L'architecture : mieux penser votre intérieur

L’architecture est l’art de bâtir. Il s’agit d’un art savant et complexe dont l’une des fonctions majeures est de donner des repères spatiaux et symboliques, qui varient d’une civilisation à l’autre.

 

Définition technique

L’architecture est l’art de concevoir, de combiner et de disposer, par techniques appropriées, des éléments pleins ou vides, fixes ou mobiles, opaques ou transparents, destinés à constituer les volumes protecteurs qui mettent l’homme, dans les divers aspects de la vie, à l’abri de toutes les nuisances naturelles et artificielles. La combinatoire consiste à l’élaboration de ces volumes et s’applique aussi bien à leurs rapports de proportion qu’à leurs matériaux, leurs couleurs et leur situation dans un espace naturel ou dans un contexte environnemental. Cet ensemble crée une unité homogène ou non, de dimensions variées, allant du simple abri à la métropole, et dont l’apparition provoque un effet esthétique ou non selon sa réussite.

Pourquoi choisir un architecte ?

Faire appel à un architecte, c’est bénéficier du professionnalisme et de l’expérience dans la création d’un projet unique, sur-mesure et à l’euro près, car il prend en compte les contraintes budgétaires, administratives et techniques afin de répondre parfaitement aux attentes des futurs propriétaires.

Contrairement à une idée reçue, se payer un architecte n’est pas un luxe que seules les classes aisées peuvent se payer. En effet, l’architecte travaille selon le budget fixé et prend en retour une somme s’élevant à 10-12% du montant final de la construction. L’intérêt d’un architecte réside dans l’envie de construire une maison unique, loin des maisons cataloguées vues et revues.

Hormis l’aspect esthétique de la maison, l’architecte visualise l’environnement, intègre les caractéristiques du terrain et les réglementations en vigueur. De plus, faire appel à un architecte devient obligatoire pour une construction supérieure ou égale à 170 m².

Construction d’une maison : les étapes 

  • Choix de la maison : avant de procéder à la construction de la maison, faire un plan détaillé des goûts et des préférences, expliquer soigneusement les besoins actuels et à long terme.
  • Fondation terrassement : il est nécessaire de faire une étude du terrain pour déterminer le type de fondation et de délimiter la profondeur minimale en fonction de la région.
  • Assainissement : l’assainissement s’effectue soit par raccordement au tout-à-l’égout ou par l’installation d’une fosse septique en fonction des besoins et des possibilités.
  • Elévation : permet de construire les murs extérieurs de la maison
  • Charpente : la charpente est assemblée sur place, elle peut être traditionnelle ou industrielle
  • Menuiserie extérieure & isolation : il s’agit des éléments externes en bois tels que les fenêtres, les portes …etc.
  • Cloisons intérieures : il s’agit des travaux de plâtre, et délimiter les pièces intérieures ;
  • Chauffage, plomberie & électricité : ces étapes sont cruciales pour déterminer le confort de vie ;

Revêtement extérieur : cette étape concerne l’aspect esthétique de la maison