Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Comment chauffer l'eau d'une piscine ?

Comment chauffer l'eau d'une piscine ?

Dès la remise en fonctionnement de la piscine après hivernage, l’envie de plonger est vite stoppée par la température de l’eau. En effet, au printemps elle dépasse rarement les 18 °C, alors que la température idéale se situe autour de 27 °C. Pour l’atteindre, il faut chauffer l’eau de piscine. Voici les méthodes pour y parvenir.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Quelle est la bonne température de l’eau de piscine ?

La température optimale de l’eau de baignade se situe entre 26 et 27 °C (10 degrés de moins que la température du corps humain). Une eau trop en dessous de ces valeurs est source d’inconfort et rend la baignade moins agréable.

L’eau d'une piscine atteint rarement cette température, sauf en cas de fortes chaleurs. Chauffer l’eau du bassin est la solution pour atteindre la bonne température, en dehors des journées chaudes d’été.

Comment obtenir une température agréable ?

Il existe plusieurs façons de chauffer l’eau de baignade, plus ou moins efficaces. Cependant, elles peuvent être complémentaires. Les dispositifs performants sont forcément les plus chers à mettre en place, mais leur choix est d’autant plus justifié qu’ils permettent de se baigner plus longtemps dans l’année. Voici les principaux moyens pour chauffer une piscine :

  • La pompe à chaleur pour piscine
  • L’échangeur thermique
  • Le chauffage électrique pour piscine
  • La couverture d’été
  • La bâche chauffante
  • L’abri de piscine fermée

La pompe à chaleur pour piscine est une unité chauffante dédiée et performante. L’échangeur thermique, relié à la chaudière ou pompe à chaleur de la maison, est une bonne solution à condition que les deux équipements soient à proximité.

Le chauffage électrique pour piscine est destiné aux petits bassins. Les autres dispositifs sont plutôt complémentaires. En effet, ils ne suffisent pas toujours à relever suffisamment la température de l’eau du bassin.

La pompe à chaleur pour piscine : un dispositif performant pour chauffer l’eau de baignade

La pompe à chaleur pour piscine est l’option la plus évolué pour obtenir une bonne température d’eau. Elle permet de gagner un bon nombre de degrés en peu de temps et durablement.

Comme une pompe à chaleur pour la maison, elle fonctionne en 4 cycles : compression, évaporation, condensation et détente. C’est la solution la plus chère mais la plus efficace.

L’échangeur thermique : une option simple et efficace pour une installation à proximité

Cet appareil en forme de cylindre récupère les calories de la chaudière de la maison et les restitue à l’eau de piscine. Attention, la chaudière ou pompe à chaleur doit être bien dimensionnée.

Il est peu encombrant et doit être placé près du circuit de la piscine et de la chaudière. La distance doit être inférieure à 20 mètres, faute de quoi les pertes caloriques excessives rendent l’appareil obsolète.

Le chauffage électrique pour piscine : pour les petits bassins

Le réchauffeur pour piscine est un appareil destiné aux petites et moyennes piscines. Il est peu encombrant et se place sur le circuit hydraulique entre la pompe et le retour bassin.

Il est parfait pour les piscines hors sol et d’utilisation très simple. Cependant, il est particulièrement énergivore et il faut rester vigilant car il fait vite grimper la facture d’électricité.

Couverture d’été, chauffage solaire et abri de piscine fermée : les autres moyens pour chauffer l’eau de bassin

Posée sur la piscine, la couverture d’été ou bâche à bulles emmagasine la chaleur et la restitue à l’eau. Ce dispositif permet de gagner quelques degrés à l’eau lorsqu’il fait chaud.

Le chauffage solaire dispose d’un réseau de tubes de polypropylène à l’intérieur de bâches à déployer au sol. L’eau y circule et capte la chaleur produite par des résistances solaires.

L’abri de piscine est une construction extérieure qui recouvre le bassin. La chaleur transmise de l’extérieur est accumulée à l’intérieur de l’abri et augmente la température de l’eau.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Construire, entretenir et traiter la piscine, sont autant de projets et des tâches à réaliser au fil du temps. Découvrez nos guides techniques SAMSE, ils vous accompagneront dans vos différentes réalisations.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Prenez rendez-vous
en magasin

Clients professionnels, connectez-vous pour accéder à vos TARIFS PRO , et à tous vos documents : devis, commandes, BL, factures, avoirs..

Clients professionnels, connectez-vous

×