Guide construction

Avant d’envisager la construction d’une maison, collecter le plus d’informations possible constitue une étape cruciale. En effet, se renseigner sur les mesures, le dossier à monter, mais aussi le financement et les sociétés prêtes à prendre en charge un tel projet doit être fait avant le lancement des travaux, sous peine de tomber sur des pièges, des arnaques ou bien d’être dépassé par l’ampleur des travaux.

 

Architecture

La première étape lors de la construction d’une maison est de définir un plan de la maison à venir. Ce dernier peut être fait par un architecte ou un maître d’ouvrage, selon les désirs des propriétaires et du type de maison à bâtir. L’architecte a pour rôle de construire une maison unique, à l’image de ses propriétaires. Le maître d’ouvrage, quant à lui, va permettre de reproduire une maison de catalogue.

Gros œuvre

Le gros œuvre rassemble toutes les étapes de la construction de la carcasse brute de la maison, des fondations jusqu’à la toiture. Le gros œuvre permet d’élever les murs et d’installer les équipements de base tels que le chauffage, le gaz et l’électricité.

Construction bois

5% des maisons construites chaque année sont des maisons en bois. Ce pourcentage est à la hausse vu que la demande augmente. En effet, bien que la construction des maisons en bois ne soit pas une nécessité, elles attirent de plus en plus d’intéressés : très économiques, confortables et solides, en plus d’une dimension esthétique très appréciée.

Réglementation dans la construction neuve

Construire une maison singulière à l’image de ses propriétaires est certes très intéressant. Cependant, il ne faut pas que ces derniers sortent du cadre des réglementations et des actions autorisées. De plus, il faut se conformer aux normes et aux exigences demandées par l’état. D’où l’intérêt de bien s’informer avant d’entamer les travaux de construction.

Les aides financières pour la construction neuve

Construire une maison n’est pas chose aisée, il faut acquérir un terrain, dessiner les plans de la maison pour débuter des travaux drastiques, de longue durée et très lourds financièrement. Dans le but d’encourager les français à se lancer dans de tels projets, l’état ainsi que quelques autres organismes proposent des aides financières avantageuses. Ces dernières permettent de financer jusqu'à la totalité de l’opération à condition de bien être informé.