Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis
Accès client

Types de constructions bois : colombage

Types de constructions bois : colombage

Vous rêvez d'habiter dans une belle maison en bois ? Avant de valider votre décision, prenez le temps de découvrir et comparer les différents types de constructions de maison en bois. Sur cette page, découvrez l'essentiel à savoir sur le colombage, une méthode de construction traditionnelle, écologique, durable et toujours d'actualité.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Maison à colombages : l'essentiel

Une maison à colombages (ou maison à pans de bois) est constituée d'un colombage et d'un hourdage. Le colombage, c'est l'ensemble des poutres qui constituent l'ossature en bois. Le hourdage c'est la maçonnerie qui forme les murs.

On trouve d'anciennes maisons à colombages dans plusieurs régions de France : Alsace, Lorraine, Ardennes, Normandie et Bretagne notamment (cf. photo ci-dessus du quartier de la Petite France à Strasbourg).

Les pièces du bois de colombage sont généralement taillées dans un arbre de type feuillu. Il s'agit le plus souvent du chêne. La construction en colombage est une technique qui a beaucoup évolué.

Elle présente aujourd'hui un système relativement simple de fixations verticales et horizontales. Les éléments en bois sont assemblés à tenons-mortaises et chevillés les uns aux autres.

L'ossature-bois est composée de sablières hautes et basses et de poteaux de décharges. On appelle aussi cette ossature hourdage. Quant au colombage lui-même, il constitue les murs et fait office de raidisseur.

Les parois peuvent être remplies de torchis ou de briques crues selon l’aspect et les propriétés que vous recherchez. Le torchis présente des propriétés d'isolation intéressantes puisqu'il est composé de paille, d’argile, de sable et de chaux. Ce matériau est utilisé dans la construction de maisons traditionnelles.

La brique crue est un matériau qui respire et absorbe l'humidité et les ondes électromagnétiques. Son poids est néanmoins à prendre en compte : il est de l'ordre de 250 kg / m², les fondations doivent être suffisamment solides pour le supporter.

Caractéristique de la méthode du colombage, l’encorbellement permet de supporter une surcharge de plusieurs étages. Pour information, les étages en encorbellement sont des saillies sur les façades qui embellissent l'habitation.

Avantages de la maison en bois à colombages

La construction d'une maison en bois à colombages présente plusieurs avantages :

  • solide et résistante car composée d’un bois de chêne ;
  • isolante et étanche, notamment si elle est faite en torchis ;
  • protège de l'humidité car elle repose sur un mur de refend ou un solin de pierre ;
  • permet de préserver le patrimoine architectural des régions concernées ;
  • est esthétique et fait d'ailleurs le charme de plusieurs régions françaises.

Maison à colombages rime souvent avec restauration de l'ancien. Mais si vous voulez une maison neuve à colombages, c'est tout à fait possible. À condition qu'elle entre dans le cadre du PLU (plan local d'urbanisme).

Inconvénients de la maison à colombages

L’utilisation de cette technique n’est pas courante. Cela est principalement dû aux contraintes de poids et de tailles liées aux éléments en bois qui composent une maison à colombages. Les pièces sont difficilement manipulables et transportables, surtout si vous voulez faire construire en agglomération.

Aussi, comme mentionné précédemment, on ne peut pas construire une maison à colombages n'importe où. L'aspect extérieur doit correspondre à l'identité de la région géographique. Si vous tenez vraiment à faire bâtir ce type de maison, prenez le temps de vous renseigner avant de vous lancer.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

La technique du colombage n'est pas la plus facile à mettre en place. Vous avez envie de jeter un coup d'œil aux autres méthodes de construction bois ? Cliquez ci-dessous, passez en revue nos mini guides spécialisés et choisissez le meilleur pour votre maison en bois.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Commandez pour chantiers et petits travaux

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne et retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer en agence ou sur chantier (à préciser au paiement)

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Un projet ? Prenez rendez-vous
en magasin

Clients professionnels, connectez-vous pour accéder à vos TARIFS PRO , et à tous vos documents : devis, commandes, BL, factures, avoirs..

Clients professionnels, connectez-vous

×