Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis
Accès client

Comment ragréer le sol d'une terrasse ?

Faire un ragréage de terrasse

Ragréer une terrasse est une solution simple pour avoir un sol parfaitement lisse à l’extérieur. Le ragréage peut être réalisé sur une dalle béton neuve ou en rénovation. Préparation du sol, application d’un primaire d’accrochage et étalement du ragréage, voici les étapes pour ragréer le sol d’une terrasse.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Pourquoi faire le ragréage du sol d’une terrasse extérieure ?

Qu’il s’agisse de lisser une dalle béton récemment coulée ou de remplacer un revêtement existant, un ragréage extérieur est une bonne solution. Il permet en effet d’obtenir une surface bien lisse à laisser en l’état ou à recouvrir avec un revêtement adapté.

De plus, elle est simple à réaliser et à la portée de tout bricoleur connaissant les préceptes de la maçonnerie. Voici les étapes pour réaliser un ragréage de sol extérieur :

  1. Préparer le sol
  2. Appliquer le primaire d’accrochage et préparer le ragréage
  3. Etaler le ragréage et faire les finitions

Dans notre exemple, le ragréage se fait sur une dalle béton de moins de 12 m². Pour la réalisation, assurez-vous que la météo soit favorable sur au moins 2 jours.

Outils et fournitures nécessaires à la mise en œuvre

Equipements de protection à prévoir

Cette liste est donnée à titre indicatif, adaptez vos EPI en fonction des spécificités de votre chantier.

Etape n° 1 : préparer le sol

Le sol doit être sec, propre, dépoussiéré et exempt de fissures ou d’irrégularités de plus de 3 mm.  Avant de ragréer sur un sol abîmé, procédez à sa réparation et attendez son séchage complet. Une fois le sol prêt, procédez au collage d’une bande périphérique sur les murs.

Posez ensuite des bastaings sur les bordures extérieures pour retenir le mortier. Fixez des fers à béton au sol pour maintenir en place les bastaings de coffrage. Humidifiez les planches côté intérieur pour faciliter le décoffrage.

Etape n° 2 : appliquer le primaire et préparer le ragréage

Appliquez le primaire d’accrochage à l’aide du rouleau muni d’une perche, cela vous permet de travailler debout. Veillez à bien couvrir toute la surface. Attendez son séchage complet (1 à 3 heures) avant de passer à l’étape suivante.

Ouvrez le sac de mortier de ragréage et versez son contenu dans l'auge se maçon. Versez de l’eau dans les proportions indiquées par le fabricant et gâchez le mélange au malaxeur.

Bon à savoir, vous pouvez incorporer un colorant pour mortier ou opter pour un ragréage coloré. Vous obtiendrez ainsi un sol à la couleur de votre choix.

Lorsque le mélange est prêt, laissez-le reposer le temps précisé dans les indications de l’emballage. Procédez ensuite à l’étalement du mélange.

Etape n° 3 : étaler le ragréage et faire les finitions

Pour cela, procédez par secteurs de 1 à 2 m² en versant le mortier avec le seau et en étalant à la taloche, notamment au niveau des jonctions. Une fois une portion de la largeur couverte, tirez à la règle de maçon pour répartir le mortier. Commencez du côté des murs jusqu'à finir sur les bords extérieurs.

Attendez le séchage (généralement 24 heures) préconisé par le fabricant. Retirez délicatement les bastaings de coffrage et coupez au cutter les débords de la bande périphérique.

Votre ragréage est prêt. Vous pouvez le laisser brut ou procéder à la pose d’un revêtement adapté selon vos préférences (attendre une semaine dans ce cas).

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous envisagez de réaliser d’autres travaux d’aménagement extérieur ? consultez nos guides dédiés, vous y trouverez nos conseils d’experts pour réaliser vos projets.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Commandez pour chantiers et petits travaux

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne et retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer en agence ou sur chantier (à préciser au paiement)

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Un projet ? Prenez rendez-vous
en magasin

Clients professionnels, connectez-vous pour accéder à vos TARIFS PRO , et à tous vos documents : devis, commandes, BL, factures, avoirs..

Clients professionnels, connectez-vous

×