Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Comment choisir des piliers de portail ?

Comment choisir des piliers de portail ?

Les piliers de portail sont des éléments primordiaux pour l’accès à une propriété. Ils doivent supporter le poids du portail en place et être en harmonie avec celui-ci, la clôture, le muret ou le grillage. Bien choisir ses piliers de portail implique conjuguer matériaux adaptés avec finitions adéquates. Voici nos conseils.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Caractéristiques principales des piliers de portail

Portail de couleur rouge

Les piliers de portail sont généralement au nombre de deux. Cela correspond à l’espace du portail. Ils peuvent néanmoins être trois, dans ce cas, ils intègrent un portillon d’entrée en plus. Qu’ils soient deux ou trois, leurs dimensions doivent être égales.

Ils doivent en outre être bien ancrés au sol et solides. Pour cela, il est essentiel de réaliser une semelle béton d’au moins 50 cm de profondeur et d’installer un chaînage vertical. Cet ancrage au sol permet à l’ensemble de supporter le poids du portail.

Les piliers de portail sont constitués d’éléments de pilier. Des chapeaux ou chapiteaux de pilier sont ensuite posés sur leur sommet. Eléments de pilier et chapeaux de piliers existent en un grand nombre de modèles et sont aussi commercialisés en kit.

Quels matériaux choisir pour les piliers de portail ?

Les matériaux de piliers doivent être suffisamment robustes pour supporter le poids du portail. Et ce, en prenant aussi en compte la taille des gonds, qui varient selon le type de portail et qui doivent s’ancrer sur les piliers.

Côté esthétique, les piliers de portail sont à accorder au style de la maison et des extérieurs. Dans le cas où ils intègrent un mur, ils doivent être en phase avec tout l’ensemble : chapeaux de piliers, muret, portail, et aux finitions et couleurs harmonieux.

Les piliers de portail peuvent être en béton, métal, pierre naturelle ou reconstituée. Ceux en béton et en pierre reconstitué offrent un grand nombre de possibilités. Les piliers en pierre naturelle ont un aspect authentique et ceux en métal s’accordent aux styles contemporains.

Piliers de portail en béton : un large éventail de possibilités

Piliers de portail béton

Le béton est un matériau issu d’un mélange de ciment, gravier, sable et eau. Les blocs de piliers et de murs extérieurs en béton résultent de leur moulage, pressage et démoulage. Dans ce processus industriel, des teintes et autres matières peuvent être incorporées.

Ainsi, il existe des blocs pour pilier en béton naturel et des éléments de pilier en béton décoratif. Les éléments en béton nu, sont moins chers mais doivent être revêtus après pose. Il est possible de les peindre, crépir, appliquer un enduit ou une résine, voire un parement.

Bien qu’affichant un prix plus élevé, les éléments de pilier en béton décoratif peuvent vous dispenser de travaux de finition. Et pour cause, ils peuvent être teints dans la masse et présenter des reliefs ou autres effets décoratifs, voire imiter d’autres matériaux.

Piliers de portail en pierre reconstituée : un rendu esthétique optimal

Piliers en pierre reconstituée

La pierre reconstituée est un matériau issu du mélange de la pierre broyée avec adjonction de liants et de traitements. Ces derniers lui confèrent résistance à l’eau, aux moisissures et autres agressions extérieures.

C’est tout l’avantage des éléments de piliers en pierre reconstituée : ils sont hydrofuges tout en étant esthétiques. Ils ont l’aspect de la pierre naturelle tout en demandant moins d’entretien. En effet, l’eau et les salissures ont du mal à les tacher ou à s’y incruster.

Côté déco, la pierre reconstituée est déclinée en de nombreuses finitions et coloris. De même, il est possible de lui appliquer une peinture spécial façade. Certains éléments de piliers sont personnalisables et peuvent associer des couleurs et pierres différentes.

Piliers de portail en pierre naturelle : le choix de l’authenticité

Piliers de portail en pierre naturelle

La pierre naturelle est un matériau issu des roches mères. Elle est extraite des carrières en France et plus rarement à l’étranger. Les blocs de roche sont carottés pour permettre le passage de l’armature et des gaines électriques.

Les piliers en pierre naturelle apportent une réelle plus-value en termes d’authenticité du matériau et de robustesse. Néanmoins, pour la protéger des intempéries et pour conserver son éclat, il faut traiter la pierre naturelle avec un produit hydrofuge.

La pierre naturelle peut également être utilisée en tant que parement décoratif. Pour cela, il suffit de la poser sur des éléments de pilier adaptés à leur pose. Les pierres sont collées, puis jointoyées avec des colles et joints hydrofuges pour être traitées après séchage.

Piliers de portail en métal : fonctionnels et faciles à entretenir

Piliers de portail en métal

Les métaux pour équiper les poteaux de portail sont généralement en acier ou en alu. Les piliers en métal sont fonctionnels et légers. Ces métaux sont résistants à la corrosion et faciles à entretenir. Il suffit de passer un coup de chiffon humide de temps à autre ou laver à l'eau savonneuse, bien rincer et le tour est joué !

Ils sont en outre traités et peints en usine. Ainsi les piliers métalliques sont déclinés en plusieurs finitions et couleurs. Les piliers en métal existent en plusieurs dimensions. Ils peuvent être larges pour pouvoir passer les gaines électriques et couler du béton ou de faible largeur pour les portails légers sans motorisation.

Dans tous les cas, il faut les choisir adaptés au poids du portail. Quant à la pose, elle peut être scellée ou par ancrage à des goujons au sol. Une attention toute particulière doit être portée concernant la configuration du chantier pour un choix adapté.

Dimensions et autres critères de choix

Dimensions des piliers de portail

Comme vu précédemment, dimension de pilier rime avec poids de portail. A continuation, les dimensions les plus courantes et leur utilisation.

Quelle largeur pour les piliers de portail ?

  • 15 x 15 cm, 20 x 20 cm 25 x 25 cm ou 30 x 30 cm : ces dimensions sont réservées aux portails légers (PVC, acier) et à ouverture manuelle.
  • 35 x 35 cm ou 40 x 40 cm : ces piliers sont plus adaptés pour la pose d’un portail plus lourd (acier ou bois) et sa motorisation.

Quelle hauteur choisir pour les piliers de portail ?

Les piliers doivent dépasser d’au moins 10 cm la hauteur du portail. Il faut également prendre en compte le chapeau de pilier et le choisir adapté.

La pose des piliers de portail

De la pose des piliers de portail dépend la solidité et longévité de l’ouvrage. En effet, outre le poids du portail, des phénomènes comme le vent ou le mouvement répété d’ouverture et de fermeture vont beaucoup solliciter la structure des piliers.

Pour cette raison, les piliers doivent être ancrées au sol par une structure solide. Celle-ci consiste en une épaisse semelle en béton, le chainage et le coulage du béton dans le creux des éléments de piliers de portail.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous envisagez d’embellir le jardin et les extérieurs de votre habitation ? Consultez nos guides dédiés, ils vous aideront à réaliser vos projets.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Prenez rendez-vous
en magasin

Clients professionnels, connectez-vous pour accéder à vos TARIFS PRO , et à tous vos documents : devis, commandes, BL, factures, avoirs..

Clients professionnels, connectez-vous

×