Vous êtes ici

Comment poser un pavage ?

Pose de pavés gris hydrofuges

Vous voulez aménager le parterre de votre extérieur vous-même ? Notre série de guides vous explique comment faire, y compris la pose de pavage.

Poser des pavés dans le jardin ou sur une allée est une opération très simple. Il vous suffit de suivre les étapes suivantes pour obtenir un résultat impeccable.

 

Demandez votre devis de matériaux ici 

 

Choisissez les pavés adéquats

Avant la pose il y a le choix des pavés. Nous vous recommandons la pierre naturelle. Elle donne un charme instantané à votre extérieur. Grès, granit ou porphyre sont de bons choix de pierres naturelles pour paver un extérieur. Ces matières résistent à l'usure et aux changements de température.

Vous avez aussi l'alternative des pavés en béton. Moins cher et plus facile à poser, ce type de pavé est en révanche moins résistant à l'usure. À éviter donc si vous prévoyez un passage fréquent de véhicules. Enfin, vous pouvez opter pour des pavés décoratifs fabriqués dans d'autres matériaux comme la résine ou la terre cuite.

Lors de l’achat de vos pavés, faites-les livrer tous en une seule commande. Car si vous les prenez en deux temps, vous risquez de tomber sur des pierres qui ne sont pas identiques.

 

Les étapes de la pose des pavés

Nous avons identifié 4 étapes pour poser vos pavés : contre-buttage, pose des fondations, placement des pavés, jointoiement et tassage des pavés.

 

Étape 1 : placez le contre-buttage des pavés

Commencez par la pose du contre-buttage. Celui-ci permet d'éviter le glissement des pavés. Choisissez un contre-buttage large ou profond et prévoyez un fin coussinet en béton. Ensuite, procédez à la pose provisoire d’une rangée de pavés entre les butées pour déterminer la distance avec précision.

 

Étape 2 : posez les fondations pour les pavés

Il est essentiel de poser les pavés sur un sol drainant et d'ajouter un lit de sable stabilisé (mélange du sable de rivière et de ciment).

Le mélange doit être étalé de façon uniforme sur une épaisseur équivalente au niveau de décaissement. Brossez ensuite le lit de pose stabilisé pour éviter les imperfections.

Si vous aviez creusé, utilisez du gravier concassé afin de compenser la différence de niveau. Prévoyez une surcouche de 15% (pour compenser le tassement) et compactez bien afin que la couche de pose ne s’écoule pas.

Couvrez la surface avec du géotextile. Respectez un recouvrement de 10 cm des lés (bandes de géotextile) entre eux. Veillez à ce que la surface supérieure des fondations soit inclinée de 1% en direction de la rue pour drainer les eaux de pluie.

 

Étape 3 : placez les pavés

Récupérez le mélange utilisé pour les fondations et étalez-le pour en faire une nouvelle couche d'une épaisseur de 3 ou 4 cm. Placez des guides (tasseaux ou lambourdes) pour déterminer le niveau d'épaisseur à combler. Le compactage se fera uniquement après la pose des pavés lors du terrassement.

Procédez au placement des pavés les uns contre les autres sur la couche de pose tout en prévoyant un écart de 3 mm minimum pour les joints. Pour cela, posez les pavés avec une inclinaison d’environ 2 cm par mètre.

Enfoncez les pavés un par un à l'aide d'un maillet. Faitez attention à ce que les pavés soient au dessus du niveau des parterres de quelques centimètres.

Commencez par placer les pavés extérieurs qui formeront les bordures. Au moment de la pose, placez-vous sur de longues et larges planches en bois afin de conserver une surface du sable uniforme. Dès que possible, travaillez en vous plaçant sur la surface déjà pavée (en utilisant toujours des planches).

 

Étape 4 : Jointoyez et tassez les pavés

Brossez les pavés en utilisant du sable fin blanc ou du sable polymère et arrosez la surface afin de faire pénétrer le sable au maximum. Nettoyez également la plaque vibrante en profondeur avant le terrassement. Commencez par les abords, puis avancez progressivement vers le milieu. À la fin, nettoyez le pavement à l’eau claire.

 

Demandez votre devis de matériaux ici 

 

En optant pour les pavés, vous faites un bon choix qui donnera un cachet à votre extérieur. Jetez un coup d'œil à nos autres guides pratiques sur la pose de matériaux :