Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Quels équipements pour installer une piscine ?

Quels équipements pour installer une piscine ?

Dès la conception de la future piscine, il faut prendre en compte les éléments pour la faire fonctionner. Les équipements pour piscine sont essentiels pour faire circuler et filtrer l'eau de bassin. Du tableau électrique à la buse de refoulement, en passant par le filtre et la pompe, voici nos conseils.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Quels sont les équipements nécessaires pour installer une piscine ?

Filtre de piscine

Parmi les nombreux équipements et accessoires pour piscine, certains sont incontournables tandis que d'autres sont optionnels. Les premiers assurent un fonctionnement élémentaire, les seconds apportent des fonctionnalités supplémentaires pour plus de confort d'utilisation et un entretien facilité.

Eléments primordiaux pour le fonctionnement d'une piscine

Le local technique

Le local technique est le centre névralgique de votre piscine. C'est à cet endroit là que se trouvent les principaux organes de l'ouvrage. Lorsque vous réalisez votre projet de construction de piscine, il faut impérativement déterminer l'emplacement de ce local.

Pour cela, pas besoin d'un emplacement surdimensionné. Lorsque c'est possible, vous pouvez par exemple l'aménager sous la plage de piscine. Inversement, il ne faut pas qu'il soit trop réduit. Prévoyez un minimum de place à son intérieur pour réaliser l'entretien sans prendre le risque de vous abîmer le dos !

Toutefois, si vous en avez la possibilité, vous pouvez bien sûr prévoir un local de plain-pied, auquel cas il faudra prendre en compte les pertes de charge. Cela implique de dimensioner les différents équipements en conséquence.

La pompe

La pompe est le cœur de la piscine, son rôle est d'assurer la circulation dans le circuit hydraulique, indispensable pour la bonne santé de l'eau de baignade. Pour bien la choisir, assurez-vous de son bon dimensionnement. 

Le filtre

Dans le circuit hydraulique relié au bassin, la filtration de la piscine se place après la pompe. Autrement dit, l'eau est aspirée par la pompe pour ensuite passer par le filtre qui en retient les impuretés.  

Le tableau électrique

Le tableau électrique alimente la pompe et autres appareils nécessitant d'être raccordés sur secteur pour pouvoir fonctionner. C'est le cas d'un électrolyseur ou encore d'une pompe à chaleur. 

Les tuyauteries

Les tuyauteries se chargent de transporter l'eau via un circuit hydraulique reliant les différents équipements et le bassin. Plus le local technique est éloigné de la piscine, plus le réseau de tuyaux est long. Il s'agit donc d'un paramètre à prendre en compte lors du choix de l'implantation du local en question.

Les skimmers et les autres éléments essentiels d'une piscine

Skimmer de piscine

Les skimmers

Les skimmers, aussi appelés écumeurs ou encore récupérateurs d'eau de bassin, sont des pièces clés du circuit hydraulique. Ils sont positionnés sur l'extrémité de tubes reliés à l'aspirartion de la pompe, chargés de récupérer l'eau du bassin.

Ils disposent d'une ouverture, appelée meurtrière, placée sur la ligne d'eau du bassin et d'un corps relié à la surface via une trappe. Ils peuvent être à petite ou grande meurtrière, à choisir en fonction du volume d'eau du bassin. Selon les modèles, les skimmers disposent d'un préfiltre et d'un bac pour y déposer des galets de désinfectants d'eau de piscine.

Ainsi, les skimmers assurent non seulement l'aspiration de l'eau mais constituent également un complément pour sa filtration et désinfection. Notez que le choix des skimmers est en ce sens primordial. Pour un fonctionnement optimal de votre piscine, optez pour un modèle équipé de préfiltre et de bac à désinfectants.

Pour plus d'esthétique, certains modèles proposent des finitions en aluminium brossé ou en d'autres matériaux élégants.    

Les buses de refoulement

A l'inverse des skimmers, les buses de refoulement sont chargées d'injecter l'eau dans le bassin. A ce stade, l'eau refoulée est propre. En effet, elle a traversé le filtre chargé de retenir toutes les salissures.

Il existe des buses de différents diamètres, à adapter en fonction du débit d'eau de la pompe. Elles peuvent être aussi adaptées à une sortie à plus haute pression, dans le cas où la piscine dispose d'un surpresseur.

La bonde de fond de bassin

La bonde de fond du bassin constitue la pièce permettant la vidange du bassin. Elle est reliée à une canalisation débouchant généralement sur le réseau d'eaux pluviales. Pour vidanger le bassin, il faut placer la vanne multivoie en position "vidange" et ouvrir la vanne de l'égout.

