Vous êtes ici

Quel type de gravier choisir pour les extérieurs ?

Publié le 06/05/2020 - Mis à jour le 08/12/2020

Pour revêtir la terrasse et les allées ou pour décorer le jardin, le gravier séduit par sa pose facile et son aspect naturel. Cependant, roulé ou concassé et décliné en différents types et calibres, il n’est pas aisé de faire un choix. Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir un gravier pour les extérieurs.

 

Demandez votre devis de matériaux ici

 

Pourquoi choisir un gravier comme revêtement pour les extérieurs ?

Le gravier est un revêtement largement utilisé pour réaliser des aménagements extérieurs à un coût abordable. Déclinés en une grande diversité de tailles, coloris et formats, il est possible d’associer différents graviers à d’autres matériaux ou de les mixer.

Vous pouvez ainsi laisser libre cours à votre créativité pour embellir vos extérieurs et mettre en valeur votre maison ou votre jardin.

Il existe un large choix de graviers qui va du type de roche à la texture des agrégats, en passant par leurs dimensions, couleurs et aspects. Les graviers sont également appelés gravillons (de calibre inférieur à 10 mm), ou galets (à partir 40 mm), ces deux déclinaisons étant préférées pour la décoration paysagère (bassins, parterres, massifs, bordures, etc.).

Certains graviers sont particulièrement adaptés pour les allées ou en revêtement de terrasse. D’autres en revanche, de par leurs dimensions et caractéristiques décoratives, sont réservés au jardin. Les graviers peuvent être roulés (de forme arrondie, naturelle) ou concassés (broyés par des concasseurs).

Principaux critères de choix des graviers

Pour choisir le granulat qui correspond à l’utilisation et à l’emplacement prévus, il convient de prendre en compte quelques critères :

  • la densité, mesurée en tonnes par mètre cube ;

  • la granulométrie ou calibre, mesurée en millimètres ;

  • l’esthétique : couleur, texture, dimensions ;

  • le type :

    • roulé, c’est à dire à l’état naturel, sous forme de cailloux,

    • concassé, autrement dit, broyé par les engins des carrières ;

  • l’origine : calcaire, basalt, granite, grès, recyclé ;

  • la présentation : en vrac, sac ou big-bag.

Quelle densité de granulat pour quelle utilisation ?

La densité moyenne d’un gravier est de 1,5 Tonnes par mètre cube. Cependant, les variations sont importantes, la pouzzolane par exemple a une densité d’à peine 0.9 T / m3, alors que certains concassés calcaires atteignent 1,9 T / m3.

Pour les allées piétonnes ou carrossables, optez pour une densité d’au moins 1,4 T / m3, sachant que la granulométrie doit aussi être prise en compte. Cette indication, ainsi que la compatibilité du gravier avec les allées carrossables ou piétonnes sont spécifiées dans les fiches produit des fournisseurs.

Pour la décoration du jardin, la densité est un critère à prendre en compte. Surtout lorsqu’il s’agit de réaliser un paillage sur une grande surface. Dans ce cas, il convient de privilégier un gravier léger et couvrant. La pouzzolane répond parfaitement à cette exigence.

Inversement, pour un jardin zen, ou japonais une densité plus élevée est souvent préconisée pour l’empilement des galets par exemple. Les galets blancs calcaires ou en marbre sont adaptés à cette configuration.

 

Quelle granulométrie faut-il prévoir ?

 

Chaque aménagement a besoin d’agrégats de différentes dimensions. La granulométrie ou calibre du gravier est choisie en fonction des travaux à réaliser. Il faut savoir que plus la granulométrie est élevée, plus le gravier est résistant.

La granulométrie est exprimée en millimètres et comprend 2 valeurs (d/D) : la première correspond aux plus petits granulats et le deuxième aux plus volumineux, par exemple 4/12. Le calibre des graviers est obtenu selon les cribles utilisés dans le lieu d’extraction lors du criblage.

Voici quelques exemples : 0/4, 4/6, 6/14, 10/14, 4/16, 8/16, 0/20, 20/40, 40/60.

Un chemin carrossable exige un calibre des graviers de l’ordre de 6/14 ou 8/14, alors qu’une allée piétonne peut contenir une granulométrie inférieure, de l’ordre de 4/8 ou 6/10.

