Comment poser du sable polymère ?

Le sable polymère est un matériau utilisé dans le remplissage des joints de pavé. Il se solidifie en 24h s’il est humidifié correctement. Mais il arrive parfois que le sable polymère ne durcisse pas. Dans ce cas, il faut refaire tout le travail. Pour éviter cela, il existe des étapes à respecter.

Le sable polymère est utilisé dans la pose des pavés et des dalles sur lit de sable. Il dispose de tous les avantages du sable classique et du mortier sans en comporter des inconvénients dont l’impossibilité de réaliser des joints larges à l’ancienne et la dégradation des pavés sous l’effet du vent et de la pluie.

Poser le sable polymère en fonction de la météo

Les conditions météorologiques sont importantes pour la pose du sable polymère.

  • Ne pas commencer la pose lorsqu’il y a du vent. Ce dernier risque d’emporter les polymères mélangés au sable qui sont très volatile.
  • Choisir un temps sec car le sable humidifié risque ne pas durcir.
  • Eviter la période du froid car la température compte beaucoup pour le durcissement du sable.
  • Lisez attentivement les recommandations au dos du paquet concernant les températures maximales et minimales.

La pose du sable polymère

Posez le sable polymère en suivant les étapes suivantes :

  1. Commencez par mouiller le sable en pluie fine jusqu’à la bonne profondeur. Cette dernière est inscrite sur le paquet.
  2. Evitez de mouiller très fortement et abondamment le sable car vous risquez de noyer les polymères. Ces dernières risquent de ne plus être soudées au sable.

Il est important d’attendre le moment opportun pour poser le sable polymère. Il vaut mieux attendre les bonnes conditions météorologiques pour éviter de les gâcher. Le prix du sable polymère est relativement cher.