A noter que la vidange doit se faire sous certaines conditions. Pour cela, il faut se reporter à la réglementation de la commune et de s'adresser aux services locaux concernés. 

La prise balai

La prise balai a pour but de connecter un balai aspirateur ou un robot nettoyeur, d'où son nom. Il s'agit d'un raccord à emboîtement où l'on connecte le tuyau du dispositif de nettoyage. Pour le faire fonctionner, il faut ouvrir la vanne dédiée et fermer celle reliée aux skimmers.

A noter que le tuyau doit être exempt d'air et rempli d'eau sous peine de désamorcer la pompe. Vous pouvez, pour cela, positionner le tuyau préalablement sur une buse de refoulement jusqu'à expulser tout l'air (dès qu'il n'y a plus de bulles qui ressortent). 

Les équipements optionnels pour un fonctionnement optimal

Eau de piscine cristalline

Les stérilisateurs de piscine

Les stérilisateurs sont des dispositifs optionnels qui vous facilitent le traitement de l'eau de piscine. Cependant, ils sont à compléter par un autre moyen de désinfection. Ils se placent après le filtre pour délivrer une eau pure via les buses de refoulement.

L'électrolyseur

L'électrolyseur est un appareil qui produit, à partir du sel, de l'hypochlorite de sodium, un chlore naturel, et de la soude caustique. Cette transformation se fait par électrolyse, grâce à un courant faible et la présence de deux électrodes en titane.

Le stérilisateur UV

Comme l'électrolyseur, cet appareil désinfecte l'eau mais d'une manière différente. Il possède pour cela de plusieurs lampes UV à l'intérieur d'un tube par où circule l'eau de bassin.

Le chlorinateur

Relié au circuit retour bassin après le filtre, ce dispositif diffuse du chlore par contact avec l'eau avant son refoulement dans la piscine. Il est réglable manuellement ou par un dispositif automatique. 

Le brominateur

Tout comme le chlorinateur, ce dispositif se place après le filtre et délivre du brome. Il peut être manuel ou automatique. Notez que ces produits d'entretien pour piscine ne doivent en aucun cas être mélangés. Le bromisateur fonctionne uniquement avec du brome, comme le chlorinateur avec du chlore.

Les équipements optionnels pour plus de confort d'utilisation

Surpresseur piscine

La nage à contre-courant

Si vous souhaitez profiter de votre bassin pour faire du sport, la nage à contre-courant (NCC) est faite pour vous ! Pas besoin d'avoir un grand bassin pour faire des longueurs, la NCC envoie un jet d'eau suffisamment épais et puissant pour pouvoir nager sur place, d'où son nom.

Il existe deux types de nages à contre-courant (NCC) :

  • La NCC intégrée : ce dispositif est à placer lors de la construction de la piscine. Il aspire et refoule l'eau du bassin sous forme d'un puissant jet d'eau grâce à une pompe placée sous la plage.
  • La NCC hors-bord : à la différence de son homologue intégrée, elle ne nécessite pas de gros travaux. Elle se fixe simplement en bordure sur une margelle.  

Le surpresseur

Similaire à la nage contre-courant, le surpresseur aspire puis refoule de l'eau dans le bassin à une pression élevée. La différence réside dans le faible diamètre du jet d'eau et l'utilisation de plusieurs buses espacées. Ce dispositif s'installe dans le local technique. Il sert aussi à connecter un robot de piscine hydraulique.

Les dispositifs de chauffage d'une piscine

Pompe à chaleur pour piscine

La pompe à chaleur est le dispositif le plus couramment utilisé pour chauffer l'eau d'une piscine, mais pas le seul.  L'échangeur thermique est un autre dispositif, très simple, à relier à la chaudière ou à la pompe à chaleur de votre logement. Ces deux dispositifs, pompe à chaleur et échangeur thermique, sont à dimensionner en fonction du volume de votre piscine.

D'autres dispositifs existent pour contribuer à la montée en température de l'eau de baignade. Il s'agit de l'abri de piscine, la bâche solaire ou encore du chauffage solaire. Des moyens qui aident à réchauffer l'eau, certes, mais dont les performances sont limitées.  

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Construire, entretenir et traiter la piscine, sont autant de projets et des tâches à réaliser au fil du temps. Découvrez nos guides techniques SAMSE, ils vous accompagneront dans vos différentes réalisations.

Consulter nos guides

40 000 produits
40 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

Centre de relation client
Centre de relation client

Une question, un devis ?
Contactez-nous