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Comment faire une allée carrossable en gravier ?

Comment faire une allée carrossable en gravier ?

Parmi les aménagements extérieurs, un chemin carrossable fait partie des incontournables. Pour le faire, plusieurs revêtements peuvent être utilisés. Le gravier stabilisé est souvent choisi pour son prix abordable et sa facilité de mise en œuvre. Découvrez comment faire une allée carrossable en gravier avec ce guide.

Sommaire

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Pourquoi faire une allée carrossable en gravier stabilisé ?

Une allée carrossable est destinée à supporter le passage et le stationnement de véhicules. Il existe plusieurs manières de la réaliser : pose de pavage, pose de dalles, application d’un enrobé, coulage de béton ou pose de graviers stabilisés.

Faire une allée carrossable en gravier stabilisé est une option largement répandue. Deux principales raisons à cela : son prix abordable et sa simplicité de réalisation. En outre, le gravier est un revêtement drainant qui évacue facilement les eaux pluviales.

Un gravier stabilisé est un gravier qui reste stable grâce à la pose sur stabilisateurs de gravier. Ceux-ci, aussi appelés nids d’abeille, retiennent les agrégats dans leurs alvéoles.

Autre atout : une allée en gravier stabilisé offre un bon rendu esthétique, ce qui lui confère un très bon rapport qualité/prix. Son entretien est assez simple :

  • désherbage tous les 2 mois environ ;
  • ratissage et/ou soufflage régulier, notamment à l’automne lors de la chute de feuilles des arbres ;
  • ajout de gravier tous les 5 ans en moyenne, pour garder toujours son aspect d’origine.

A noter qu’il convient de privilégier le désherbage mécanique, le désherbeur thermique étant déconseillé car il peut endommager les plaques nids d’abeille.

Bon à savoir, les herbes n’étant pas bien enracinées leur arrachage s’en trouve facilité.

Quels graviers pour une allée carrossable ?

Deux types de graviers sont nécessaires : les agrégats de l’assise et les graviers de surface. Leur densité doit être, dans les 2 cas, d’au moins 1,5 T / m3 (tonnes par mètre cube).

Vous aurez aussi le choix entre le gravier roulé (alluvionnaire, rond) ou concassé (issu de la roche broyée). Les deux font l’affaire.

Cependant, le gravier concassé a l’avantage de se fixer plus durablement au sol. Son angulosité lui confère une plus grande accroche.  

Quel calibre pour les graviers de l’assise de l’allée carrossable ?

Pour l’assise, la granulométrie ou calibre nécessaire des granulats va de 0/80 mm à 0/120 mm. Les granulométries de 80 mm sont préconisées dans la plupart des cas. Les calibres plus élevés étant réservés aux terrains sableux ou argileux.

Quelle granulométrie pour les graviers en surface de l’allée carrossable ?

En surface, les graviers pour un chemin carrossable doivent être de 8/12 à 10/14. En effet, les graviers doivent résister aux poids des véhicules. D’autre part, leur calibre ne doit pas dépasser les 14 mm, sous peine de s’accrocher facilement aux rainures des pneus.

Outils et fournitures nécessaires à la réalisation

  • Gravier ou tout-venant 0/80 ou 0/120
  • Gravier de calibre 8/12 ou 10/14
  • Sable en vrac
  • Plaque vibrante et/ou dame de maçon
  • Pelle
  • Râteau
  • Bêche plate
  • Mini-pelle
  • Règle de maçon
  • Meuleuse d’angle
  • Plaques stabilisatrices alvéolées
  • Bordures ou bordurettes de jardin
  • Brouette
  • Piquets
  • Cordeau traceur

Equipements de protection individuelle à prévoir

Cette liste vous est donnée à titre indicatif, adaptez vos EPI en fonction des spécificités de votre chantier.

Étape 1 : faire le tracé de l’allée à réaliser

Prévoir une largeur minimale de 3 mètres. Pour faciliter la circulation des véhicules, faire un tracé le plus rectiligne possible.

Poser pour cela les piquets, attacher et tendre le fil tout au long des bordures du chemin pour la circulation de voitures.

Étape 2 : procéder au terrassement

A l’aide de la mini-pelle mécanique, décaisser la terre en partant de l’extrémité côté intérieur. Creuser sur 30 cm de profondeur environ.

Découper les bords à la bêche pour une finition optimale et pour poser des bordures ou bordurettes. Pour un meilleur drainage, il convient également de choisir des caniveaux adaptés.

La pose des caniveaux se fait contre la bordure et/ou perpendiculairement en fin d'allée, en contrebas. Et ce, pour une évacuation rapide des eaux de pluie. 

Étape 3 : faire la couche de fond

A l’aide de la brouette, étaler le tout-venant ou gravier de 0/80 sur environ 20 cm et égaliser au râteau. Couvrir ensuite complètement la couche de grave avec le sable. Prévoir un dépassement de 2 cm par rapport à l’assise de gravier.

Étape 4 : tasser la couche de fondation

Compacter la surface avec une plaque vibrante ou une dame de maçon. Rajouter du sable sur 4 cm environ. Égaliser à la règle de maçon. Prévoir au moins autres 4 cm pour la couche superficielle.

Étape 5 : poser les stabilisateurs de gravier nid d’abeille

Poser les nids d'abeille ou plaques stabilisatrices pour gravier. Celles-ci sont généralement clipsables, dans tous les cas, suivre les instructions du fabricant.

Faire des découpes en périphérie à l’aide de la meuleuse équipé d’un disque de découpe tous matériaux.

Étape 6 : étaler le gravier en surface et poser les bordures

Verser le gravier de calibre 8/12 ou 10/14 sur les nids d’abeille ou dalles de stabilisation alvéolées. Etaler au râteau en veillant à couvrir complètement les alvéoles. Laisser une couche de 1 cm au-dessus des plaques.

Poser les bordures de jardin en les laissant dépasser de 3 à 5 cm du sol. Le but étant d’éviter que le gravier ne déborde sur les côtés de l’allée carrossable.

Couvrir avec de la terre et compacter celle-ci à la dame de maçon.

Conseils pour la réalisation d’une allée carrossable en gravier stabilisé

Calculer les quantités de matériaux

Pour déterminer le volume de matériaux à prévoir utilisez la formule suivante :

  • Largeur x longueur x épaisseur (exprimés en mètres) = volume de matériau nécessaire en m3

Pour connaître le tonnage nécessaire, renseignez-vous sur la densité des matériaux. Celle-ci correspond au poids moyen par mètre cube de matériau (T / m3).

Prévoyez 5 % de matériaux en plus pour compenser le tassement et les éventuelles erreurs de calcul.

Choisir la présentation des agrégats

Les granulats sont présentés en sac, big-bag ou fournis en vrac. Le conditionnement en sacs convient pour les petits aménagements de jardin. Cependant, ils sont inadaptés pour les travaux plus importants (coût trop élevé).

La vente de granulats en vrac est proposée dans les carrières de matériaux, cependant celles-ci proposent rarement la livraison. Les négoces de matériaux proposent du gravier en vrac, tout comme la livraison.

Le gravier conditionné en big-bag est une option intéressante pour ce type de chantier. En effet, elle présente plusieurs avantages :

  • le fournisseur livre généralement les big-bags sur le chantier ;
  • le contenu des big-bags est entièrement utilisable, sans perte de matériau ;
  • la livraison se faisant en camion grue, les big-bags sont livrés et posés aux emplacements souhaités.
  • la livraison se fait en temps voulu, sans que vous ayez besoin de vous déplacer.

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Pour en savoir plus

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