Comment poser un pavage ?

Poser des pavés dans le jardin ou sur une allée est une opération très simple. Il suffit de suivre les étapes suivantes pour avoir un résultat impeccable.

Choisir les pavés adéquats

Lors de l’achat de vos pavés, il faut vous les faire livrer tous en une seule commande car si vous les prenez en deux temps, vous risquez de tomber sur des pierres qui ne sont pas identiques.

Les étapes de la pose des pavés

  1. Placer le contre-buttage des pavés : commencez par la pose du contre-buttage pour éviter le glissement des pavés. Il faut choisir un contre-buttage large ou profond et prévoir un maigre coussinet en béton. Ensuite, procédez à la pose provisoire d’une rangée de pavés entre les butées pour une détermination précise de la distance.
  2. La pose des fondations pour les pavés : il faut poser les pavés sur un sol drainant et le stabiliser avec un lit de sable stabilisé (mélange du sable de rivière et de ciment). Le mélange doit être étalé de façon uniforme avec une épaisseur de 15cm dans les 3 heures. Ensuite, brossez rapidement le lit de pose stabilisé pour éviter les imperfections. Si vous avez creusé, utilisez du gravier concassé afin de compenser la différence de niveau. Prévoyez ensuite une surcouche de 15% et compactez bien afin que la couche de pose ne s’écoule pas. Il faut que la surface supérieure des fondations soit inclinée de 1% en direction de la rue pour drainer les eaux de pluie.
  3. Placer une couche de pose et les pavés : utilisez le même mélange pour les fondations et étalez-là sur une épaisseur de 4cm. Le compactage se fait uniquement après la pose des pavés lors du terrassement. Procédez au placement des pavés les uns contre les autres sur la couche de pose tout en prévoyant un petit joint et évitez les flaques d’eau sur le pavement. Pour cela, posez les pavés avec une inclinaison d’environ 2 cm par mètre. Il faut faire attention à ce que les pavés soient au dessus du niveau des parterres de quelques centimètres.
  4. Jointoyer et tasser les pavés : brossez les pavés en utilisant du sable fin blanc et nettoyez la surface. Nettoyez également la plaque vibrante en profondeur avant le terrassement. Commencez par les abords, puis avancez progressivement vers le milieu. A la fin, nettoyez le pavement à l’eau claire.