Comment poser un muret ?

Le muret est un moyen qui permet de clôturer un espace tout comme le grillage, les clôtures traditionnelles, etc. Sa pose exige le suivi de certaines étapes permettant d’ériger un muret solide.

Les fonctions de la pose d’un muret

Les fonctions d’un muret sont multiples :

  • Il entoure la propriété.
  • Il met à l’abri des regards.
  • Il est sécurisant.
  • Il préserve l’intimité des propriétaires.
  • Il permet de séparer deux zones différentes.

Comment construire un muret ?

  1. L’alignement : dans cette étape, il faut commencer par déterminer l’alignement du mur en utilisant un cordeau tendu entre les deux piquets. Puis le reporter sur le béton en tenant verticalement un niveau et un cordeau traceur. Si vous prévoyez de poser un muret avec des angles, il faut utiliser deux cordeaux et une équerre pour que les angles soient bien droits. Reportez ensuite le tracé sur la chape. Avancer régulièrement, sans exercer une pression excessive. Débloquez et relevez le moteur et la fraise à chaque passe avant d’arrêter la défonceuse.
  2. Préparer le mortier : cette étape nécessite de respecter les dosages : 50 kg de ciment mélangé à 130 L de sable et de l’eau, dans le cas d’un mortier traditionnel, 25 kg de mortier mélangé à 5 L d’eau pour le mortier spécial de briquetage et 10 kg de mortier pour 1m2 de briques.
  3. La pose des briques : dans cette étape, il faut commencer par la pose à un angle ou à l’extrémité. Déposez ensuite une couche de mortier pour la première brique. Placez une deuxième brique à 1,50 m de la première pour établir le niveau. Installez sur les deux briques une règle et posez un niveau dessus. Veillez à ce que la deuxième brique soit au même niveau que la première. Procédez à l’étalage d’une couche de mortier d’1 cm d’épaisseur sur 30 cm de long pour la pose de chaque brique. Etalez l’excédent sur le chant de la brique pour le joint vertical et tapotez la truelle avec le manche pour bien positionner la brique. Continuez l’opération jusqu’à la fin de la première rangée. Ensuite, montez les angles en gradins sur 4 ou 5 rangs et complétez les vides. Utilisez une cale de bois d’1 cm d’épaisseur pour avoir des joints réguliers.