Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Un architecte pour dessiner vos plans de maison

Un architecte pour dessiner vos plans de maison

C'est décidé : vous vous lancez dans la grande aventure de la construction de votre propre maison ! Avant même de penser à poser la première brique, vous devez déjà imaginer à quoi ressemblera votre future habitation. C'est à cette étape initiale qu'un architecte intervient. Son rôle ne s'arrête pas à la conception des plans. Il estime aussi tous les coûts inhérents au chantier.

Parcourez ce guide pour bien comprendre l'intérêt de faire appel à un architecte. Nous vous montrons aussi les différentes étapes à anticiper pour vos travaux de construction.

Demandez votre devis de matériaux de construction

Que fait un architecte pour votre projet de maison ?

L’architecture est l’art de concevoir des édifices fonctionnels et esthétiques. C'est un art mais aussi une science car cette discipline implique beaucoup de chiffres. En effet, l'architecte doit intégrer les contraintes techniques, urbanistiques et financières liées au chantier.

De plus, un architecte doit être bon gestionnaire car c'est lui qui encadre et supervise le projet. Il doit s'assurer que chaque étape se déroule comme prévu afin de respecter les délais et le budget. Avant le début du chantier, l'architecte prépare le terrain. Nous avons recensé 7 missions incontournables qui correspondent à une grande partie de son travail.

• Mission n°1 – L'architecte commence par réaliser une étude de faisabilité du terrain sur lequel vous souhaitez construire.

• Mission n°2 – Il dessine ensuite une première esquisse des plans du projet.

• Mission n°3 – Avec votre accord, il établit un avant-projet. L'architecte y précise les couleurs et matériaux sélectionnés, les surfaces à bâtir, l’estimation globale du coût et les délais de construction.

• Mission n°4 – Il s'occupe de la demande d'obtention d'un permis de construire en préparant un dossier avec les caractéristiques générales du bâtiment à construire.

• Mission n°5 – Il dessine ensuite les plans d'exécution.

• Mission n°6 – Il contacte des entreprises du bâtiment et compare les propositions avant de faire ses choix.

• Mission n°7 – Il rédige un document dans lequel il précise la nature des prestations de chaque corps de métier (maçonnerie, menuiserie, électricité, carrelage, isolation, etc.). Il y précise aussi les caractéristiques des matériaux préconisés.

C'est à ce moment seulement que le chantier peut commencer. L’architecte assure la direction technique du chantier et coordonne les travaux jusqu’à la livraison de l’ouvrage.

Pourquoi devez-vous faire appel à un architecte ?

Vous êtes plus serein·e

En travaillant main dans la main avec un architecte, vous bénéficiez de tous les avantages cités dans la partie précédente. Le principal bénéfice pour vous est la sérénité. La sérénité de voir que le chantier de votre future maison se déroule dans les temps et dans les règles de l'art. L'architecte est le « chef d'orchestre » de votre projet immobilier. Et ça ne s'improvise pas !

Il prend en charge les contraintes

De plus, il prend en compte les contraintes budgétaires, administratives et techniques afin de répondre parfaitement à vos attentes. Il visualise l’environnement, intègre les caractéristiques du terrain et les réglementations en vigueur. De quoi vous enlever un énorme poids des épaules.

Il crée un lieu sur-mesure

Si vous faites construire votre propre maison, c'est sûrement pour vous y sentir chez vous plus que nulle part ailleurs. Vous voulez un lieu unique, qui a été conçu spécialement pour vous. L’intérêt d’un architecte réside dans l’envie de construire une maison singulière, loin des maisons cataloguées vues et revues.

C'est moins cher que vous ne le pensez

Vous pensez peut-être que faire appel à un architecte est un luxe ? Eh bien non ! L’architecte s'adapte à votre budget. Sa prestation rentre dans votre budget, elle ne s'y ajoute pas. En contrepartie, l'architecte prend une somme s’élevant à 10 ou 12 % du montant final de la construction. Notez enfin que faire appel à un architecte devient obligatoire pour une construction supérieure ou égale à 150 m².

Construction de votre maison en 9 étapes 

• Étape n°1  Choix de la maison : avant de procéder à la construction de la maison, la première étape est de faire un plan détaillé des goûts et des préférences. À vous d'expliciter avec précision vos besoins actuels et à long terme.

• Étape n°2  Terrassement : il est nécessaire de faire une étude du terrain pour déterminer le type de fondations qu'il faudra. Cela permet aussi de délimiter la profondeur minimale en fonction de la région géographique.

• Étape n°3  Assainissement : l’assainissement s’effectue soit par raccordement au tout-à-l’égout, soit par l’installation d’une fosse septique selon les besoins et possibilités.

• Étape n°4  Élévation : permet de construire les murs extérieurs de la maison.

• Étape n°5  Charpente : la charpente est assemblée sur place, elle peut être traditionnelle ou industrielle.

• Étape n°6 – Menuiserie extérieure et isolation : il s’agit des éléments externes en bois tels que les portes et fenêtres.

• Étape n°7  Cloisons intérieures : il s’agit des travaux de plâtre et la délimitation des pièces intérieures.

• Étape n°8  Chauffage, plomberie et électricité : ces étapes sont cruciales pour maximiser votre confort de vie une fois chez vous.

• Étape n°9  Revêtement extérieur : cette dernière étape concerne l’aspect esthétique de votre maison.

Demandez votre devis de matériaux de construction

La conception de votre maison, ce n'est que le début. Suivez nos autres guides pour préparer la suite de votre projet :

80 000 produits
80 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait en agence
Retrait en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

Centre de relation client
Centre de relation client

Une question, un devis ?
Contactez-nous