qui définit les caractéristiques du ferraillage.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous envisagez de réaliser des travaux de construction ou de rénovation ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez des informations utiles et nos conseils d'experts pour concrétiser vos projets.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Prenez rendez-vous
en magasin