Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis
Accès client

Comment poser des bordurettes d'extérieur ?

Comment poser des bordurettes d'extérieur ?

Les bordurettes sont utilisées pour leur aspect esthétique dans la délimitation des surfaces pavées, des allées, des parterres ou encore des plate-bandes. Elles se déclinent en de nombreux matériaux et s’adaptent à vos envies. Vous souhaitez obtenir un résultat impeccable ? Suivez les étapes indiquées dans ce guide.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Quel est le rôle des bordurettes ?

Les bordurettes jouent plusieurs rôles pour votre extérieur. Elles maintiennent les surfaces pavées en place, délimitent les allées et les parterres et apportent une touche esthétique. Ces éléments de décoration et de délimitation peuvent aussi séparer des espaces tels que les massifs végétaux, les contournements d’arbres et autres éléments ancrés dans le sol.

Elles sont disponibles dans plusieurs couleurs et sous plusieurs formes afin d'épouser différents types d’espaces extérieurs. Elles peuvent être fabriquées dans plusieurs matériaux dont voici les plus courants :

  • le béton ;
  • la pierre et la pierre reconstituée ;
  • l'aluminium ;
  • l’acier galvanisé ;
  • le polypropylène ;
  • le polyéthylène ;
  • le bois.

Poser des bordures de jardin en 4 étapes

La pose de bordures est simple et à la portée de tous les bricoleurs. Mais pour une installation réussie, il est tout de même important d'appliquer les étapes suivantes :

  1. Tracer l'emplacement de pose
  2. Creuser une tranchée
  3. Préparer et poser un lit de béton
  4. Poser les bordures et faire les finitions

Dans notre exemple, il s'agit de poser des bordures béton, matériau de premier choix, avec la pierre, pour délimiter chemins, cours, allées ou pelouses.

Outils et fournitures nécessaires à la pose

Équipements de protection individuelle à prévoir

Cette liste vous est donnée à titre indicatif, adaptez vos EPI en fonction des spécificités de votre chantier.

Étape 1 : tracer l'emplacement de pose des bordures

Déterminez le périmètre des bordures des allées en utilisant des piquets et un cordeau. Plantez un piquet au début et un autre à la fin du futur tracé. Tendez le cordeau entre les deux piquets au-dessus du sol.

Astuce : si l'allée n'est pas une ligne droite, plantez des piquets intermédiaires au niveau des angles. Si elle est arrondie, vous pouvez utiliser un tuyau d'arrosage.

Matérialisez les contours de la future bordure en étalant de la chaux le long du cordeau ou du tuyau d’arrosage. Retirez le cordeau ou le tuyau en fin de traçage.

Étape 2 : creuser une tranchée

A l'aide de la bêche, creusez une tranchée en suivant le tracé du sol. Cette tranchée doit être au moins deux fois plus large que la future bordure. La profondeur dépend des bordures à poser et de la hauteur que vous souhaitez laisser en surface.

Il convient de prendre en compte l'épaisseur de la couche de béton à poser, soit 3 cm au minimum. De même, la profondeur de la tranchée doit être égale à la moitié de la hauteur des bordurettes plus 3 cm (correspondant au lit de béton).

Pour une bordure de 12 cm de haut, il faut appliquer la formule suivante :

  • [(Hauteur de la bordure ÷ 2) + épaisseur de la couche de béton)] = profondeur de la tranchée. Soit :
  • [(12 cm ÷ 2)] + 3 cm)] = 9 cm.

Dans cet exemple, la profondeur de la tranchée doit être de 9 cm. A noter que cet exemple vaut pour un débord correspondant à la moitié de la hauteur des bordures à poser.

Dans tous les cas, vous pouvez ajuster la hauteur des bordures en les enfonçant dans le lit de béton à l'aide du maillet ou en rajoutant du béton au besoin.

Étape 3 : préparer et poser le lit de béton

Remettez les piquets si nécessaire. Attachez le cordeau aux piquets et tendez-la à la hauteur souhaitée pour la future bordure.

Versez dans l'auge de maçon le béton prêt à l'emploi, puis ajoutez de l'eau en suivant les instructions indiquées dans l'emballage du produit.

A l'aide de la truelle, déposez un lit de béton au fond de la tranchée sur une hauteur d'au moins 3 cm. Celui-ci permettra de sceller les bordurettes.

Pour vous faciliter la pose surtout si la longueur est assez conséquente, procédez par tranches de 2 mètres.

Pour un béton plus solide, installez, de part et d'autre du lit de béton, deux rangées de fers à béton suffisamment distancées. Cette distance doit permettre la pose des bordures entre les deux.

Étape 4 : poser les bordures et faire les finitions

Posez la première bordure béton sur le lit de béton et alignez-la le long du cordeau. Vérifiez la planéité à l'aide du niveau tubulaire et ajustez-la si besoin, en tapotant avec le maillet en caoutchouc. Ensuite, vérifiez la verticalité de la bordurette et mettez-la à l'aplomb si nécessaire.

Scellez les bordures de chaque côté avec le même mélange qui a servi pour faire le support béton. Répétez la même opération pour les bordures suivantes.

Laissez sécher au moins 24 heures pour que les bordures soient bien collées au béton. Retirez les piquets et le cordeau. enfin, couvrez la tranchée le long des bordures en y ajoutant de la terre jusqu'au niveau du sol et tassez-la.

Poser les bordures légères, une opération très simple à réaliser

Si vous prévoyez d'installer des bordures légères, procédez comme suit.

  • Faites le tracé de la future bordure comme indiqué précédemment. Faites une tranchée à l'aide de la bêche, en l'enfonçant dans la terre et en la manœuvrant en avant et en arrière pour former un creux.
  • Insérez les piquets spécifiques à vos bordures dans les encoches de celles-ci, et enfoncez le tout dans la tranchée.
  • Respectez la hauteur du cordeau et tapez les bordures béton à l'aide d'un marteau ou d'un maillet afin d'obtenir un alignement parfait.

Certains modèles ont des piquets à clouer. Dans ce cas, clouez-les préalablement sur les bordures, puis procédez comme indiqué plus haut.

Les bordures disponibles sur le marché sont déclinées en de nombreux matériaux et ont leurs spécificités. Elles sont souvent livrées avec leur propre système de fixation. Consultez la fiche produit et suivez les instructions de pose du fabricant.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous envisagez de réaliser d'autres travaux de pose de matériaux ? consultez nos guides dédiés, ils vous aideront à réaliser vos projets.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Commandez pour chantiers et petits travaux

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne et retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer en agence ou sur chantier (à préciser au paiement)

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Un projet ? Prenez rendez-vous
en magasin

Clients professionnels, connectez-vous pour accéder à vos TARIFS PRO , et à tous vos documents : devis, commandes, BL, factures, avoirs..

Clients professionnels, connectez-vous

×