Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Comment choisir une couvertine ?

Comment choisir une couvertine ?

Les couvertines, appelées aussi couvre-murs ou chaperons se posent sur les murs, murets et acrotères. Elles protègent le sommet du mur et les parois des intempéries. Mais comment les choisir et en quels matériaux ? Quelle colle et quels joints prévoir pour leur pose ? Nos réponses d’experts dans ce guide.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Qu’est-ce qu’une couvertine et quelle est sa fonction ?

Une couvertine est un élément du bâti placé sur la partie supérieure d’un muret ou acrotère (mur de toit). Elle joue un rôle protecteur de l’ouvrage contre la pluie. C’est une pièce de forme généralement rectangulaire, fabriquée en divers matériaux. Placée dans un alignement au sommet du muret, elle l’étanchéifie et empêche le ruissellement de l’eau contre les parois.

Les couvertines de muret et l’aspect visuel

Au-delà de l’aspect purement fonctionnel, les couvertines ont une grande importance esthétique. En effet, les couvertines sont un peu au mur ce que la toiture est à la maison. Comme les toitures des maisons, les couvertines protègent en même temps qu’elles embellissent les murets.

Types de couvre-mur et caractéristiques principales

Les couvre-murs peuvent être plats, à 1 pan ou deux pans, ces derniers pouvant être symétriques ou asymétriques. Dans tous les cas, ils doivent impérativement disposer d’une pente pour évacuer les eaux pluviales. A noter que la pente des couvre-murs plats est obtenue lors de la pose.

Principaux critères de choix des chaperons de muret

En matière de types et modèles pour les chaperons, l’offre est pléthorique. Vous aurez l’embarras du choix. Gardez cependant à l’esprit que le critère numéro 1 est celui de les choisir aux bonnes dimensions. Les chaperons doivent dépasser d’au moins 2 cm de chaque côté du muret ou acrotère à couvrir.

Notez aussi que des couvertines fabriquées en de matériaux différents offrent le même niveau d’étanchéité. Tout se joue sur la pose des couvertines, si elle est bien faite, l’étanchéité en est assurée. Pour finir, prenez en considération l’harmonie de l’ensemble immobilier (aspect et matériaux de la maison, du portail extérieur, etc.) et vos préférences bien entendu.

Voici les principaux matériaux utilisés pour fabriquer des couvertines, leurs caractéristiques et utilisations.

  • En béton, pierre naturelle ou reconstituée. Idéales pour un style traditionnel, elles sont parfaites pour embellir les murets de jardin.
  • En terre cuite, elles se marient avec les briques pour constituer un ensemble harmonieux.
  • En aluminium, de faible poids, naturellement inoxydables, durables, elles vont bien avec un style contemporain. Elles s'utilisent aussi pour habiller les acrotères.
  • En acier laqué. Issu d’un procédé appelé thermolaquage, l’acier laqué un matériau résistant et proposé en de nombreux coloris.
  • En zinc. Les couvertines en zinc sont souvent utilisées pour couvrir les acrotères. Elles peuvent être laquées et proposées en plusieurs couleurs.

Comment fixer, coller et faire les joints des couvertines

Les couvertines peuvent être fixées par clipsage ou collage. Tout dépend du matériau et du modèle de chaperon que vous devez poser. Les couvertines à fixer sont fabriquées en métal et leur fixation se réalise au moyen d’accessoires.

Certains modèles se clipsent sur des consoles. Ces dernières sont vissées sur un support, lui-même fixé sur le muret ou l’acrotère. Pour assembler deux chaperons ou couvertines, il existe des pièces de jonction, comme les pattes de fixation, les éclisses et les couvre-joints.

Quelle colle et quel joint utiliser pour la pose les couvertines

Pour coller des chaperons de mur en métal, utilisez un mastic-colle multi matériaux pour scellements extérieurs. Pour coller au muret des couvertines en béton, pierre ou brique, utilisez du mortier-colle. Ce type de colle a la particularité d’être constituée par des liants hydrauliques qui sèchent en contact avec l’air.

Préférez un mortier-colle d’extérieur performant (classe C2), déformable (S1) et de prise lente pour un meilleur confort d’utilisation. Les mortiers-colles à usage intérieur sont à proscrire.

Notez que les mortiers-colle d’extérieur sont utilisés pour sceller carrelages, briques, dalles en béton ou en pierre, ainsi que des couvertines et autres pièces fabriquées avec ces matériaux.

Pour réaliser les joints entre les couvertines de mur en béton, pierre ou terre cuite évitez d’utiliser le même produit que pour les coller au muret.

Optez pour un mortier-joint pour dallage extérieur spécial murs ou sol et murs. Ces mortiers à base de ciment et sable sont plus souples et résistent mieux à la dilatation.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Avez-vous d’autres projets de pose de matériaux ? Parcourez nos différents guides. Ils vous aideront à trouver les informations dont vous avez besoin.

Consulter nos guides

40 000 produits
40 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

Centre de relation client
Centre de relation client

Une question, un devis ?
Contactez-nous