Guide des réglementations

Dans le cadre de travaux de rénovation ou de construction, la France a rédigé une réglementation stricte visant non seulement à protéger la santé physique de la population, mais aussi la santé économique et environnementale du pays.

Règlementation parasismique

La France fait partie des pays dont le risque sismique est moindre. Cependant, certaines exceptions ont montré qu’on n'est jamais à l’abri du risque. Pour éviter toute atteinte à la vie de ses citoyens, l’état français a érigé une réglementation prévoyant les mesures à prendre selon la sensibilité des régions du pays aux tremblements de terre et de les classifier en des zones.

Règlementation amiante

L’amiante est connue pour son caractère cancérigène depuis plus de 60 ans. Depuis 1978, l’utilisation de l’amiante a été grandement restreinte par une réglementation vigoureuse, puis interdite en 1997. Aujourd’hui, une toute nouvelle réglementation contrôle et interdit certains usages de l’amiante afin de prévoir toutes les situations à risque, ainsi que l’impact sur la santé des travailleurs et des gens exposés à ce minéral.

Règlementation thermique

La réglementation thermique française est la réglementation encadrant l'aspect thermique des bâtiments pour les travaux de construction ou de rénovation des bâtiments résidentiels ou tertiaires en France. Cette dernière fixe la limite de consommation maximale en énergie des bâtiments neufs ou en rénovation. Elle a pour principal but de réduire de 38% la consommation d’énergie d’ici 2020.