Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Aides financières pour la construction neuve

Aides financières pour la construction neuve

Vous avez commencé à lire nos guides de construction pour y voir plus clair dans votre projet de maison ? Qu'on l'admette ou non, le budget reste l'un des nerfs de la guerre. Augmenter vos moyens financiers est synonyme de plus de possibilités de rénovation pour votre habitation. Nous sommes d'accord jusque là ?

Et ça tombe bien pour vous, il existe de nombreuses aides financières pour réduire le coût de vos travaux. Dans ce guide, zoom sur les différentes possibilités de financement. Nous en avons recensé 6 : le prêt à taux zéro, le prêt action logement, le prêt épargne logement, l'exonération de la taxe foncière, les aides financières locales et les bonus écologiques.

Demandez votre devis de matériaux de construction

1/ Le prêt à taux zéro

La banque peut vous accorder un prêt à taux zéro quel que soit votre niveau de ressources. Il y a 2 conditions à cela. La première est que vous ayez fait l’acquisition d’un terrain pour y construire votre logement principal. La seconde est que le logement soit neuf.

Ce prêt à taux zéro a toutefois des limites. Son montant ne peut dépasser celui des autres prêts déjà octroyés pour la construction de votre maison, et ce durant les 2 années à venir.

Le montant du prêt à taux zéro dépend de plusieurs éléments : le revenu des futurs occupants, le nombre d'occupants et la localisation du logement. Vous voulez avoir un ordre d'idée de la somme ?

Pour vous donner une fourchette, ce prêt s’étend de 40 000 à 138 000 euros. Il peut être remboursé sur une période allant de 5 à 30 ans, en fonction de vos revenus.

2/ Le prêt action logement

Ce prêt était appelé jusqu’à récemment « prêt 1% logement ». Le prêt action logement concerne les employés des sociétés de plus de 10 salariés dans le domaine privé. Il est possible d’emprunter jusqu’à 30 % du montant de l’opération, soit de 7 000 à 25 000 euros.

Toutefois, l’accès à ce prêt dépend de la politique de la société. À vous de vous renseigner auprès de l'entreprise où vous travaillez (si vous travaillez dans une société privée de plus de 10 salariés).

3/ Le prêt épargne logement

Ce prêt ne s’obtient qu’après avoir épargné durant une certaine période. Elle est de minimum 4 ans pour les détenteurs d’un dossier PEL (plan épargne logement) ou de 18 mois pour les CEL (compte épargne logement). Ce prêt permet de financer une maison, un terrain, des travaux d’agrandissement ou d’amélioration et peut atteindre un montant maximum de 92 000 euros pour un PEL et 23 000 euros pour un CEL.

4/ L'exonération de la taxe foncière

Une maison neuve se voit exonérée de taxe foncière pendant les années qui suivent l’achèvement de sa construction. Cette période peut être allongée en fonction de ses performances énergétiques, respectant ainsi les normes BBC et/ou RT 2012.

5/ Les aides financières locales

Les collectivités locales, les conseils régionaux et généraux ont le pouvoir d’accorder des prêts, des aides et des bonus aux citoyens demandeurs, dans le but de les aider dans la construction de leur habitation. La somme obtenue dépend grandement du dossier fourni. Chaque cas est étudié différemment et ces aides ne sont pas les mêmes dans toutes les régions.

6/ Les bonus écologiques

Ce sont des bonus octroyés aux nouvelles constructions qui respectent les normes et réglementations en vigueur. Il peut s’agir, entre autres :

  • D'une baisse de TVA
  • D'un chèque bonus
  • D'une aide pour le financement de nouveaux équipements

Demandez votre devis de matériaux de construction

Très bien, vous avez les clés pour tirer le meilleur parti des aides financières relatives à la construction neuve. Mais il y a bien d'autres choses à connaître avant de vous lancer dans les travaux de construction de votre logement. C'est pourquoi nous vous avons concocté d'autres guides pour compléter vos connaissances :

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Prenez rendez-vous
en magasin

Clients professionnels, connectez-vous pour accéder à vos TARIFS PRO , et à tous vos documents : devis, commandes, BL, factures, avoirs..

Clients professionnels, connectez-vous

×