Vous êtes ici

Guide de la piscine

Publié le 27/02/2021 - Mis à jour le 09/10/2021

Disposer d’une piscine chez soi augmente la valeur de la propriété et procure des moments de détente. Toutefois, pour qu’elle donne satisfaction à tous les niveaux, son installation doit être bien réfléchie et bien réalisée. La filtration doit être bien choisie et l’entretien bien suivi. Dans nos guides SAMSE, retrouvez nos conseils pour bien profiter de votre piscine.

 

Demandez votre devis de matériaux ici

 

Avoir une piscine chez soi : du projet à l’entretien quotidien

La piscine est un des aménagements phares des extérieurs. Elle est synonyme de loisirs et de détente. Parallèlement, une piscine augmente la valeur d’un bien immobilier. Il s’agit donc aussi d’un investissement.

Un autre aspect à prendre compte est l’entretien de la piscine et ce, sous divers aspects. D’abord, la filtration de l’eau du bassin et les produits qui vont avec. Ensuite le maintien de la qualité de l’eau, et pour finir, l’entretien courant, l’hivernage et le démarrage.

Piscine : un projet à maîtriser pour le réussir

S’agissant d’un chantier en vue, il est essentiel de maîtriser le projet de piscine pour réussir sa mise en œuvre. Qu'il s'agisse de choisir une piscine hors sol ou enterrée, outre le choix du bassin lui-même et de son implantation, il faut prendre en compte les équipements pour l'installation de la piscine.   

Les types de piscine

Il existe plusieurs types de piscine, vous pouvez choisir entre une piscine creusée traditionnelle ou une piscine naturelle, une piscine semi enterrée ou encore une piscine hors-sol. Certaines piscines, comme les piscines bois, sont déclinés dans les trois catégories.

Installer une piscine hors sol bois est relativement simple. En revanche, Installer une piscine bois enterrée exige un peu plus de technicité. 

Parmi les modèles hors sol, outre les piscines bois, vous trouverez les piscines tubulaires, qui peuvent être semi-enterrées dans certains cas. Installer une piscine tubulaire est à la portée du plus grand nombre, tout comme les piscines autoportantes ou gonflables. 

Les matériaux pour piscine et plage

Lorsque vous optez pour un type de bassin, il faut ensuite choisir les matériaux pour revêtir votre piscine. Il faut également choisir les matériaux pour margelle et plage.

Le système de filtration

Toute piscine implique le choix d’un système de filtration. Il en existe plusieurs et il convient de connaître leurs spécificités, avantages et inconvénients.

L’entretien de la piscine

L’entretien de la piscine est essentiel pour avoir une eau de baignade propre et cristalline pendant toute la saison. Pour cela, il faut bien choisir ses produits d'entretien de piscine et disposer des accessoires indispensables.

Désinfection et contrôle de la qualité de l’eau

Choisir une désinfection de l'eau de piscine adéquate est primordiale pour la santé des baigneurs. Vous aurez ainsi une eau saine et pourrez profiter pleinement des baignades.

De même, nettoyer la piscine et contrôler l’eau du bassin font partie des actions incontournables à faire. Vous pouvez choisir la méthode de contrôle de la qualité de l’eau.

Le chauffage de l'eau de baignade

Pour obtenir une eau de piscine à la bonne température, en dehors des périodes de forte chaleur, il faut installer un dispositif adapté pour chauffer l'eau de piscine.

La sécurisation de la piscine

Sécuriser la piscine chez soi est une obligation légale. Plusieurs dispositifs existent. Il faut cependant les choisir normés et adaptés à chaque situation et en connaissance des avantages et inconvénients.

L’hivernage et le démarrage de la piscine

Après la saison de baignade, place à la mise en hivernage de la piscine. Cette opération est la garantie de la longévité de votre bassin. Il en est de même pour le redémarrage de la piscine.

 

Demandez votre devis de matériaux ici

 

Avez-vous des projets pour votre habitation ? Consultez nos guides techniques pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets.