Comment poser des dalles (méthode classique et sur plots) ?

Pour poser une dalle sur votre terrasse, il existe plusieurs méthodes : la pose de dalle classique et la pose de dalle sut plot.

Pose de dalle classique

  1. Préparer un lit adapté : étaler le sable sur une épaisseur et le niveler à l’aide d’une règle et d’un niveau à bulles.
  2. Prévoir un peu plus de sable pour le tassement des dalles. Pour cela, placez deux chevrons parallèles en bordure de zone puis faites couler une grande règle sur les chevrons, une fois le sable mis.
  3. Donner une légère pente orientée vers l’extérieur de 1 à 2 cm par mètre pour permettre l’évacuation des eaux de pluie.
  4. Retirez les chevrons et commencez à placer les dalles. Commencez par le bord de la zone en calant chaque dalle soigneusement en utilisant un maillet en caoutchouc.
  5. Une fois une rangée terminée, vérifiez son alignement et mettez-la à niveau tout en respectant la pente prévue en utilisant un niveau à bulles placé sur une règle.

Si vous souhaitez réaliser une pose sur terrasse bétonnée, prévoyez de poser une couche de mortier sur la dalle nettoyée et mouillée. Posez le dallage en suivant la même méthode.

Pose de dalle sur plot

La pose de dalles sur plots nécessite de l’expérience. Il est donc préférable de faire appel à un professionnel. Si vous désirez le faire vous-même, commencez par une petite surface.

  1. Commencez à disposer les plots sur le sol de façon régulière (4 à 5 plots au mètre carré).
  2. Ensuite, posez des lambourdes sur les plots dans les encoches supérieures sur le long de la surface à daller. L’écartement des lambourdes ne doit pas dépasser 60cm et doivent correspondre aux mesures des dalles choisies. Utilisez la règle de maçon pour mesurer les espaces entre les lambourdes.
  3. Réglez la planéité du sol à l’aide d’un niveau à bulle en vissant ou en dévissant la partie supérieure des plots.
  4. Les encoches seront ensuite agrafées sur les lambourdes.
  5. Protégez les lambourdes à l’aide d’un ruban bitumeux en l’agrafant sur chaque lambourde.
  6. Vissez les lambourdes des bandes de clipsions sur lesquelles reposeront des dalles sur plots. Ensuite, déposez un filet de colle polyuréthane sur les clips des bandes de clipsions pour clipser les dalles dessus.
  7. A la fin, vissez un bandeau du même matériau (fabriqué à base du même matériau que les dalles) sur la partie haute des dalles et sur le tour de la terrasse.