Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Comment tailler une haie ?

Comment tailler une haie ?

Lorsque vous plantez une haie, vous devrez forcément la tailler. Cette opération est indispensable pour préserver la santé des plantes, leur donner la forme souhaitée et contenir leur volume. Mais comment s’y prendre, quand faut-il tailler et avec quelle fréquence ? Nos réponses dans ce guide.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Tailler une haie : une opération nécessaire pour les végétaux

Taille d'une haie avec un taille haie sur perche

Planter une haie figure parmi les principaux aménagements de jardin. Mais ce choix implique des tâches d’entretien, comme celle de tailler la haie une ou plusieurs fois par an.

La taille d’une haie répond à plusieurs besoins, autant pour son propriétaire que pour les végétaux eux-mêmes. Il s’agit, d’une part, de donner la forme voulue à la haie c’est-à-dire :

  • former sa silhouette :
    • rectiligne,
    • arrondie,
    • multiforme.
  • choisir sa hauteur ;
  • déterminer sa largeur.

Et, d’autre part, la taille permet aux végétaux de :

  • se développer de manière harmonieuse ;
  • se débarrasser des fleurs fanées pour les arbustes à fleurs ;
  • produire du feuillage en abondance.

Tous ces facteurs sont essentiels pour favoriser l’esthétique et la bonne santé de la haie.

Bien tailler une haie : les 6 gestes à connaître

Bien tailler une haie au taille haie

Il faut, certes, adapter la taille au type de haie à tailler. Néanmoins, il y a des gestes applicables à toutes les situations.

Prenons l’exemple de l’utilisation d’un taille-haie et/ou d’un taille-haie sur perche. Dans ce cas, il faut procéder comme suit.

  1. Tailler du bas vers le haut pour une coupe plus efficace. Ce procédé permet de faire tomber tous les déchets. Il évite aussi le phénomène de pliage des tiges vers l’intérieur de la haie. 
  2. Commencer par tailler les côtés avant de tailler le haut de la haie. Cela facilite la taille du dessus, plus éprouvante.
  3. Eviter de tenir le taille-haie à bout de bras. Le taille-haie doit se tenir proche du corps pour éviter toute fatigue inutile.
  4. Utiliser un taille-haie sur perche pour tailler le dessus. Pour ce faire, incliner sa lame. Cela dispense d’utiliser un escabeau.
  5. Évacuer les débris de végétaux. Incliner légèrement la lame et tailler vers les bords de la haie.
  6. Si la haie est haute, utiliser un échafaudage pour atteindre le dessus. En effet, un escabeau ne doit pas être utilisé comme poste de travail.

Conseils d’application

Il est important de tailler plus large à la base et plus étroit vers le haut de la haie. Ceci favorise la pénétration de la lumière, et donc un meilleur développement des arbustes.

Il est conseillé de tailler en chanfrein les arêtes supérieures de la haie. En effet, sur les bords les tiges se développent plus rapidement. A la fin des travaux, utilisez un souffleur pour un résultat impeccable.

Quand tailler une haie et avec quelle fréquence ?

Taille d'une grande haie avec un taille haie sur perche

Les haies constituent un habitat naturel pour de nombreux animaux, tels que les oiseaux. Pour cette raison, il ne faut pas tailler les haies entre le 15 mars et le 31 juillet, période de nidification de nos amis à plumes. La loi l'interdit en milieu rural et le recommande vivement en zone urbaine, des arrêtés préfectoraux pouvant l'interdire localement. Cela concerne tous les arbres et arbustes, isolés ou sous forme de haies.

La période de taille s'étend donc du mois d'août jusqu'à peu avant la fin de l'hiver. Il convient cependant d'éviter les périodes de gel et de fortes chaleurs. En ce qui concerne la fréquence, il faut tailler les haies au moins une fois par an. Parfois, deux tailles annuelles sont nécessaires. C’est le cas d’une haie qui pousse avec beaucoup de vigueur.

Cela peut être dû à une terre riche ou à la présence de végétaux à forte croissance (éleagnus, buis, troène, etc.). Dans tous les cas, adaptez la fréquence de la taille à celle de la pousse de la haie.

Quel matériel pour tailler une haie ?

Taille d'une haie à proximité d'une remorque

La première des choses à faire est de prévoir le matériel adapté. Si votre haie ne mesure que quelques mètres, est accessible en hauteur (moins de 2 m) et n’est pas très large, un taille-haie filaire ou à batterie fera l’affaire.

Si, au contraire, elle est longue, haute et large, l’idéal est d’opter pour un taille haie et/ou un taille-haie sur perche thermique. Il est plus puissant et vous permettra de travailler en toute autonomie. De plus, vous aurez une totale liberté de mouvement (absence de fil).

Dans le cas où vous devrez tailler des haies basses, l’utilisation d’une cisaille manuelle est une bonne option. En effet, sa coupe est très nette (veillez néanmoins à l’affûter régulièrement). Une autre option est d’utiliser un sculpte-haie à batterie.

Outillage à prévoir pour tailler une haie

  • Taille-haie
  • Râteau et pelle
  • Bâches ou sacs à végétaux
  • Souffleur
  • Remorque ou benne

Equipements de protection individuelle (EPI) nécessaires

  • Vêtements de travail
  • Gants et lunettes de protection
  • Chaussures de sécurité

A noter que les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque configuration de travail.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous avez des projets d’aménagement des extérieurs, du jardin ou de pose de matériaux ? Découvrez nos guides techniques dédiés.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

Centre de relation client
Centre de relation client

Une question, un devis ?
Contactez-nous