Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Comment monter un mur en gabion ?

Comment monter un mur en gabion ?

Vous êtes sur l'un de nos guides d’aménagement de jardin. Sur cette page, vous allez savoir comment monter un mur en gabion. Ces structures métalliques forment des murets, des murs de séparation ou des murs de soutènement. Leur hauteur va de 50 à 200 cm. Le montage d’un mur en gabion est simple, mais doit respecter certaines étapes.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Pourquoi opter pour des gabions pour monter un mur ?

Mur de clôture en gabion

Les structures en gabion sont largement utilisées dans les travaux publics et en génie civile. Leur mise en place est simple et rapide pour un faible coût. Les murs en gabion sont solides, durables et drainants, ce qui est un avantage majeur car il facilite l’évacuation des eaux de pluie. 

De par ses nombreux atouts, les murs en gabion séduisent de plus en plus de particuliers. Le gabion se trouve dans le commerce sous diverses formes, matériaux et dimensions pour un coût très abordable. Sa mise en œuvre est très simple, à condition de suivre quelques règles.

Un autre atout du gabion est son aspect décoratif. Vous pouvez jouer sur les couleurs et les formes des galets ou graviers selon vos envies.

Voici les étapes à suivre pour bien monter un mur en gabion :   

  1. Stabiliser le sol pour supporter le mur en gabion
  2. Monter la structure en gabion
  3. Remplir le gabion avec des galets

Outils et fournitures nécessaires à la pose

  • Gabions
  • Règle de maçon
  • Rouleau à gazon
  • Galets ou concassé spécial gabion
  • Gravier pour l’assise
  • Toile géotextile
  • Pince à crampons
  • Niveau à bulle
  • Râteau
  • Pelle
  • Bêche

Équipements de protection individuelle à prévoir

Cette liste vous est donnée à titre indicatif, adaptez vos EPI en fonction des spécificités de votre chantier.

Étape 1 : stabiliser le sol pour supporter le mur en gabion

Contrôler le niveau du sol

Bien que le montage des gabions soit simple, le sol doit être stable et plan. Si sa pose se fait sur une dalle béton, assurez-vous de sa planéité avec un niveau à bulle.

S’il s’agit d’un sol couvert de végétation procédez à un décaissement sur 10 cm environ. Posez un feutre géotextile pour empêcher les végétaux de repousser.

Rajoutez une couche de gravier fin, étalez-la au râteau. Vérifiez sa planéité avec un niveau à bulle puis tassez le gravier à l’aide d’un rouleau de gazon.

Étape 2 : monter la structure en gabion

Installation de la structure en gabion

Posez la grille inférieure sur le gravier stabilisé ou la dalle béton. Présentez la grille latérale le long de celle au sol.

Passez la spirale entre les mailles des deux grilles. Si l’assemblage se fait à l’aide d’agrafesposez-les avec la pince à crampons tous les 10 à 15 cm.

Procédez ainsi pour les autres faces jusqu’à compléter le montage latéral. Mettez place des tirants à l’intérieur de la structure. Comptez 4 à 8 tirants par mètre linéaire (ml).

Si vous posez plusieurs structures côte à côte, complétez le montage de l’ensemble avant de les remplir. Vous pouvez ainsi faire des ajustements si besoin.

Pour mur qui atteint 2 m, des poteaux de soutenement, appelés poteaux H, doivent être installés entre les gabions et scellés. Dans tous les cas, suivez la notice du fabricant.

Étape 3 : remplir le gabion avec des galets

Remplissage des gabions

Après avoir installé la ou les structures en gabion et posé la totalité des tirants, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Pour cela, prévoyez des galets et graviers adaptés. Vérifiez le niveau des gabions. La granulométrie du gravier ou des galets doit être supérieure aux dimensions des mailles des gabions.

Vous pouvez choisir toute sorte de galets ou de graviers à condition qu’ils soient ingélifs. Cela veut dire qu’ils doivent résister au gel sans se fissurer.

Le gabion est à la fois fonctionnel et esthétique. Vous pouvez choisir des pierres décoratives de différentes couleurs et à votre goût.

Remplissez les cages métalliques en prenant soin de ne pas faire déborder les galets. Posez la grille supérieure et fixez-la à l’aide des spirales ou des agrafes.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous souhaitez réaliser d'autres travaux d'aménagement du jardin ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez des informations utiles et des conseils avisés pour réussir vos projets.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Prenez rendez-vous
en magasin