Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis
Accès client

Comment poser un grillage souple ?

Grillage souple

Le grillage souple est une bonne option pour réaliser une clôture de manière simple et rapide. Economique et esthétique, il délimite le contour d'un potager, d'un jardin ou encore le tour d'une propriété. Dans ce guide, nous vous indiquons les étapes à suivre pour poser un grillage souple.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Grillage souple : intérêt et usages

Rouleaux de grillage souple

Un grillage souple est un dispositif pratique et peu onéreux pour délimiter ou clôturer un espace dans le jardin. Son installation est simple et rapide. Côté fonctionnalités, un grillage souple joue plusieurs rôles dans les extérieurs. Voici quelques exemples d'utilisations possibles.

  • Délimiter un potager ou un espace du jardin à protéger.
  • Réaliser un enclos pour certains animaux de compagnie.
  • Clôturer le tour d'une propriété.
  • Réaliser une clôture mitoyenne.
  • Séparer un terrain privé d'un espace naturel.
  • Empêcher l'accès à une zone à risque (talus, fossé, etc.).

Disponible en plusieurs hauteurs, types et dimensions de maille, un grillage souple est une alternative économique aux clôtures classiques.

Matériaux constitutifs des grillages et accessoires

Il y a une grande variété de grillages, fils de tension, tendeurs, attaches, piquets et jambes de force. Ils sont à choisir en fonction de vos besoins et préférences esthétiques. En matière de grillages, on distingue deux grandes catégories selon leurs matériaux constitutifs :

  • les grillages en acier galvanisé
  • les grillages en acier plastifié (généralement verts).

Idem pour les fils de tension, les tendeurs, les piquets et jambes de force qui peuvent disposer d'une couche de plastique, de peinture ou en être dépourvus. En métal nu, ces produits sont plus économiques. Recouverts d'une couche de peinture ou plastifiés, ils sont plus esthétiques.

Principaux types de grillages disponibles

Disponibles sous forme de rouleaux de longueur variable, On distingue plusieurs types de grillages selon leur mode de fabrication. En voici les plus répandus :

  • Simple torsion, les plus couramment utilisés
  • Double torsion, offrent une meilleure résistance
  • Triple tension, utilisés pour faire des enclos pour animaux
  • Soudés, particulièrement appréciés pour leur finition plus esthétique.

Ces différents grillages sont proposés en différentes hauteurs et dimensions de mailles. Ces dernières déterminent le niveau de protection et sont à choisir en fonction de leur usage.

Poser un grillage souple en 4 étapes

Grillage souple déjà posé

La pose d'un grillage souple est un aménagement paysager simple à réaliser. A condition d'être 2 personnes, notamment pour dérouler les rouleaux de grillage. L'opération s'effectue en deux temps : la mise en place et le scellement des piquets puis, après séchage, l'installation des fils de tension et du grillage. Voici les étapes de réalisation :

  1. Matérialiser l'implantation de l'ouvrage
  2. Fixer les piquets et les jambes de force au sol
  3. Mettre en place les fils tendeurs
  4. Dérouler et fixer le grillage souple

Matériel et équipements nécessaires à la pose d'un grillage souple

Avant de vous lancer dans les travaux, déterminez le matériel dont vous avez besoin pour réaliser votre clôture en grillage souple. Voici une liste d'outils, fournitures et équipements nécessaires à la réalisation de votre ouvrage paysager.

Outils et fournitures nécessaires à la pose

Equipements de protection individuelle

Cette liste est donnée à titre indicatif, adaptez vos EPI en fonction des spécificités de votre chantier.

Étape n° 1 : matérialiser l'implantation de l'ouvrage

Délimitation de l'ouvrage avec des piquets

Pour commencer, plantez les piquets dans la terre, sur les extrémités de l'ouvrage à réaliser. Tendez ensuite le cordeau et attachez-le aux piquets. Prévoyez un espacement entre les piquets compris entre 2 et 2.5 mètres et tracez leur emplacement à l'aide du décamètre et du traceur de chantier.

Étape n° 2 : fixer les piquets et les jambes de force au sol

A l'aide de la bêche plate, creusez la terre autour de l'emplacement des piquets et des jambes de force. Prévoyez un trou de 20 cm de largeur minimum et d'une profondeur équivalente à celle d'un peu moins du tiers du piquet à fixer. Positionnez ensuite le piquet et plantez-le légèrement au sol à l'aide de la massette.

Pour éviter de l'endommager, protégez son extrémité supérieure avec un morceau en bois. Il est préconisé d'enfoncer 1/3 du piquet en dessous du niveau du sol. Posez ensuite les autres piquets et les jambes de force contre les piquets situés sur les extrémités, une par piquet, de manière à les bloquer lors de la mise sous tension des fils de tension.

Les jambes de force se posent adossées et fixées aux piquets à l'aide d'un boulon et d'un écrou. Prévoyez également deux jambes de force, de part et d'autre des piquets intermédiaires (tous les 20 mètres). Il en est de même pour les piquets d'angle, lorsque le grillage fait un angle de 90°.

Une fois les piquets plantés, préparez le béton dans l'auge ou la bétonnière, en suivant le dosage indiqué par le fabricant. Versez le béton à l'aide d'une brouette et d'une truelle, au pied des piquets et des jambes de force en vérifiant leur verticalité à l'aide du niveau tubulaire.

Étape n° 3 : mettre en place les fils tendeurs

Une fois le scellement des piquets et des jambes de force réalisé, laissez sécher le béton pendant au moins 7 jours avant de poser les fils tendeurs. Cela confère une solidité optimale à vos piquets, condition essentielle à la réussite de votre clôture en grillage souple.

Après séchage du béton, procédez à la mise en place de 3 fils de tension. Pour cela, démarrez d'un piquet situé sur une extrémité. Passez les fils, un après l'autre, par les trous du piquet et attachez-les en les enroulant sur quelques centimètres.

Du côté opposé, fixez les 3 tendeurs à 20 cm du piquet en les attachant comme précédemment. Tirez chaque fil en le faisant passer par les trous des piquets, en ligne droite, jusqu'au tendeur du côté opposé. Enfilez ensuite chacun des 3 fils dans le trou du tendeur correspondant.

Coupez le fil en laissant quelques cm et enroulez-le autour de la barre du tendeur. Mettez les fils sous tension en tournant le carré du tendeur à l'aide de la clé de serrage (de 10 mm en général).

Étape n° 4 : dérouler et fixer le grillage souple

Les fils tendeurs en place, procédez au déroulement du premier rouleau de grillage. Partez d'un piquet fixé sur une extrémité. Enfilez la barre de tension dans les mailles de l'extrémité du grillage en la passant devant puis derrière chaque maille. Attachez cette barre au piquet à l'aide du fil de fer.

Déroulez le grillage, en veillant à ce qu'il soit tendu. Posez les attaches ou agrafes tous les 50 cm et en quinconce. Lorsqu'il faut liaisonner deux rouleaux, attachez-les en respectant leur parfait alignement. Une fois la pose terminée, attendez quelques jours et retendez les fils de tension si besoin.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Envie de réaliser d'autres projets de pose de matériaux ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez des conseils avisés et des informations utiles à leur concrétisation.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Commandez pour chantiers et petits travaux

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne et retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer en agence ou sur chantier (à préciser au paiement)

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Un projet ? Prenez rendez-vous
en magasin

Clients professionnels, connectez-vous pour accéder à vos TARIFS PRO , et à tous vos documents : devis, commandes, BL, factures, avoirs..

Clients professionnels, connectez-vous

×