Comment poser un carrelage d'extérieur ?

La pose de carrelage dans votre balcon ou terrasse est une opération simple. Le carrelage présente de nombreux avantages dont l’évitement des infiltrations d’eau et des dégradations.

Avant la pose du carrelage

Avant de poser votre carrelage au sol, faites attention aux éléments suivant :

  • Il faut que le support soit sain, dépoussiéré, propre et sec.
  • Vérifiez le respect du séchage des chapes de ciment et des dalles.
  • Vérifiez la propreté de la surface en décapant toutes les salissures de ciment et nettoyez-la au jet d’eau, puis laissez le sécher 24h. Ensuite, poncez les traces grasses er dépoussiérez.

Dans le cas ou le rehaussement du niveau ou la réalisation d’une pente d’écoulement est nécessaire, utilisez le mortier colle la veille de la pose pour une épaisseur allant jusqu’à 10mm. Pour les rattrapages localisés (1-2 m2), procédez au collage dès le lendemain.

Pour ce qui est de l’étanchéité, utilisez un enduit d’étanchéité à base de ciment à double composant pour protéger le sol des infiltrations d’eaux et des dégradations.

Comment poser le carrelage ?

Une fois que les paramètres précédents soient bons, passez à la pose du carrelage :

  1. Utilisez un mortier colle de classe C2 ;
  2. Choisissez une journée où le temps est favorable (température allant de 5 à 35°C) et évitez surtout les intempéries.
  3. Faites le collage sans primaire au peigne ou demi lune.
  4. Passez ensuite au double encollage par beurrage en commençant par l'envers du carreau. Appuyez fortement les carreaux pour permettre un écrasement complet des sillons de colle.
  5. Mélangez ensuite des joints intercarreaux d’une dimension minimale de 5 à 6 mm en respectant un joint périphérique en butée d’une dimension de 5 mm mini.
  6. Réalisez une finition des joints 24 après la pose.
  7. Enfin, respectez les joints du support. Faites en sorte à ce que les travaux soient protégés des intempéries jusqu’à 48 heures après jointement.