Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Comment installer une piscine hors sol bois ?

Comment installer une piscine hors sol bois ?

Les piscines hors sol en bois sont une alternative économique aux piscines creusées. Contrairement aux autres bassins hors sol, elles ont un atout esthétique non négligeable grâce au bois, matériau qui s’intègre harmonieusement aux extérieurs. Voici nos conseils pour installer une piscine hors sol bois.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Piscine en bois : un équipement de loisirs qui embellit les extérieurs

Les piscines en bois, aussi appelées piscines urbaines, sont souvent livrées en kit. Certaines piscines urbaines peuvent être enterrées. Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment installer une piscine en bois hors sol, plus précisément un modèle octogonal, assez courant dans cette gamme de produits.

Pour monter une piscine en bois, plusieurs pré requis sont nécessaires. Une certaine expérience en bricolage est requise. Il faut être capable de couler une dalle béton, indispensable pour ce type d’équipement.

Le maniement d’une perceuse, la fixation de gougeons ou de vis au sol ne doit pas poser problème, pas moins que d’assembler et visser des madriers et suivre une notice de montage. Si ces préalables vous correspondent, ce montage vous résultera assez simple.

En revanche, il convient d’être deux personnes, compte tenu de la manutention du matériel, la prise de mesures, le déroulement du feutre et du liner, etc. Il vous faudra autour de deux journées pour installer votre piscine. Voici, dans les grandes lignes, les étapes pour installer une piscine hors sol bois ou piscine urbaine.

  1. Vérifier le matériel du kit piscine
  2. Poser les rangées de madriers
  3. Mettre en place les renforts, le feutre et le liner
  4. Mettre la piscine en eau
  5. Poser les margelles et brancher les équipements de piscine

Etape n°1 : vérifier le matériel du kit piscine

Commencez par balayer la dalle béton ou passez un souffleur. Assurez-vous qu’elle est parfaitement plane, aucune pente n’est admise. Réalisez le cas échéant une chape pour qu’elle soit de niveau.

Contrôlez la présence de tous les éléments de la piscine en kit. Faites le tri du matériel et classez-le de manière à tout avoir sous la main. Consultez la notice de montage et repérez l’ordre de pose des madriers à installer sur la dalle béton.

Etape n°2 : poser la première rangée de madriers

Posez les premiers madriers ou bastaings, et orientez-les de manière à ce que le skimmer se trouve face aux vents dominants. Ceci facilitera l’écoulement de l’eau du bassin. Les premiers madriers ou bastaings s’emboîtent sur les angles.

Posez ensuite la deuxième rangée, qui se fait par emboîtement dans la majorité des cas. Un madrier martyr est généralement disponible dans le kit pour vous faciliter la tâche. Evitez de taper trop fort, le but est simplement de bien les emboîter.

Etape n°3 : mettre en place les renforts, le feutre et le liner

Une fois les madriers posés, il faut installer les renforts. Posez-les aux emplacements prévus à cet effet puis vissez-les comme indiqué par le fabricant. La fixation se fait au sol à l'aide d'équerres ou de plaques selon les modèles. Les renforts en bois se vissent côté intérieur de la piscine. Pour éviter d’endommager le liner, veillez à noyer la tête des vis dans le bois.

Faites de même avec les consoles d’appui des margelles en suivant l’espacement indiqué dans la notice. Fixez l’encadrement du skimmer sur la découpe prévue à cet effet. Après avoir fini de fixer renforts, consoles et skimmer, c’est le moment de mettre en place le géotextile.

Certains modèles fournissent le feutre à poser au fond du bassin uniquement. D’autres incluent aussi une toile (parfois la même) pour la poser sur les panneaux de bois. Selon les modèles, vous devez fixer le feutre au sol avec de l’adhésif.

