Vous êtes ici

Guide construction

Villa blanche avec toit en tuiles rouges et ciel bleu en arrière-plan

Vous voulez faire construire votre propre maison ? Avant de vous lancer dans un tel projet, prenez le temps de faire mûrir vos idées. Nos guides SAMSE sont là pour vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin afin de réussir vos projets.

Nous vous conseillons donc de commencer par collecter les informations indispensables. Par exemple, renseignez-vous sur les mesures, le dossier à monter, mais aussi les possibilités de financement. Le choix des sociétés doit être fait avant le lancement des travaux, sous peine de tomber dans des pièges, des arnaques ou bien d’être dépassé par l’ampleur des travaux.

 

Demandez votre devis de matériaux de construction

 

Dessinez la maison de vos rêves avec un architecte

La première étape consiste à définir les plans de votre future maison. C'est une phase enthousiasmante car vous avez la liberté d'imaginer à quoi ressemblera votre habitation. Mais elle ne se limite pas seulement à votre imagination. Il est essentiel de prendre en compte votre budget ainsi que les possibilités liées au terrain et à la réglementation.

Un architecte ou un maître d’œuvre peut dessiner les plans en fonction de vos désirs et le type de maison à bâtir. L’architecte a pour rôle de concevoir une maison unique, à votre image. Le maître d'œuvre, quant à lui, va s'appliquer à reproduire une maison selon le modèle d'un catalogue.

Commencez par vous renseigner sur la question en jetant un coup d'oeil à notre guide dédié à l'architecture afin de bien penser votre intérieur. Mieux vous préparez le chantier, plus il se déroulera facilement.

 

Posez les bases avec le gros-œuvre de votre maison

Le gros-œuvre rassemble toutes les étapes de la construction de la carcasse brute de la maison. Des fondations jusqu’à la toiture en passant par l'assainissement, le soubassement et l'élévation des murs, cette étape est déterminante pour garantir une maison stable et solide. Le gros-œuvre inclut aussi l'installation des équipements de base tels que le chauffage, le gaz et l’électricité.

Le choix de votre prestataire de gros-œuvre va avoir une énorme incidence sur la suite du chantier. Sélectionnez une entreprise qui propose la garantie décennale. Cette assurance vous couvre en cas de dommages post achèvement des travaux.

De plus, choisissez de préférence une entreprise qui possède des labels énergétiques. Il y a par exemple le label HQE (Haute Qualité Environnementale) ou le BBC Effinergie (Bâtiment Basse Consommation). Votre maison consomme moins et vous faites un geste pour l'environnement : c'est tout bénef' !

 

Avez-vous envisagé la construction en bois ?

Saviez-vous que 5% des maisons construites chaque année sont des maisons en bois ? Ce pourcentage est à la hausse avec l'augmentation récente de la demande. Les maisons en bois attirent en effet de plus en plus d’intéressés.

Ce n'est pas surprenant étant donné leurs nombreux avantages. Les maisons en bois sont très économiques, confortables et solides, sans parler de leur dimension esthétique très appréciée. Rendez-vous sur notre guide dédié pour plus d'informations sur les types de maisons en bois et leurs atouts.

 

La réglementation dans la construction neuve

Construire une maison singulière est certes excitant, mais son originalité peut se heurter à la loi. C'est la raison pour laquelle vous devez vous assurer que les éléments de construction entrent bien dans le cadre des réglementations et des actions autorisées.

De plus, vous devez vous conformer aux normes et aux exigences demandées par l’État. D'où l’intérêt de bien vous informer avant d’entamer les travaux de construction.

Nous avons préparé deux guides pour vous aider à prendre les meilleures décisions dans l'optique de construire votre maison :

Partez du meilleur pied et menez votre projet de construction de maison à bien du début à la fin.

 

Les aides financières pour la construction neuve

Construire une maison n’est pas chose aisée. Vous commencez par acquérir un terrain, puis vous dessinez les plans de votre maison. Ensuite, vous débutez des travaux drastiques, de longue durée et très lourds financièrement.

Dans le but d’encourager les particuliers à se lancer dans de tels projets, l’État français et d'autres organismes proposent des aides financières avantageuses. Découvrez notre guide en cliquant ici et renseignez-vous sur les financements auxquels vous seriez éligible.

Ces aides peuvent vous permettre de financer jusqu'à la totalité de l’opération. Si vous voulez en tirer le meilleur parti, vous avez tout intérêt à vous informer au préalable.

 

Le calculateur de chantier RT2012

Avant de donner le coup d'envoi de votre chantier, il est important de tout savoir sur la zone géographique concernée par vos travaux. Pour vous aider dans votre aventure, la SAMSE vous propose de vous envoyer un bilan qui prend en compte votre localisation.

Notre outil RT2012 vous géolocalise et analyse l'état de votre zone géographique. Vous recevez un bilan technique personnalisé et complet quant aux risques naturels et technologiques inhérents à votre localisation. Vous saurez par exemple si votre région est sujette à des termites, à des vents violents, ou à des secousses sismiques.

 

Demandez votre devis de matériaux de construction

 

Nous vous accompagnons dans la contruction de votre maison, mais pas seulement. Découvrez notre série de guides techniques pour entreprendre vos prochains travaux dans les meilleures dispositions :