Pour les différents travaux de création dans le jardin, la granulométrie varie en fonction des aménagements à faire, pour les petits massifs, des gravillons à faible calibre font l’affaire, tandis que pour la décoration des pieds d’arbres par exemple les galets (40/60 ou 40/70) sont préférables.

 

Choisir les différents graviers en fonction de leur esthétique

 

Les couleurs, formes et textures des graviers sont multiples, et les possibilités d'aménagement extérieur le sont tout autant. Pour le jardin, les gravillons, graviers, galets ont de nombreuses utilisations, parmi lesquelles :

 

  • Le paillage des massifs, associés à de la toile géotextile ou tissée, les granulats décoratifs sont esthétiques et, en même temps, ils limitent la prolifération d’herbes envahissantes.

  • La mise en valeur d’arbustes, arbres et vivaces, avec l’utilisation des pierres, cailloux ou galets autour de leur pied.

  • La réduction du nombre de végétaux par massif, avec des économies en termes d’entretien.

  • La réalisation de jardins japonais où les gravillons sont un élément prépondérant qui représente l’eau.  

Pour les allées et terrasses, l’exposition est un facteur à prendre en compte. En cas d’ensoleillement prolongé, il vaut mieux opter pour des couleurs neutres et un aspect mat afin d’éviter tout risque d’éblouissement. Dans ce cas, les graviers gris, jaunes ou blancs d'aspect pâle sont à privilégier. De même, ces couleurs s’adaptent bien à tous les styles de décoration extérieure.
 

Types de graviers pour les extérieurs disponibles et leurs utilisations

 

Il existe deux types de graviers : roulés et concassés. Ils ont des caractéristiques différentes et se choisissent en fonction du type d’aménagement à réaliser.

Les graviers roulés

Les graviers roulés sont en fait des cailloux extraits principalement des rivières. Ils sont conservés dans leur état naturel, le seul procédé mécanique auquel ils sont soumis est le criblage.

Le criblage a pour but de faire le tri granulométrique, les cailloux pouvant en outre faire l’objet d’un lavage ou non. On parle alors de gravier roulé lavé ou non lavé.

Les granulats roulés sont utilisés principalement pour l’embellissement des parterres, plates-bandes, etc. Ils sont souvent utilisés pour revêtir les terrasses (agréables pour marcher pieds nus) mais ils sont déconseillés pour les allées (pas d’accroche).

Les graviers concassés

Comme leur nom l’indique, ce type de gravier est issu du concassage, procédé réalisé dans les carrières d’extraction consistant à broyer la roche brute avec un puissant broyeur, appelé concasseur.

Après ce traitement, le gravier est trié à l’aide d’un cribleur. Les graviers concassés présentent des formes anguleuses et il est déconseillé de marcher pieds nus sur ces granulats.

De par leur accroche au sol, les graviers concassés sont préconisés pour les allées piétonnes et les allées carrossables. Ils peuvent être utilisés pour la décoration du jardin.

Les graviers selon leur provenance

Les granulats décoratifs proviennent de plusieurs roches mères et possèdent des caractéristiques différentes. Voici quelques exemples.

  • les granulats calcaires, largement répandus, ils sont utilisés autant pour les allées et terrasses que pour le jardin, leur inconvénient est leur poussière qui s’accroche et laisse des traces ;

  • l’ardoise, graviers très décoratifs dont certains sont friables, leur usage est réservé au jardinage ;  

  • la pouzzolane, il s’agit d’une roche volcanique rouge/noir. Ce type de gravier, esthétique et léger, est très prisé pour le paillage des massifs mais inadapté pour les allées et terrasses.

  • le marbre, dérivé des roches calcaires, il se décline en galets ou graviers blancs, gris et roses, utilisés principalement en décoration du jardin mais également pour revêtir allées, cours ou terrasses. Cependant, le coût de ces granulats est assez élevé.

  • le gravier alluvionnaire, issu des lits et berges des rivières, il est couramment employé pour l’élaboration de bétons mais aussi pour la réalisation d’allées, cours et terrasses à faible coût.

