Vous êtes ici

Guide énergies renouvelables

Pose de panneaux solaires, une forme d'énergie renouvelable

Les énergies renouvelables sont inépuisables. Elles nous sont fournies gratuitement par la nature et constituent l'une des solutions majeures pour un avenir plus durable et moins pollué.

Depuis quelques années déjà, leur utilisation prend de plus en plus d’ampleur. Beaucoup de gouvernements encouragent d'ailleurs leurs habitants en proposant des facilitations et des aides financières à ceux qui franchissent le pas de l'énergie verte.

Notre série de guides techniques SAMSE vous aides à donner vie à vos projets en neuf ou en rénovation. C'est parti pour un tour d'horizon des énergies renouvelables ! Sur cette page, on vous parle du photovoltaïque, de l'éolien, du chauffage à énergie renouvelable, de la climatisation et VMC et enfin, des aides financières. Cliquez sur les liens internes pour approfondir les thématiques que vous souhaitez explorer.

 

Demandez votre devis de matériaux ici 

 

Panneaux photovoltaïques

Le soleil est certainement la source d’énergie la plus importante de notre système... solaire. En effet, on utilise non seulement l’énergie du soleil pour faire de l’électricité, mais le solaire contribue aussi à la création d’autres énergies. C'est le cas des énergies tirées de la chaleur de la terre, du vent, etc.

Le procédé le plus connu est le solaire photovoltaïque. Il s'agit de la transformation d’énergie via les panneaux solaires. Vous vous demandez comment ça marche ? Quelles sont les meilleures façons de l’utiliser ? Qu’y-a-t-il à gagner à utiliser cette énergie ? Ce guide fournira toutes les informations relatives à l’énergie solaire et aux panneaux photovoltaïques.

 

Énergie éolienne

Le vent n'est rien d'autre qu'un courant d’air. Il se forme lorsque l’air d’une zone de haute pression se déplace vers une zone de basse pression. La circulation du vent à des grandes vitesses a la faculté de déplacer des objets. C'est en partant de ce constat que nous avons conçu l'éolien. Les éoliennes captent l'énergie du vent grâce à leurs pales.

L'énergie éolienne représente le deuxième fournisseur d’électricité en France. Nous avons créé un guide qui vous présente les avantages de cette énergie, ses utilisations et son importance depuis quelques années.

 

Chauffage à énergie renouvelable

On parle souvent des énergies renouvelables et de leurs différentes utilisations. Parmi ces utilisations figure le chauffage. On a développé de nouvelles technologies afin de réduire la consommation énergétique et d'amortir l’impact négatif de certains équipements sur l’environnement. Certaines de ces technologies sont toujours en cours de développement.

L'objectif est double : optimiser les performances énergétiques tout en vous permettant de réduire votre facture d'énergie. Différentes alternatives sont proposées dans notre guide dédié au chauffage à partir d'énergies renouvelables.

 

Climatisation et VMC

Au même titre que le chauffage, la climatisation consomme beaucoup d’énergie. Cependant, il est aujourd’hui possible d’aérer une maison en utilisant les énergies renouvelables. Pour vous donner des pistes concrètes, nous avons spécialement conçu ce guide pratique avec plusieurs méthodes pour votre climatisation et VMC.

 

Aides financières

L'État français veut vous inciter à réaliser de travaux d’amélioration énergétique, à acquérir des matériaux et équipements performants et à utiliser des énergies renouvelables. Pour cela, il a mis en place une palette d’aides financières.

Ces aides favorisent les particuliers qui entreprennent des travaux en faveur des économies d’énergie. Vous êtes concerné, que ce soit dans un logement neuf ou existant. Vous voulez être financé par l'État pour faire des travaux chez vous ? Suivez notre guide dédié qui traite ces différentes aides financières et les avantages de leur utilisation. Bonne lecture !

 

Demandez votre devis de matériaux ici 

 

Parcourez notre éventail de guides techniques au service d'un habitat agréable à vivre. Bénéficiez de nos meilleurs conseils pour poser vos matériaux dans les règles de l'art et pour faire baisser votre facture de travaux grâce aux aides financières. Informez-vous sur la réglementation légale et trouvez les meilleurs artisans pour votre projet de rénovation ou de construction neuve. Ça se passe ici :