Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Margelle et plage de piscine : quels matériaux choisir ?

Margelle et plage de piscine : quels matériaux choisir ?

Dans tout projet d’aménagement d’une piscine, choisir les matériaux pour plage et margelle est une question tout aussi importante que le bassin lui-même. Béton, carrelage, bois, pierre, les possibilités sont vastes. Notre guide vous éclaire sur les caractéristiques et les critères à retenir pour bien les choisir.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Caractéristiques des matériaux pour plage et margelle de piscine

Située à proximité immédiate du bassin, la plage ou terrasse de piscine est, pendant l'été, soumise à un contact quasi permanent avec l’eau et les produits de désinfection, notamment le chlore. Il est indispensable que le matériau qui la revêtit soit donc résistant à l’eau et aux produits de traitement.

De par leur situation en bordure de piscine, les margelles sont, quant à elles, en contact avec l’eau et à la portée des baigneurs. Ces derniers les utilisent souvent pour marcher autour, accéder et sortir du bassin. Il est donc indispensable que les margelles soient antidérapantes.

Les fortes chaleurs, les écarts de température, le gel et le dégel sont autant de phénomènes qui mettent les matériaux à rude épreuve. Les caractéristiques des margelles ou de la terrasse ou plage de piscine doivent être compatibles avec toutes les situations évoquées précédemment. Les matériaux doivent être :

  • Antidérapants, soit par leurs propriétés intrinsèques ou obtenues grâce à leur finition.
  • Ingélifs, c’est-à-dire résistants au gel et au dégel.
  • Résistants aux UV, l’exposition au soleil entraîne un fort rayonnement UV qu’ils doivent supporter.
  • Résistants à l’eau, la densité des matériaux doit être élevée pour éviter leur détérioration par l’action de l’eau.
  • Résistants aux produits de traitement, cette même densité ou le traitement en usine des matériaux doivent les rendre imputrescibles et inaltérables face à l’action de l’eau.

Critères à prendre en compte pour faire le meilleur choix

Comme indiqué plus haut, pour bien choisir les matériaux pour plage et margelle de piscine il faut vérifier leur compatibilité avec une utilisation en milieu humide. A cela s’ajoutent de critères tout aussi importants, à commencer bien sûr par le fait qu’ils soient à votre goût.

L’habillage des abords de la piscine peut se faire en utilisant des matériaux divers déclinés en une multitude de dimensions, formats, couleurs et finitions. Assurez-vous qu’ils sont adaptés à l’utilisation en bordure et autour de la piscine. Vous pouvez ensuite laisser libre cours à votre créativité et aménager la piscine selon vos préférences.

En effet, il n’y a rien de mieux que de vous trouver dans un environnement de votre style. Vous pouvez ainsi apprécier les couleurs, les formes et l’ambiance dégagée par ce lieu de détente unique et le partager avec vos proches et amis.

Types de matériaux pour margelle et plage de piscine

Le carrelage en grès cérame

Issu d’un mélange de matières silicées, d’argile, de quartz et de feldspath, moulés et cuits à très haute température, le carrelage de sol extérieur en grès cérame est un matériau à haute densité et très résistant. De ce fait, il est adapté à une utilisation en bordure et autour d’une piscine.

Il possède en outre des propriétés antidérapantes, il est donc possible de marcher sans crainte de glisser. Décliné sous forme de carreaux, de lames ou de margelles, il peut couvrir le contour du bassin et habiller la terrasse de piscine.

La pierre naturelle ou reconstituée,

Si vous avez le goût de l’authenticité et de l’élégance, la margelle en pierre naturelle ou en pierre reconstituée est faite pour vous. Il existe un très grand nombre de pierres adaptées à une utilisation en plage ou autour du bassin. Vous aurez l’embarras du choix.

Gardez cependant à l’esprit que, encore une fois, le premier critère est celui de l’utilisation. La pierre choisie devra résister la présence constante de l’eau sans se tacher ou se fragiliser. Les roches poreuses de type pierre calcaire pour être adaptées à cette utilisation doivent recevoir un traitement hydrofuge lors de la pose et tous les 3 ans par la suite.

Les pierres peuvent être naturelles ou reconstituées, la deuxième option étant une pierre obtenue par broyage et moulage. Les pierres reconstituées peuvent bénéficier d’un traitement anti-gel, hydrofuge ou encore antidérapant lors du processus de fabrication. Ces traitements sont indiqués dans la fiche produit.