Sur les parois, le feutre géotextile se fixe en même temps que les rails d’appui du liner, généralement par vissage. Découpez ensuite le feutre autour les emplacements du skimmer et des buses. Pour finir, déchaussez-vous pour éviter d’endommager le revêtement et posez le liner sur les rainures des rails d’appui. Repérez les points de soudure du liner qui doivent correspondre aux angles des parois.

Etape n°4 : mettre la piscine en eau

A l’aide d’un tuyau d’arrosage commencez à remplir le bassin avec de l’eau. Tendez le liner au fur et à mesure du remplissage. Lorsque l’eau se trouve à quelques centimètres sous les emplacements des buses, arrêtez le remplissage. Procédez à l'installation des équipements et découpez le liner autour des trous intérieurs.

Côté extérieur, réalisez les branchements de skimmers, des buses et procédez à l’installation du circuit d’eau. Posez les raccords et tubes correspondants en ajoutant du téflon sur les filetages (enroulez-le dans le sens des aiguilles d’une montre).

Coupez à la bonne longueur les tubes, ébavurez-les, essuyez-les et connectez-les aux raccords correspondants. Utilisez une colle PVC pour un scellement parfait, emboîtez-les, sans les tourner.

Etape n°5 : poser les margelles et brancher les équipements de piscine

A ce stade, il faut procéder à la pose des margelles. Vissez les plaques de fixation sur les consoles et les renforts puis sur les margelles par le dessous. Il faudra procéder comme indiqué par le fabricant.

Ensuite, à l’aide d'une perceuse visseuse munie d’une scie cloche, découpez les emplacements pour fixer l’échelle d’accès à la piscine. Certains modèles fournissent un gabarit, sinon il faudra d’abord assembler l’échelle et marquer au feutre l’emplacement de perçage.

Pour finir, il faudra mettre en place la pompe et le filtre pour piscine. Ces équipements se fixent au sol avec des plaques de fixation et des vis généralement fournies. Faites les derniers branchements, coffrez les équipements avec les éléments fournis.

Vérifiez que l’ensemble est correctement raccordé. Soyez particulièrement attentif lors de la finalisation du remplissage et de la mise en route de la pompe. Vérifiez le bon positionnement de la vanne multivoie du filtre et suivez scrupuleusement les indications de la notice de montage.

Votre piscine hors sol bois installée et opérationnelle, il vous faudra traiter l’eau et contrôler les niveaux. Si tous les niveaux sont dans les normes, notamment le pH (entre 7 et 7.4) et le désinfectant, il est temps de profiter de votre nouvelle piscine !

Pensez, pour finir, à sécuriser votre piscine avec des dispositifs adaptés afin d’éviter tout risque d’accident, surtout en cas de présence de jeunes enfants.

Le cas d'une pose en semi enterrée

Une pose en semi enterrée favorise l'accessibilité de la piscine en réduisant sa hauteur par rapport au sol. En y adossant une terrasse surélevée, cela réduit davantage la hauteur et confère un bel aspect esthétique à l'ensemble.

Si tel est votre choix, vous devrez décaisser le sol sur un diamètre supérieur à celui de la piscine avant d'y couler une dalle. Après avoir installé la piscine en suivant les étapes décrites plus haut, procédez comme suit :

  • Fixez une nappe d'étanchéité contre ses parois, à l'aide d'une colle ou d'agrafes adaptées.
  • Incorporez des galets (20/40), du gravier (8/16 ou 10 /14) et du sable à proportions égales, jusqu'à 10 à 15 cm sous le niveau du sol.
  • Complétez le niveau du sol avec de la terre et compactez légèrement l'ensemble.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Construire, entretenir et traiter la piscine, sont autant de projets et des tâches à réaliser au fil du temps. Découvrez nos guides techniques SAMSE, ils vous accompagneront dans vos différentes réalisations.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Prenez rendez-vous
en magasin

Clients professionnels, connectez-vous pour accéder à vos TARIFS PRO , et à tous vos documents : devis, commandes, BL, factures, avoirs..

Clients professionnels, connectez-vous

×