Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Comment choisir sa filtration pour piscine ?

Comment choisir sa filtration pour piscine ?

La filtration est un élément clé dans le fonctionnement d’une piscine. Le choix du type de filtre à mettre en place doit être réfléchi. Il y en a de plusieurs types : filtre à sable, filtre à diatomées ou encore filtre à cartouche. Dans ce guide, découvrez les différents filtres pour faire le bon choix.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Filtration de piscine : comment ça fonctionne ?

Le système de filtration est le moyen mécanique qui assure la pureté de l’eau du bassin. Il est obtenu grâce à la circulation de tout le contenu de la piscine dans un circuit hydraulique dédié. Ce mouvement des fluides est obtenu grâce à l’action d’une pompe : l’eau est aspirée à travers des skimmers, puis refoulée par les buses de refoulement.

Lors de son parcours, l’eau passe par un filtre situé après la pompe et en ressort débarrassée de ses impuretés, avant d’être refoulée dans la piscine. Les particules en suspension (cheveux, crème solaire, débris de végétaux, etc.) restent ainsi piégées dans le filtre. Au bout d’un certain temps, celui-ci doit être nettoyé.

Types de filtration pour piscine disponibles

Les systèmes de filtration sont nombreux et on les choisit en fonction du résultat attendu, du temps que l’on peut consacrer à l’entretien et du type piscine à équiper. Voici les principaux filtres disponibles :

  • Filtre à sable
  • Filtre à diatomées
  • Filtre à cartouche
  • Filtre à chaussette

Chaque type de filtre a ses propres caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients.

Filtre à sable, zéolite ou billes de verre

Le filtre à sable est l'un des plus couramment utilisés. Et pour cause, ses atouts sont nombreux : il est solide, facile à entretenir et économique à l'achat. Un autre avantage de poids est le fait qu'il s'adapte à tous les types de désinfection.

Il se compose d'une cuve remplie à 2/3 par de la matière filtrante, du sable donc, mais pas seulement. Il est possible en effet d'utiliser d'autres matériaux pour la filtration : la zéolite et les billes de verre. Sable, billes de verre et zéolite ont des caractéristiques différentes qu'il convient de connaître.

Le sable

C'est le matériau de filtration le moins cher et le plus facile à utiliser et entretenir. Vous avez le choix entre des sables très fins (0,4 mm) et des sables plus épais (jusqu'à 4 mm). Vous pouvez utiliser les deux granulométries, la plus épaisse au fond et la plus fine en haut. Notez que plus le sable est fin, meilleure est la filtration, mais aussi l'entretien, avec des contre lavages plus fréquents.

La zéolite et les billes de verre

Ces deux matériaux filtrants ont de meilleures performances que le sable, mais leur prix est plus élevé. La zéolite est issue d'une roche volcanique de même nom et les billes de verre, issues du recyclage pour être ensuite polies. Comme indiqué plus haut l'inconvénient reste un lavage du filtre plus fréquent.

Filtre à diatomées

Le filtre à diatomées se présente sous forme d'une cuve compacte à l'intérieur de laquelle se trouve la matière filtrante et une membrane destinée à la contenir. La masse filtrante est constituée de diatomées, un matériau issu du broyage de la diatomite, une roche siliceuse. Celle-ci a la particularité de contenir les squelettes d'algues microscopiques, fossilisées et incrustées au fil des millénaires.

Les diatomées ont un formidable pouvoir de filtration, compris entre 2 et 5 microns, soit jusqu'à plus de dix fois celui du plus fin des sables. Résultat : le niveau de pureté de l'eau est exceptionnel. Ce niveau de filtration vous dispense de l'utilisation de floculant. Côté désinfection, le filtre à diatomées supporte tous les produits à l'exception du PHMB. Notez également qu'il est déconseillé pour les eaux calcaires.

Une autre caractéristique du filtre à diatomées est son faible encombrement. Cependant, il demande plus d'entretien qu'un filtre à sable et se colmate plus rapidement. Côté prix, il coute plus cher qu'un filtre à sable d'environ 40 %.

Filtre à cartouche

Les filtres à cartouches conviennent aux petites piscines hors sol. C'est un système de filtration extrêmement simple. Il est composé d'un boitier et d'un cylindre de filtration (la cartouche) qui s'installe à son intérieur. Le filtre à cartouches a de nombreux atouts. Le premier étant sa finesse de filtration.

En effet, il retient efficacement les impuretés, raison pour laquelle, il convient de le nettoyer régulièrement. La cartouche de filtration est facile à installer, à retirer et à entretenir. Pour la nettoyer, il suffit de le retirer et de le rincer à l'eau avec un tuyau d'arrosage, avant de le remettre en place.

La cartouche du filtre est économique et peu encombrante. Côté inconvénients, il faut savoir que la durée de vie est limitée. Au bout de quelques lavages il faut la remplacer, c'est pourquoi il est utile d'en avoir toujours une ou deux cartouches de remplacement.

Filtre à chaussette ou à poche

Ce type de filtre est destiné aux cassettes filtrantes ou groupes filtrants monobloc. Elles s'utilisent autant pour les piscines hors sol que pour les piscines enterrées. Le filtre à cartouche est réservé aux petits bassins. A l'instar du filtre à cartouche il est économique et facile à entretenir.

A noter qu'il existe des préfiltres à poser au niveau des skimmers, dès lors que ceux-ci le permettent, qui servent de complément au système de filtration choisi pour le bassin.

Comment dimensionner le filtre d'une piscine ?

Qu'il s'agisse du filtre ou de la pompe, le choix de la dimension se fait en fonction du volume d'eau à traiter. Gardez à l'esprit que, pour obtenir une filtration efficace, tout le volume d'eau du bassin doit passer par le filtre en 4 heures. Autrement dit, le débit de la pompe et du filtre doit être suffisant.

A titre d'exemple, considérons une piscine dont le volume d'eau est égal à 80 m3. Pour que ce volume soit filtré en 4 heures, il faudra que le débit de la pompe et la capacité du filtre soient d'au moins de 20 m3/h. Pour arriver à ce résultat, on divise le volume du bassin (80 dans notre exemple) par 4 (4 heures de filtration). Soit 80/4 = 20m3/h.

A noter que, pour une filtration à diatomées, si vous souhaitez en réduire l'entretien, il convient de surdimensionner le filtre. Vous pourrez ainsi diminuer la fréquence des interventions de contre-lavage de celui-ci.  

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Construire, entretenir et traiter la piscine, sont autant de projets et des tâches à réaliser au fil du temps. Découvrez nos guides techniques SAMSE, ils vous accompagneront dans vos différentes réalisations.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Prenez rendez-vous
en magasin