Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Comment sécuriser une piscine ?

Comment sécuriser une piscine ?

Lorsque l'on dispose d'une piscine, il faut limiter tout risque d'accident. Trop de noyades sont à déplorer chaque année. Les dispositifs de sécurisation du bassin (barrière, abri de piscine, alarme, couverture) associés à la vigilance de chacun, permettent de limiter au maximum ce risque.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Sécuriser la piscine : ce que dit la loi

Depuis le 1er janvier 2004, la sécurisation de l'accès à une piscine privée est une obligation légale. Les propriétaires d'une piscine sont tenus de disposer d'un moyen de sécurisation du bassin de baignade.

L'article L128-1 du Code de la construction et de l'habitation oblige en effet la d'équiper toutes les piscines d'un dispositif normalisé afin de prévenir le risque de noyade.

Les dispositifs de sécurisation de piscine disponibles

Les dispositifs pour sécuriser une piscine font l'objet d'une réglementation stricte. Ils doivent être homologués par l'AFNOR (Association française de normalisation). Cette homologation concerne 4 moyens de prévention d'accidents liés à la noyade dans une piscine domestique ou collective :

  • L'abri de piscine, ce dispositif doit couvrir intégralement le bassin, il doit être muni d'un dispositif de verrouillage. 
  • L'alarme pour piscine, équipement de sécurisation de piscine à moindre coût, il requiert une intervention rapide en cas de déclenchement.
  • La couverture de piscine, sous forme de rideau ou de bâche, elle doit résister à un poids de 100 Kg, couvrir intégralement l'eau et en empêcher l'accès.
  • La barrière de piscine, cet équipement consiste en une clôture disposant d'un verrouillage autour du bassin de baignade.

Tous ces équipements de sécurisation de piscine sont efficaces à condition de suivre des consignes de sécurité et de bon sens :

  • Tenir les enfants éloignés du bassin lorsque les adultes ne s'y trouvent pas à proximité immédiate.
  • Procéder systématiquement à la fermeture/verrouillage des dispositifs en l'absence d'un adulte pour surveiller le bassin.
  • Vérifier régulièrement l'état du dispositif, faire les opérations d'entretien nécessaires et le réparer ou le sécuriser sans délai si nécessaire.

A noter que rien ne vous empêche d'opter pour plus d'un moyen de sécurisation. Dans tous les cas, la vigilance reste de mise en toute circonstance.

Abri de piscine : allier sécurité et confort d'utilisation

L'installation d'un abri est une bonne option en matière de sécurisation d'une piscine. En effet, ce dispositif assure la couverture totale du bassin et ses abords, ainsi que son verrouillage, pour un niveau de sécurité optimal. Assurez-vous qu'il répond à la norme NF P 90 308.

Les abris de piscine sont équipés de plusieurs types d'ouverture/fermeture : escamotable, téléscopique ou coulissant. Bien qu'étant l'équipement de sécurité le plus cher à l'achat, l'abri de piscine présente des avantages en termes de sécurité et de confort non négligeables :

  • un système d'ouverture/fermeture et de verrouillage simple d'actionner et sécurisé ;
  • une sensible augmentation de la température de l'eau du bassin de baignade ;
  • la possibilité de profiter de sa piscine au delà de la saison estivale ;
  • limiter le risque d'eau trouble, suite à un orage ou autres intempéries ;
  • protéger l'eau des feuilles et autres débris végétaux, source d'entretien supplémentaire.

Barrière de protection pour piscine : une solution efficace

Ce dispositif, moins onéreux que l'abri de piscine, est tout aussi efficace. Il prend la forme de barrières ou d'une clôture qui fait le tour du bassin, intégrant un portillon verrouillable pour y accéder.

Les barrières de sécurité sont fabriquées avec plusieurs matériaux, parmi lesquels :

  • poteaux en bois ou métal et panneaux en verre trempé, pour un aspect élégant et solide  ;
  • poteaux en bois ou métal et plaques en verre synthétique, alternative économique au verre trempé ;
  • poteaux et barreaux en bois sur l'ensemble de l'installation, matériau naturel et chalereux ; 
  • piquets métalliques et grillage souple, matériaux économiques pour une barrière à petit prix.

Quelle que soit le type de barrière et les matériaux choisis, l'équipement doit être normé NF P 90 306 et verrouillé en dehors de l'utilisation du bassin.  

Couverture de sécurité pour piscine : une alternative à moindre coût

La couverture de sécurité pour piscine est un autre dispositif anti noyade homologué. Il doit impérativement présenter un certain nombre de caractéristiques :

  • de par sa conception sécurisante, cet équipement doit rendre inaccessible à un enfant tout moyen d'ouverture ;
  • résister à un poids de 100 kg en surface, afin d'empêcher l'immersion dans l'eau à tout enfant en cas de chute ;
  • empêcher le passage sous la bâche, en couvrant toute la surface de l'eau avec des ancrages solides ;
  • répondre à la norme NF P 90 308 et être déployée en l'absence d'adultes sur les abors de la piscine.

A noter que, bien qu'efficace, ce moyen est contraignant car il implique la fermeture et l'ouverture du dispositif fréquemment, jour et nuit. 

Alarme pour piscine : un dispositif d'alerte

L'alarme de piscine est le moyen le plus simple et économique de sécurisation d'une piscine. Cependant, comme tous les autres dispositifs de sécurité, l'alarme doit être normée. Il s'agit de la norme NF P 90 307. Celle-ci stipule les caractéristiques de l'appareil à mettre en place.

Il existe deux types d'alarmes de piscine :

  • l'alarme immergée, comme son nom l'indique elle est à poser en immersion dans l'eau. Elle émet un signal puissant en cas de détection d'un mouvement anormal dans l'eau.
  • l'alarme périmétrique ou périphérique, ce type d'alarme émet un faisceau infrarouge par le biais de bornes posées en périphérie du bassin. Un signal sonore se déclenche en cas de franchissement.

Pour être normées, ces alarmes subissent une batterie de tests. Bien que performantes, elles offrent une protection plus limitée contre les risques de noyade. En effet, un adulte doit être en mesure d'intervenir à tout moment, dès que l'alarme émet son signal d'alerte.

D'autre part, le propriétaire est tenu de laisser le dispositif en marche sans interruption dans les périodes de non-utilisation du bassin. De même, il faut s'assurer de son fonctionnement via des tests périodiques et remplacer la batterie dès que celle-ci faiblit (l'appareil émet une lumière ou tout autre signal). 

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Construire, entretenir et traiter la piscine, sont autant de projets et des tâches à réaliser au fil du temps. Découvrez nos guides techniques SAMSE, ils vous accompagneront dans vos différentes réalisations.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Prenez rendez-vous
en magasin