Les graviers artificiels : une touche décorative originale

Sachez qu’il existe également des graviers artificiels, issus de procédés industriels de compactage de fragments de roches broyés, de pigments et de liants.

Ils présentent diverses caractéristiques telles qu’un aspect brillant ou des couleurs très vives. Certains brillent dans le noir : de par leur pigments luminescents, ils stockent la lumière du jour pour la restituer pendant la nuit.

 

Quel conditionnement choisir pour un gravier ?

 

Les granulats décoratifs sont conditionnés en sacs, big-bags ou fournis en vrac. Le conditionnement en sacs convient pour les petits aménagements du jardin, les big-bags et la fourniture des graviers en vrac sont plus adaptés pour les gros travaux.

Il est à noter que l’achat en vrac est à faire par soi-même dans les carrières, car celles-ci ne font généralement pas de livraisons.

Les big-bags sont conseillés pour plusieurs raisons :

  • le fournisseur propose généralement la livraison de bigs-bags sur le chantier ;

  • tout le contenu est utilisable, il n’y a pas de perte de matériaux ;

  • le tonnage du big-bag livré est précis, contrairement à la fourniture en vrac.

Comment calculer le tonnage nécessaire à un chantier ?

Lorsque vous envisagez de réaliser vos aménagements extérieurs, il est indispensable de faire un calepinage pour établir les quantités nécessaires à vos travaux. 

Commencez par calculer le volume à couvrir par le décaissement que vous devrez effectuer. La formule de calcul est la suivante :

  • Largeur x Longueur x Épaisseur = nombre de m3 de matériau nécessaire

Pour savoir à quel tonnage correspond le nombre de m3 à couvrir, référez-vous à la densité des matériaux. En effet, la densité indique le poids nécessaire pour couvrir 1 m3.

A noter qu’il convient d’ajouter 5 % de matériaux en plus en prévision du tassement et des éventuelles erreurs de calcul.

 

Gravier pour les extérieurs : avantages et inconvénients 

Avantages

Parmi les nombreux avantages du gravier utilisé en aménagement extérieur, on peut citer les suivants :

  • Économique, son coût est inférieur à celui des autres matériaux et il est facile à poser.

  • Polyvalent, il sert à de nombreux aménagements :

    • réalisation de terrasses, cours, allées piétonnes ou carrossables,

    • création de massifs et plates-bandes,

    • utilisation au pied des arbres et arbustes.

  • Décoratif, le gravier a un charme naturel et se décline en plusieurs coloris.

  • Drainant, il évacue efficacement les eaux de pluie.

  • Durable, le gravier a une très longue tenue dans le temps, ne demandant qu’un ajout de gravier environ tous les 5 ans.

  • Facile à entretenir, un passage de souffleur ou de râteau de temps en temps sont suffisants. 

 

Inconvénients

 

  • Principalement pour les graviers roulés, dans les allées, cours et terrasses, ils sont relativement glissants sous les pieds.

  • Les granulats ont tendance à bouger avec le temps et de sortir de leur emplacement.

  • Stabilité moindre par rapport à un sol en dur.

  • Ils émettent des bruits lorsque l’on marche dessus.

 

Granulats décoratifs : quels aménagements

 

Côté mise en oeuvre, le gravier se caractérise par son coût abordable et sa facilité de pose. Parmi les nombreux aménagements réalisables avec du gravier, on peut citer notamment :

  • Les allées piétonnes.

  • Les allées carrossables.

  • La terrasse.

  • La création de massifs minéralisés.

Nous verrons à continuation, dans les grandes lignes, comment procéder à la réalisation de ces aménagements de vos extérieurs.

 

Demandez votre devis de matériaux ici

 

Vous avez envie d’aller plus loin dans l’aménagement de vos extérieurs ? Consultez les guides rédigés par nos experts, vous y trouverez des conseils utiles pour réaliser vos projets.

Comment poser un portail à battant

Comment poser des piliers de portail

Comment couler une dalle extérieure pour terrasse

Quel revêtement choisir pour la terrasse

Carrelage de sol extérieur : tout savoir

Quelle pierre naturelle choisir pour une terrasse

Quel bois choisir pour une terrasse

Comment poser des dalles

Comment poser des lambourdes sur plots

Comment poser des lames de terrasse

Comment poser des pavés