Le béton

Le béton est souvent négligé lors du choix du revêtement de la plage ou des margelles. Pourtant, ses atouts sont nombreux. A commencer par sa simplicité de réalisation. Sa mise en œuvre se fait en même temps que le coulage de la dalle. Il s’agit d’un béton à effets qui devient, plus qu’un simple support, un revêtement à part entière.

Le béton peut aussi être présenté sous forme de dalles ou de margelles à poser. Les dalles sont obtenues par moulage et présentent des formes, couleurs et finitions différentes. Les finitions des bétons de plage de piscine sont proposées avec de nombreux effets :

  • Imprimé, au moyen d’une empreinte aux dessins variés et en relief. Le béton imite remarquablement bien d’autres matériaux, tels que le bois ou la pierre. Il peut aussi présenter des motifs originaux. Vous en trouverez forcément un à votre goût.
  • Coloré, en complément avec les autres effets, nombreux coloris sont proposés.
  • Désactivé, le béton est mélangé à d’autres granulats ou résines en surface. Il présente un aspect rugueux ou gravillonné en fonction du ou des matériaux ajoutés.
  • Balayé, le béton a un aspect strié caractéristique en surface.

Dans tous les cas, les finitions doivent être en même temps antidérapantes, condition incontournable pour une utilisation en bordure d’un bassin de baignade.

Le bois

Le bois est un matériau qui séduit par son aspect authentique et chaleureux. C’est un classique parmi les revêtements pour plage et bordure de piscine. Vous le trouverez décliné en lames de terrasse, caillebotis ou margelles lisses ou striés. Vous avez le choix entre plusieurs essences de bois pour terrasse, plage et margelle. Vous pouvez opter pour des résineux, feuillus ou exotiques, mais aussi pour du bois composite, mélange de bois et de matières plastiques recyclées.

Voici les principales essences de bois européens :

  • Pin
  • Pin scandinave
  • Mélèze
  • Douglas
  • Châtaigner
  • Chêne

Voici quelques essences de bois exotique :

  • Cumaru
  • Ipé
  • Teck
  • Merbau
  • Yellow barau ou bangkirai
  • Muiracatiara
  • Garapa
  • Kapur
  • Massaranduba
  • Itauba

Les bois composites

De nombreux coloris sont disponibles et en finition lisse, striée ou double face (une face lisse et une face rainurée).

Matériaux pour abords de piscine : format, coloris et finitions disponibles

Différents formats sont disponibles selon le matériau choisi. Les dimensions varient de petites tailles pour certaines dalles à des tailles XXL pour un style design.

Margelles

Les margelles sont déclinées essentiellement en deux formats :

  • Les margelles droites, rectangulaires et rectilignes pour les lignes droites.
  • Les margelles courbes, arrondies, pour les piscines ovales ou pour les angles.

A noter que les dalles en pierre ou béton présentent généralement une inclinaison afin d’évacuer les eaux à l’extérieur du bassin.

Plages

Les matériaux pour la plage de piscine se présentent sous forme de lames, dalles ou caillebotis. Leurs dimensions varient fortement. Ainsi vous trouverez de tout petits éléments tels que les opus romain ou incertum et des carreaux XXL ou des lames très longues en bois.

Coloris et finitions

Les coloris et finitions sont à choisir selon l’exposition de la piscine, notamment en termes de région et d’exposition au soleil. Pour les moins bien exposées, des couleurs sombres peuvent être privilégiées afin que le matériau absorbe la chaleur pour la restituer ensuite.

Inversement, si l’ensoleillement est important, il convient de se tourner vers des couleurs claires qui reflètent la chaleur. Les finitions sont nombreuses. La finition antidérapante est à choisir dans tous les cas, quel qu’il soit le matériau retenu. Cela est en effet indispensable pour revêtir les contours d’une piscine, sujets à l’humidité et à des risques de glissade importants.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous avez envie d’aller plus loin dans l’aménagement de vos extérieurs ? Consultez les guides rédigés par nos experts, vous y trouverez des conseils utiles pour réaliser vos projets.

Consulter nos guides

40 000 produits
40 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

Centre de relation client
Centre de relation client

Une question, un devis ?
Contactez-nous