Vous êtes ici

Guide des réglementations

guide des réglementations dans la construction et la rénovation

Dans le cadre de travaux de rénovation ou de construction, la France a rédigé une réglementation stricte. Celle-ci vise non seulement à protéger la santé physique de la population, mais aussi la santé économique et environnementale du pays.

Comme nos autres guides techniques, ce guide vous aide dans la réussite de vos travaux. Découvrez les informations essentielles en matière de réglementation amiante, thermique et parasismique pour garantir une construction dans les normes.

 

Demandez votre devis de matériaux ici 

 

Réglementation parasismique

La France fait partie des pays dont le risque sismique est moindre. Cependant, certaines exceptions ont montré qu’on n'est jamais à l’abri du risque. C'est le cas du séisme de magnitude 5,4 sur l'échelle de Richter qui a frappé la Drôme et l'Ardèche en novembre 2019.

Pour éviter toute atteinte à la vie de ses citoyens, l’état français a rédigé une réglementation parasismique adaptée. Celle-ci prévoit les mesures à prendre selon la sensibilité des régions aux tremblements de terre et de les classifier en des zones.

La réglementaton permet aussi de classer les ouvrages et bâtiments en fonction de leur type de risque : normal ou spécial. L'objectif premier est de préserver un maximum de vies humaines en cas de tremblement de terre.

 

Réglementation amiante

Depuis plus de 60 ans, l’amiante est connue pour son caractère cancérigène. Depuis 1978, l’utilisation de l’amiante a été grandement restreinte par une réglementation vigoureuse, jusqu'à être interdite en 1997. Le décret en question interdit « la fabrication, la transformation, la vente, l'importation, la mise sur le marché national et la cession à quelque titre que ce soit de toutes variétés de fibres d'amiante, que ces substances soient ou non incorporées dans des matériaux, produits ou dispositifs. »

Aujourd’hui, une toute nouvelle réglementation contrôle et interdit certains usages de l’amiante. Cela permet de prévoir toutes les situations à risque, ainsi que l’impact sur la santé des travailleurs et des gens exposés à ce minéral.

 

Réglementation thermique

La réglementation thermique française encadre l'aspect thermique pour les travaux de construction ou de rénovation des bâtiments résidentiels ou tertiaires en France.

Cette réglementation fixe la limite de consommation maximale en énergie des bâtiments neufs ou en rénovation. Elle a pour but principal de réduire la consommation d’énergie de 38% d’ici 2020. Cliquez ici pour en savoir plus sur la réglementation thermique des bâtiments en France.

Les bâtiments neufs doivent être conformes à la réglementation thermique RT 2012. Pour cela, ils doivent répondre à 3 exigences : l’efficacité énergétique bioclimatique, la consommation (mesurée en kWh/m²/an), ainsi que la température maximale à ne pas dépasser à l'intérieur.

En 2011, le gouvernement a mis en place la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). La mention RGE s'adresse aux artisans et entreprises spcialisés dans les travaux de rénovation énergétique. Cela vous donne accès à de nombreuses aides de financement.

 

Demandez votre devis de matériaux ici 

 

Vous avez besoin d'autres informations avant de vous lancer dans votre projet de construction ou de rénovation ? Nos guides pratiques sont à votre service ! Retrouvez-les tous ici :