Vous êtes ici

Guide de l’aménagement de jardin

Avec ses haies, ses massifs, ses allées et ses lieux privilégiés comme un bassin ou une piscine, un beau jardin fait toujours rêver ! Un jardin est un espace de liberté où l’on se sent bien, à condition qu’il soit aménagé et entretenu. Retrouvez, dans nos guides SAMSE dédiés, tous nos conseils d'experts pour bien aménager et entretenir votre jardin.

 

Demandez votre devis de matériaux ici

 

Aménagement du jardin : prenez le temps de la réflexion

Vous l’avez décidé, c’est le moment de mettre en œuvre les projets qui vous tiennent à cœur pour embellir votre jardin ! C’est une très bonne initiative. Un jardin soigné et à son image apporte plein de bonnes choses ! Cependant, avant de vous lancer, prenez en compte les critères suivants :

  • L’ordre de réalisation des aménagements. Déterminez les travaux qu’il est judicieux de faire en priorité, exemple : construire une piscine enterrée avant de semer du gazon.

  • Faire les travaux vous-même ou les confier à un professionnel. Même avec la meilleure des volontés, il est parfois préférable de déléguer à des pros certains aménagements très techniques.

  • Bien choisir les matériaux pour mettre en valeur le jardin. Les possibilités sont nombreuses, prenez le temps de les examiner pour faire le choix le plus adapté à vos besoins et vos goûts.

  • Évaluer les chantiers à entreprendre. Embellir ses extérieurs c’est bien. Le faire de manière raisonnée en faisant les bons choix, c’est encore mieux ! Cela vous évitera les mauvaises surprises.

 

Délimiter votre propriété avec un grillage ou une haie

Vous avez pensé peut-être à délimiter le terrain de votre propriété. Pour cela, vous envisagez probablement de poser une clôture. C’est une option très largement préférée pour le jardin. Une alternative ou un complément à la pose d’une clôture ou d’un grillage est de planter une haie.

Après avoir planté vos végétaux, il faudra penser à tailler les haies régulièrement. Si vous n’avez pas la main verte, vous pouvez opter pour poser un brise-vue. Cela vous évitera d’avoir à manier le taille-haie !

Vous envisagez peut-être aussi d’installer un portillon d’entrée, à côté du portail à battant ou coulissant ? C’est souvent un complément indispensable pour l’entrée des personnes. Et, pour rentrer chez vous, faire une allée carrossable en gravier stabilisé ou réaliser son allée piétonne en gravier est à envisager.

 

Créer des plates-bandes et des massifs fleuris agrementés de pierres décoratives

Les massifs et plates-bandes ont toujours la cote dans un jardin. Mais avez-vous pensé à décorer un massif avec galets et graviers ? C’est une excellente association entre les végétaux et les pierres, le désherbage en moins !

Sachez toutefois que le paillage en gravier ne suffit pas pour empêcher la pousse d'adventices, les fameuses mauvaises herbes ! En effet, poser un paillage en toile tissée est une condition indispensable pour y parvenir.

Et le montage de murs en gabion, y avez-vous pensé ? Les murs en gabion sont faciles à poser, esthétiques et solides.

 

Piscine et bassin : des aménagements de jardin privilégiés

Avez-vous pensé à construire une piscine creusée ? c’est sans doute un projet phare parmi les aménagements de jardin. Il s’agit en même temps d’un investissement conséquent. Avant de vous lancer, il est donc important de passer en revue les multiples possibilités et de choisir la plus adaptée à vos besoins et à votre budget.

Installer un bassin de jardin vous tente ? C’est un beau projet, et avec une cascade il est encore meilleur ! L’eau en mouvement est un spectacle apaisant.

Et avec d’autres aménagements, pourquoi ne pas multiplier les emplacements privilégiés du jardin ? Par exemple, installer une fontaine de jardin est un projet tout aussi intéressant.

De même, choisir des décorations pour son jardin est à envisager. Cela apporte une touche personnelle à vos espaces naturels. Vous pouvez opter pour toute sorte de personnages, des indémodables nains de jardin jusqu’aux nymphes. Sans oublier les animaux, les objets divers et d’autres représentations originales. 

Aménager des jeux pour les enfants : leur coin bonheur !

Vous avez des enfants en bas âge ? Quoi de mieux que d’installer des jeux pour enfant dans le jardin pour qu’ils profitent d'un espace ludique ! Vous partagerez ainsi des moments de détente avec vos enfants. Le choix est vaste : installer un bac à sable pour les plus petits, poser un tipi ou une cabane, aménager des jeux classiques comme une balançoire ou encore une piscine hors sol.

Les éclairages d’extérieur : un choix esthétique et fonctionnel 

Les éclairages d’extérieur sont aussi bien une valeur ajoutée en matière esthétique qu’un réel besoin pour bien profiter du jardin. Ils sont même indispensables lorsque vous rentrez le soir chez vous. Un détecteur de mouvement connecté à un éclairage de jardin vous apportera la lumière qu’il vous faut.

Dans un registre plus décoratif mais tout aussi fonctionnel, vous pouvez choisir les éclairages LED pour extérieur. Il peut s’agir de lampes de jardin comme de simples éclairages en bordure de chemin. Ces éclairages divers peuvent fonctionner sur secteur ou être alimentés par de l’énergie solaire.

 

Demandez votre devis de matériaux ici

 

Avez-vous d’autres projets pour votre maison ? Découvrez nos de guides techniques pour vous accompagner dans la réalisation de vos travaux :