Comment poser des couvertines ?

Les couvertines sont utilisées pour étanchéifier les murets ou les acromètres. Le choix des couvertines est important pour la bonne pose de ces dernières et éviter l’infiltration de l’eau. Toutefois, le choix des couvertines est différent en fonction de leur utilisation.

Comment choisir les modèles de couvertines ?

Il existe plusieurs types de couvertines dont la couvertine symétrique, présentant une retombée de même taille de tous les cotés ; la couvertine asymétrique, ayant une retombée extérieure plus longue que celle intérieure. Le choix des couvertines varie en fonction de leur utilisation. Les couvertines en aluminium sont durables dans le temps, les couvertines en béton prêtes à poser qui conviennent aux murets de jardin, les couvertines en granit ou en marbre et les couvertines en acier laqué qui s’adaptent à toutes les toitures. Les couvertines sont disponibles dans tous les magasins de bricolage et les spécialistes des toitures.

Poser une couvertine

Pour poser les couvertines de façon impeccable, il faut suivre certaines étapes :

  1. Nettoyer la surface : il est nécessaire d’enlever un maximum d'aspirités pour pouvoir coller les couvertines de manière parfaite.
  2. Poser le silicone : il faut poser le silicone sur le dessous de la couvertine en plot sur le long de cette dernière.
  3. Poser la couvertine : à cette étape, placez la couvertine en appuyant dessus pour une bonne adhération de la colle.
  4. Placer l’éclisse : cette dernière est esthétique et assure une bonne étanchéité. L’éclisse doit être coulée sur la couvertine. Elle doit être utilisée entre les couvertines et les angles.
  5. Poser l’angle : dans cette étape, il faut mettre le silicone sur l’intérieur de l’angle. Ensuite, mettre le silicone sous l’éclisse et positionner l’angle et applatissez l’angle pour permettre une bonne adhérence du silicone.
  6. Enfin, coulissez l’angle sous l’éclisse. Faites ensuite la même chose pour l’autre coté.