Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Comment choisir des pas japonais ?

Comment choisir des pas japonais ?

Les pas japonais figurent parmi les éléments décoratifs les plus simples et esthétiques pour embellir le jardin. Ils permettent de réaliser un passage pour les piétons rapidement et sans effort. Déclinés en de nombreux matériaux, formats et dimensions, nous vous aidons à bien choisir des pas japonais.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Qu’est-ce qu’un pas japonais ?

Les pas japonais sont une déclinaison des dalles de petit et moyen format. Ils sont issus de la tradition paysagère japonaise, d’où leur nom. Posés à ras du sol et séparés à une distance constante, ils permettent aux piétons de marcher sur un support dur au milieu d’une pelouse, de la terre ou encore du gravier.

Discrets et décoratifs, ils s’intègrent à toutes les configurations de terrain, pour peu qu’ils soient choisis adaptés. Côté esthétique, l’offre est pléthorique et vous trouverez sûrement un modèle à votre goût. Pour bien les choisir, voici les principaux critères à prendre en compte :

  • Forme et dimensions
  • Matériaux constitutifs
  • Pose et entretien

Les pas japonais sont disponibles en plusieurs formats et dimensions. Fabriqués en de nombreux matériaux et présentés en une large palette de finitions et couleurs, il faut considérer toutes leurs caractéristiques, y compris l’entretien dont ils ont besoin, pour faire un choix adapté.

Choisir la forme et les dimensions des pas japonais selon le style du jardin

Pas japonais sur du gazon

Comme les dalles extérieures en général, les pas japonais sont déclinés en de nombreuses formes et tailles. Ronds, rectangulaires ou carrés, de type opus romain ou incertum, ils s’adaptent au style du jardin et à vos préférences.

Les pas japonais aux formes arrondies, assez répandus, sont caractéristiques des jardins zen, et s’adaptent aussi à toutes les configurations. Ils se posent facilement et sont très prisés pour l’embellissement des jardins en général.

Ceux en forme rectangulaire, aussi appelés traverses, sont appréciés pour les jardins traditionnels. En forme carrée, ils sont plutôt assimilés à des dalles. Les opus romain ou incertum apportent quant à eux une touche d’élégance intemporelle.

Côté dimensions, leur entraxe va de 40 à 50 cm, pour correspondre à la distance d’un pas à allure normale. Leur longueur est comprise entre 20 et 40 cm. Les pas japonais de petites dimensions peuvent être posés par deux, voire plus, en rangées décalées pour mieux les adapter à la marche.

Principaux matériaux constitutifs, caractéristiques et aspect décoratif

Les pas japonais et les traverses sont majoritairement déclinés en pierre et en béton, mais pas seulement. Il en existe aussi en grès cérame, en bois ou encore en fonte.

La pierre : un matériau de premier choix

Les pas japonais et traverses en pierre sont un grand classique des jardins. Naturelle ou reconstituée, la pierre est un matériau solide, stable et naturellement élégant.

Les pierres reconstituées ont l’aspect décoratif des pierres naturelles, l’entretien en moins. En effet, les pierres sont broyées et reçoivent un traitement hydrofuge en usine.

Les pierres naturelles, quant à elles, ont le charme de l’authenticité. Voici quelques exemples de pierres naturelles.

  • L’ardoise, de couleur grise et noire, cette pierre résiste bien au gel. Ces couleurs sobres confèrent du caractère à vos extérieurs et s’intègrent bien à un style contemporain.
  • Le calcaire, ses couleurs allant du blanc cassé à l’orange, apportent un aspect chaleureux et s’intègrent bien à un style méditerranéen.
  • Le granit, décliné en une large palette de couleurs qui vont de l’orange au gris en passant par le bleu et le vert, le granit est un matériau sobre, peu poreux et robuste.

Bien qu’esthétiques, certaines pierres naturelles ont tendance à se tacher. Pour cette raison, il convient de leur appliquer un traitement hydrofuge. C’est le cas des pierres poreuses (calcaires et issues de certaines roches granitiques).

Le béton : une alternative économique à la pierre

Les pas japonais en béton affichent généralement un petit prix. Cependant, celui-ci grimpe en fonction de l’adjonction en usine d’autres matériaux et traitements.

Ils peuvent ainsi être hydrofuges et teintés dans la masse. De ce fait, certains pas japonais en béton sont très décoratifs et imitent, avec un réalisme parfois bluffant, l’aspect visuel de la pierre naturelle.

Le grès cérame : un matériau solide et esthétique

Le grès cérame est le matériau constitutif des dalles céramiques. Les pas japonais et traverses en sont une déclinaison. Leur avantage est leur couleur homogène, dite pleine masse.

Ils sont en outre antidérapants et peu poreux, ce qui leur confère une grande résistance aux agressions extérieures. De plus, le grès cérame est reconnu par sa haute qualité esthétique.

Le bois : privilégier une déco naturelle

Le bois est un matériau naturellement adapté à tous les jardins. Naturel et biosourcé, il est esthétique et ses déclinaisons vont des fines lames de troncs à des formes plus régulières.

Il faut cependant le choisir de classe 4, imputrescible, pour un usage en extérieur. Il peut pour cela être traité ou bien provenir d’essences exotiques, naturellement résistantes à l’eau.

La fonte : le charme de la rusticité

Les pas japonais en fonte sont solides et esthétiques, mais moins répandus. Ils ajoutent une touche de rusticité au jardin. Ils sont lourds et robustes, tout en étant peu épais.

De par leurs propriétés, ils se posent très facilement. Côté inconvénients, leur prix est plus élevé et s’oxydent avec le temps, une peinture antirouille est à appliquer régulièrement.

Pose et entretien à prévoir : des critères à ne pas négliger

Bien qu’il s’agisse d’une opération simple à réaliser, la pose des pas japonais doit observer quelques règles de base. Ils doivent être installés à ras du sol, faute de quoi vous pouvez vous les prendre en marchant ou votre tondeuse peut en faire les frais !

L’entretien aussi est à considérer. Certains matériaux requièrent un traitement et d’autres vous en dispensent. Pour le savoir, renseignez-vous en consultant la fiche produit. Dans tous les cas, certaines précautions d’usage sont à prendre.

C’est le cas des pas japonais posés sur un gazon. Si vous épandez de l’engrais sur celui-ci, évitez que les particules de fertilisant se déposent sur les pas japonais. En effet, certains produits peuvent tacher les matériaux, il en va de même pour les produits phytosanitaires.   

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous envisagez d’embellir le jardin et les extérieurs de votre habitation ? Consultez nos guides dédiés, ils vous aideront à réaliser vos projets.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

Centre de relation client
Centre de relation client

Une question, un devis ?
Contactez-nous