Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis
Accès client

Comment poser du sable polymère ?

Comment poser du sable polymère ?

Vous avez lu et appliqué nos guides pour la pose de revêtements de sol extérieurs ? Vous devez alors peut-être utiliser du sable. Sur cette page, vous allez découvrir comment effectuer la pose du sable polymère. Mais avant de le faire, on vous explique pourquoi utiliser du sable polymère est une meilleure idée par rapport à du sable traditionnel.

Sommaire

 Demandez votre devis de matériaux ici

Pourquoi utiliser du sable polymère ?

Pourquoi utiliser du sable polymère

Le sable polymère est un matériau utilisé dans le remplissage des joints des pavés. Il est le produit du mélange d'une résine polymère avec du sable.

Il dispose de tous les avantages du sable classique et du mortier sans en comporter les inconvénients. Il permet ainsi de réaliser des joints fins, durs et flexibles qui se solidifient en 24h à condition d'être humidifiés correctement. Le sable polymère empêche la pousse de mauvaises herbes dans les interstices du pavage extérieur et est répulsif pour les fourmis.

Cependant, il arrive parfois que le sable polymère ne durcit pas. Dans ces cas-là, tout le travail est à refaire. Pour éviter de vous retrouver dans cette situation, appliquez les étapes qui suivent.

  1. Poser le sable uniformément sur la surface
  2. Compacter et vérifier la solidité des joints
  3. Enlever l'excès de sable et arroser la surface
  4. Laisser sécher le produit avant son utilisation

Outils et fournitures nécessaires à la pose

Équipements de protection individuelle à prévoir

Cette liste vous est donnée à titre indicatif, adaptez vos EPI en fonction des spécificités de votre chantier.

Poser le sable polymère en fonction de la météo

Les conditions météorologiques sont essentielles pour réussir la pose du sable polymère. Le vent, l'humidité et le froid sont des freins au bon déroulement de votre chantier.

  • Pas de vent. Ne commencez pas la pose s'il y a du vent. Ce dernier risque d'emporter les polymères mélangés au sable car ils sont très volatiles.
  • Pas d'humidité. Choisissez de travailler par temps sec car le sable humidifié risque de durcir.
  • Pas en dessous de 5°C. Posez votre sable polymère en dehors de la période hivernale. La température compte beaucoup pour le durcissement du sable. En dessous de 5°C, vous devez reporter votre mission à plus tard.

Dernier conseil : lisez les recommandations au dos du paquet de sable polymère. Vous y trouverez les spécificités de pose du produit et les températures maximales et minimales à ne pas dépasser.

Poser du sable polymère en 4 étapes

Appliquez le sable polymère en suivant ces 4 étapes : la pose, le compactage, l'arrosage et le séchage. Avant de commencer, assurez-vous que la surface dallée ou pavée soit parfaitement sèche. Y compris les interstices qui vont recevoir le sable.

Étape 1 : poser le sable uniformément sur la surface

Etalement du sable polymère sur des pavés avec un balai

Étalez le sable polymère sur toute la surface jusqu'à obtenir une couche uniforme. Avec le balai à poils souples, remplissez les joints sur toute leur profondeur. Si les parois des dalles sont irrégulières, faites bien pénétrer le produit au fond des joints en l'enfonçant à l'aide du fer à joint.

Balayez le sable par petits coups afin de conserver l'homogénéité de sa composition. Il est en effet composé de particules fines qui contiennent les liants et les polymères.

Étape 2 : compacter et vérifier la solidité des joints

Compactage du sable polymère à la plaque vibrante

Le compactage est incontournable si vous voulez obtenir des joints denses, solides et durablesL'étape du compactage élimine les vides et crée un contact parfait entre les granulats et les polymères. Vous avez des pavés ? Idéalement, passez une plaque vibrante sur toute la surface pour bien tasser le produit. Si vous avez des dalles, passez un rouleau compacteur. Vous pouvez louer ce matériel.

Vous n'avez pas de plaque vibrante ni de rouleau compacteur ? Rassurez-vous : un compactage manuel fait l'affaire. Avec un maillet en caoutchouc, martelez les 4 coins de chaque dalle ou pavé. Si vous ne pouvez pas enfoncer votre doigt dans le sable qui vient d'être posé, c'est signe que votre compactage est bon. Vérifiez également que la couche de sable polymère est à 3 mm sous la surface du revêtement, afin d'assurer une longévité optimale à vos joints.

Étape 3 : enlever l'excès de sable et arroser la surface

Avant d’arroser, nettoyez votre surface à sec avec le balai à poil fin et le souffleur. Cette action a pour but d'éviter que les résidus de sable ne polymérisent la surface.

Arrosez de bas en haut par section de 20 m2 à la fois maximum. Assurez-vous que le mouillage de la section soit terminé avant de passer à la section suivante.

Réglez la lance du tuyau d'arrosage en « mode pluie » et mouillez jusqu'à saturation du joint. Faites-le deux fois d'affilée.

Étape 4 : laisser sécher le produit avant son utilisation

Pavés avec joint polymère récemment posé

Pour conserver son excellente cohésion et résistance à long terme, le sable polymère doit sécher totalement avant d’être exposé à la pluie ou à l'humidité. C'est à dire pendant 24 à 48 heures minimum.

Prévoyez une durée de séchage plus longue par temps froid et/ou humide. Que faire si la surface subit une averse peu de temps après la pose du sable ? Le sable polymère est conçu pour résister à une averse imprévue 90 minutes après sa pose.

Si des véhicules sont amenés à rouler sur la surface où vous avez mis le sable polymère, attendez 7 jours avant de les y autoriser. Pour les piétons, l'attente est de 48 heures après la pose.

30 à 60 jours après la pose, protégez votre surface contre les mousses et salissures en applicant une protection spéciale. Le choix du produit dépend du type de revêtement du sol (dalles ou carreaux) et du traitement préalable ou non de ce dernier.

Il ne faut pas utiliser un nettoyeur haute pression pendant au moins trente jours après la pose. Passé cette période et dans tous les cas, évitez les jets trop directs sur les joints sous peine de les altérer.

 Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous envisagez de réaliser d'autres travaux de pose de matériaux dans vos extérieurs ? N'hésitez pas à consulter nos guides dédiés, vous y trouverez des informations utiles et des conseils avisés pour réussir vos projets.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Commandez pour chantiers et petits travaux

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne et retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer en agence ou sur chantier (à préciser au paiement)

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Un projet ? Prenez rendez-vous
en magasin

Clients professionnels, connectez-vous pour accéder à vos TARIFS PRO , et à tous vos documents : devis, commandes, BL, factures, avoirs..

Clients professionnels, connectez-vous

×