Vous êtes ici

Guide de la peinture

Envisagez-vous de peindre votre logement ? Refaire la peinture extérieure ou intérieure, ou bien peindre un meuble ou du carrelage ? Très bien ! Du choix de la peinture à la réalisation du chantier, en passant par les informations relatives aux lasures, vernis, époxy, alkyde, découvrez, dans nos guides SAMSE, des conseils avisés pour réussir vos travaux.

 

Demandez votre devis de matériaux ici

 

Choisir la peinture qui correspond au support et à l’emplacement

Pour faire le bon choix, il faut avant tout, savoir reconnaître les différents types de peinture. Cela permet d’utiliser la peinture qui va bien avec la configuration des lieux.

Les caractéristiques ne sont pas les mêmes pour une peinture en phase aqueuse et une peinture à l'huile, comme la peinture acrylique et la peinture glycéro. Tout comme pour peindre un sol, il faut une peinture spécifique.

Opter pour une couleur et une finition en adéquation avec votre projet

Choisir la couleur d’une pièce est un choix à ne pas négliger. Selon la pièce à rénover, vous pouvez opter pour des couleurs chaudes, froides ou bien des tons neutres, ou encore les associer.

La finition d’une peinture est un élément clé pour réussir un chantier de peinture. En effet, il y a une finition pour chaque type de support et chaque exposition.

Les peintures de salle de bains, anti humidité et anti condensation

Il existe des peintures adaptées aux pièces humides. C’est le cas de la peinture spécial salles de bain. Certaines reçoivent un traitement fongicide, on les appelle alors anti condensation.

Les peintures pour fer, carrelages et meubles

Les peintures antirouille et pour fer sont spécifiques à ce support. Certaines sont des simples protections comme les laques et il ne faut pas les confondre avec une peinture.

Pour peindre carrelage et meubles, certaines formulations sont conçues à ces seuls usages. Relativement chères à l’achat, elles vous dispensent de renouveler vos meubles ou carrelages. 

Les peintures pour le bois d’intérieur et d’extérieur

Les peintures bois constituent un univers à part. L’offre est large et les usages divers. Mais les peintures bois sont avant tout d’intérieur ou d’extérieur.

Viennent ensuite les finitions : mate, brillante, satinée. Pour choisir une finition plutôt qu’une autre, c’est l’aspect recherché qui les départage.

Les peintures spécifiques

Peinture qui résiste les hautes températures, peinture qui brille dans le noir ou encore qui change de couleur, les peintures spécifiques ont la cote.

Avec les peintures en aérosol, vous avez le choix de la simplicité. C’est aussi le cas des peintures au pistolet, technique que trouve de plus en plus d’adeptes.

Les enduits, sous-couches et primaires d’accrochage

Qui dit chantier de peinture dit préparation des supports. Vous avez sans doute déjà entendu dire : le support doit être lisse, plan et dépoussiéré.

Les enduits de lissage et de rebouchage sont incontournables, tout comme un ponçage en règle. Sans oublier de choisir une sous-couche adaptée et l’appliquer avant de peindre.

Les outils du peintre

Choisir les bons outils de peintre est primordial pour obtenir un résultat net. Rouleaux, pinceau droit, pinceau à rechampir, seau et égouttoir, rien ne se choisit au hasard.

 

Demandez votre devis de matériaux ici

 

Vous avez d'autres projets en tête ? Découvrez nos guides consacrés à de nombreux domaines, de la construction à l'aménagement extérieur en passant par l'isolation. Vous y trouverez des informations utiles pour concrétiser vos projets.

Guide de l'outillage électroportatif et à main

Guide éléctricité et éclairage

Pose de matériaux dans vos extérieurs

Aménagements des extérieurs

Aménagement de jardin

Construction de votre maison

Rénovation de votre maison

Réglementations

Financements de votre projet

Construction en bois

Énergies renouvelables

Isolation de votre maison