Aides financières pour la construction neuve

Prêt à taux zéro

Le prêt à taux zéro est accordé, quel que soit le niveau de ressources de l’emprunteur, dans le cas où ce dernier fait l’acquisition d’un terrain pour y construire son logement principal ou bien fait l’acquisition d’un logement neuf.

Le montant du prêt à taux zéro ne peut toutefois dépasser le montant des autres prêts déjà octroyés pour la même opération durant les 2 ans à venir. Ce montant dépend grandement du revenu des futurs occupants du logement, de leur nombre et de sa localisation et s’étend de 40 000 à 138 000 euros. Le prêt peut être remboursé sur une période allant de 5 à 30 ans, en fonction des revenus des propriétaires.

Prêt action logement

Appelé jusqu’à récemment prêt 1% logement, ce dernier concerne les employés des sociétés de plus de dix salariés dans le domaine privé. Il est possible d’emprunter jusqu’à 30 % du montant de l’opération, soit de 7 000 à 25 000 euros. Toutefois, l’accès à ce prêt dépend de la politique de la société.

Prêt épargne logement

Ce prêt ne s’obtient qu’après avoir épargné durant une certaine période de minimum 4 ans pour les détenteurs d’un dossier PEL (plan épargne logement) ou de 18 mois pour les CEL (compte épargne logement). Ce prêt permet de financer une maison, un terrain, des travaux d’agrandissement ou d’amélioration et peut atteindre un montant maximum de 92 000 euros pour un PEL et 23 000 euros pour un CEL.

Exonération de la taxe foncière

Une maison neuve se voit exonérée de taxe foncière pendant les années qui suivent l’achèvement de sa construction. Cette période peut être rallongée en fonction de ses performances énergétiques, respectant ainsi les normes BBC et/ou RT 2012.

Les aides financières locales

Les collectivités locales, les conseils régionaux et généraux ont le pouvoir d’accorder des prêts, des aides et des bonus aux citoyens demandeurs, dans le but de les aider dans la construction de leur habitation. La somme obtenue dépend grandement du dossier fourni. Chaque cas est étudié différemment et ces aides ne sont pas les mêmes dans toutes les régions.

Les bonus écologiques

Ce sont des bonus octroyés aux nouvelles constructions respectant les normes et réglementations en vigueur. Il peut s’agir :

  • D'une baisse de TVA ;
  • D'un chèque bonus ;
  • D'une aide pour le financement de nouveaux équipements …etc.