Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Guide de construction

Guide de construction

Vous voulez faire construire votre propre maison ? Avant de vous lancer dans un tel projet, prenez le temps de faire mûrir vos idées. Nos guides SAMSE vous fournissent les informations dont vous avez besoin pour y parvenir.

Nous vous conseillons donc de commencer par collecter les informations indispensables. Par exemple, renseignez-vous sur les mesures, le dossier à monter, mais aussi les possibilités de financement. Le choix des sociétés doit être réfléchi, afin d'éviter les mauvaises surprises ou bien d’être dépassé par l’ampleur des travaux.

Demandez votre devis de matériaux de construction

Dessinez la maison de vos rêves avec un architecte

La première étape consiste à définir les plans de votre future maison. C'est une phase enthousiasmante car vous avez la liberté d'imaginer à quoi ressemblera votre habitation. Mais elle ne se limite pas seulement à votre imagination. Il est essentiel de prendre en compte votre budget ainsi que les possibilités liées au terrain et à la réglementation.

Un architecte ou un maître d’œuvre peut dessiner les plans en fonction de vos désirs et du type de maison à bâtir. Mais tous deux ne font pas exactement là même chose. En effet, l’architecte a pour rôle de concevoir une maison unique, à votre image.

Commencez par vous renseigner sur la question en jetant un coup d'œil à notre guide dédié à l'architecture. C'est le meilleur moyen de bien penser votre intérieur. Mieux vous préparez le chantier, plus il se déroulera facilement.

En fonction de votre projet, et en concertation avec votre architecte, vous devrez déterminer quels matériaux choisir pour construire votre maison. Ils devront être adaptés à la configuration des lieux et à vos besoins spécifiques.

Vous pouvez ainsi choisir les matériaux pour construire les murs, l'essence de bois pour la charpente, les matériaux pour la couverture, les mortiers, les crépis ou les enduits de façade. Dans votre choix, vous prenez sans doute en compte les aspects environnementaux : le recyclage des matériaux ou bien vous souhaitez en savoir plus sur les matériaux biosourcés.

Si vous rénovez une vieille bâtisse, car vous êtes amoureux des pierres, la question de la rénovation de la façade se pose tout autant, surtout en termes des produits à utiliser. En effet, il est primordial de bien choisir les joints pour de la pierre apparente, ou le mortier de hourdage pour assembler les éléments de maçonnerie. 

Posez les bases avec le gros œuvre de votre maison

Le gros œuvre rassemble toutes les étapes de la construction de la carcasse brute de la maison. Des fondations jusqu’à la toiture en passant par le drainage et l'étanchéité des fondations, celle du soubassement et l'élévation des murs, cette phase est déterminante pour garantir une maison stable et solide.

La construction de la maison implique l'emploi de divers éléments structurels à choisir avec soin, dans les moindres détails. C'est le cas des treillis soudés pour dalle béton, des armatures et ferraillages adaptées, le plancher poutrelles-hourdis et les matériaux pour monter les murs et autres éléments architecturaux.

La pose des différents éléments doit être réalisée conformément aux normes en vigueur et suivant les DTU respectifs. Il faut tenir compte également des spécificités de chaque élément de la construction, qu'il s'agisse de la réalisation d'un radier, d'un vide sanitaire, l'installation d'un plancher poutrelles-hourdis, des murs porteurs et de de refend, du type de toiture, etc.

Il est de même nécessaire de penser à l'assainissement. Il est obligatoire de se raccorder à un réseau d'assainissement collectif. Cependant, en zone rurale ou dans certains cas particuliers, celui-ci est absent. Dans ce cas, la réalisation d'un assainissement individuel s'impose. Vous avez le choix entre une fosse septique avec épandage, simple ou une micro station d'épurement.

Pour toutes ces raisons, le choix de votre prestataire de gros œuvre va avoir une énorme incidence sur la réalisation du chantier. Sélectionnez une entreprise qui propose la garantie décennale. Cette assurance vous couvre en cas de dommages post achèvement des travaux.

De plus, choisissez de préférence une entreprise qui possède des labels énergétiques. Il y a par exemple le label RGE (Reconnue garant de l'environnement), HQE (Haute Qualité Environnementale) ou le BBC Effinergie (Bâtiment Basse Consommation). Grâce à ces labels, votre maison consomme moins et vous faites un geste pour l'environnement.

L'étude géotechnique, un préalable incontournable avant toute construction

La loi ELAN adoptée en 2018 rend obligatoire la réalisation d’une étude géotechnique avant de vendre un terrain constructible et/ou de construire une maison.

D’autre part, le décret n°2019-1223 oblige à prendre en compte le retrait gonflement dans les zones à risque. Cette obligation impose une conception architecturale et des dispositifs adaptées pour y faire face.

Cette étude vous permet également de définir le type de drainage périphérique et les tranchées drainantes à mettre en place autour de la maison.

Avez-vous envisagé la construction en bois ?

Savez-vous que 5 % des maisons construites chaque année sont des maisons en bois ? Ce pourcentage est à la hausse avec l'augmentation récente de la demande. Les maisons en bois attirent en effet de plus en plus d’intéressés.

Ce n'est pas surprenant étant donné leurs nombreux avantages. Les maisons en bois sont économiquesconfortables et solides, sans parler de leur dimension esthétique très appréciée. Rendez-vous sur notre guide dédié pour plus d'informations sur les types de maisons en bois et leurs atouts.

La réglementation dans la construction neuve

Construire une maison implique la réalisation de démarches administratives. A commencer par la demande d'un permis de construire pour votre maison individuelle. Dans le cadre de ces démarches, vous devez vous assurer que les éléments de construction entrent bien dans le cadre des réglementations locales de l'urbanisme.

Construire une maison n’est pas chose aisée. Vous commencez par acquérir un terrain, puis vous dessinez les plans de votre maison. Ensuite, vous débutez des travaux drastiques, de longue durée et lourds financièrement.

Dans le but d’encourager les particuliers à se lancer dans de tels projets, l’État français et divers organismes publics proposent des aides financières avantageuses. Renseignez vous sur les financements auxquels vous seriez éligible.

Ces aides peuvent vous permettre de financer jusqu'à la totalité de l’opération. Si vous voulez en tirer le meilleur parti, vous avez tout intérêt à vous informer au préalable.

Demandez votre devis de matériaux de construction

Nous vous accompagnons dans la construction de votre maison, mais pas seulement. Découvrez notre série de guides techniques pour entreprendre vos prochains travaux dans les meilleures dispositions.

Consulter nos guides

40 000 produits
40 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

Centre de relation client
Centre de relation client

Une question, un devis ?
Contactez-nous