Comment poser des bordurettes d'extérieur ?

Les bordurettes sont utilisées pour leur aspect esthétique dans la délimitation des pavées, des allées et des parterres. Leur pose nécessite le suivi de certaines étapes pour un meilleur résultat. Elles sont disponibles dans plusieurs films et couleurs.

A quoi servent les bordurettes ?

Les bordurettes maintiennent les surfaces pavées en place, délimitent les allées et les parterres du domaine privé. Elles délimitent également le massif végétal, le contournement d’arbres, etc. Leur pose est possible à plat ou de champs. Les bordurettes sont disponibles dans plusieurs formes et couleurs pour correspondre aux différents types d’espaces extérieurs. Elles sont également disponibles dans plusieurs matériaux comme le bois ou le béton.

La pose des bordurettes

La pose de bordures est très simple. Elle est à la portée de tous les bricoleurs. Pour une bonne pose des bordurettes, il est important de suivre les différentes étapes nécessaires :

  1. Déterminer le tracé des bordures des allées en utilisant un piquet ou un cordeau.
  2. Réaliser une saignée large de 15cm avec une profondeur de 12 cm au minimum et ce sur la longueur désirée.
  3. Régler le fond de la saigné en utilisant un lit de 2 à 2 cm de béton. Ensuite posez sur ce lit de béton des bordurettes.
  4. Aligner les bordurettes grâce au cordeau.
  5. Une fois toutes ces étapes réalisées, vérifiez les niveaux et l’aplomb.
  6. Enfin, épaulez les bordurettes de tous les côtés en utilisant un béton maigre.

Si vous prévoyez d’installer des bordures légères, vous pouvez simplement les monter sur des piquets ou des pieux. Il faut enfoncer ces derniers dans la terre. Il faut commencer à pré-percer des trous à l’aide d’une barre à mine pour que l’enfoncement des pieux soit plus profond et plus facile.

Vous pouvez suivre la même méthode pour la pose des bordurettes en fer forgé ou en inox.