Vous êtes ici

Comment poser des couvertines ?

Pose de couvertine spéciale platine ton pierre

Parmi nos guides de pose de matériaux, on vous montre comment effectuer la pose de couvertinesLes couvertines sont utilisées pour étanchéifier les murets ou les acrotères.

Elle peuvent fabriquées dans beaucoup de matériaux. Il existe des couvertines en terre cuite, en pierre naturelle, en zinc, en cuivre, en acier laqué, en aluminium, en marbre, en granit, en ardoise, en plomb ou en bitume. Une couvertine est aussi appelée « couvre-mur » ou « chaperon ».

 

Demandez votre devis de matériaux ici 

 

Comment choisir le bon modèle de couvertine ?

Vous avez construit un muret, un mur de clôture ou un acrotère ? Il vous reste maintenant à l'étanchéifier en y posant une couvertine. Le choix du matériau et du type de couvertine dépend de plusieurs éléments : votre budget, vos préférences esthétiques et l'endroit où vous allez fixer la couvertine.

Quoi qu'il en soit, il est essentiel de choisir des couvertines parfaitement étanches afin de garantir qu'il n'y aura aucune infiltration d’eau. Une couvertine a plusieurs fonctions :

  • Elle protège votre muret contre les intempéries : pluie, neige, grêle, gel
  • Elle facilite l'écoulement des eaux de pluie
  • Elle embellit les abords de votre propriété

Il existe plusieurs types de couvertines dont la couvertine symétrique, qui présente une retombée de même taille de chaque côté. Il y a aussi la couvertine asymétrique, dont la retombée extérieure est plus longue que la retombée intérieure. De même, la couvertine peut être à 1 pente ou à 2 pentes.

Voici un comparatif des couvertines en fonction du matériau utilisé :

  • Les couvertines en aluminium sont légères, durables et ont une esthétique moderne
  • Les couvertines en béton conviennent aux murets de jardin lorsqu'ils sont bien visibles
  • Les couvertines en granit, en marbre ou en acier laqué s’adaptent à toutes sortes de toitures ou murets

Les prix vont du simple au décuple selon le matériau choisi et le fabricant.

 

Comment poser une couvertine ?

Vous voulez poser vos couvertines dans les règles de l'art afin de garantir leur étanchéité totale ? Suivez les étapes listées ci-après.

 

Étape 1 : préparez la surface

Prenez le temps d’enlever toutes les aspérités de la surface sur laquelle vous poserez la couvertine. Vous vous facilitez la tâche pour la suite. Vous pourrez en effet coller les couvertines sans aucun accrocAssurez-vous aussi que la surface soit bien plane. Si ce n'est pas le cas, réalisez une arase à base de mortier.

 

Étape 2 : posez le mortier-colle

Étalez un mortier-colle sur le dessous des couvertiret à l'aide d'un peigne à colle. Pour assurer une adhérence optimale, faites un double encollage. La technique du double encollage consiste à appliquer de la colle sur les faces des deux éléments avant de les fixer l'un sur l'autre.

 

Étape 3 : posez les couvertines

Posez les couvertines en appuyant pour garantir une bonne prise. Respectez un espace de 10 mm entre deux couvertines pour la pose des joints. Une fois que vous avez posé toutes les couvertines, réalisez les joints avec mortier de densité moyenne. Appliquez-le à l'aide d'une truelle et d'une taloche. Vous pouvez aussi utiliser un pistolet à silicone pour les joints.

 

Étape 4 : placez les éclisses et l'angle (facultatif)

Si vous ne mettez pas de joints, vous pouvez poser des éclisses. L'éclisse est un élément esthétique qui assure une meilleure étanchéité. Elle est placée entre les couvertines et dans les angles (si votre muret a des angles).

 

Demandez votre devis de matériaux ici 

 

Vous savez désormais comment installer des couvertines pour protéger votre muret. Vous voulez aller plus loin et poser d'autres éléments pour votre extérieur ? Découvrez les autres guides pratiques de notre série :