Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis
Accès client

Combien de panneaux solaires pour une maison ?

Panneaux solaires

Parmi les sources d'énergie renouvelable, il y a les panneaux photovoltaïques. Découvrez comment calculer le nombre de panneaux photovoltaïques nécessaires à une maison, les types d'utilisations et leurs avantages. Enfin, on vous explique le fonctionnement des panneaux solaires.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Calculer le nombre de panneaux photovoltaïques pour une maison

Calcul à l'aide d'une calculatrice

Utiliser un simulateur ou faire estimer les besoins par un électricien RGE

Vous vivez dans le nord de la France ou dans une région réputée froide ? Ne vous inquiétez pas, vous n'avez pas besoin d'habiter sur la Côte d'Azur pour bénéficier des avantages d'une toiture photovoltaïque. Il vous suffit d’avoir une toiture inclinée d’environ 30°, dégagée et orientée soleil. Avant d'entamer les travaux, faites estimer la production de votre installation photovoltaïque.

Bonne nouvelle : des simulateurs gratuits présents sur les sites web des fournisseurs d'électricité vous permettent de faire cette estimation. Le simulateur vous donne des chiffres approximatifs de la production d'énergie potentielle en fonction de l’orientation, l’inclinaison, la surface et la localisation géographique de la toiture.

Un électricien peut quant à lui faire une estimation précise. Surtout lorsqu'il s'agit d'un électricien disposant du label reconnu garant de l'environnement (RGE). Ce label ouvre d'ailleurs droit à des aides à l'installation. Renseignez-vous auprès des administrations et des organismes dédiés : Ministère de l'écologie, Anah, etc.

Quelle formule pour obtenir le nombre de panneaux solaires nécessaires ?

Si vous n'avez souhaitez le calcul par vous-même, nous vous indiquons la formule à appliquer. Mais avant, il y a 2 paramètres sont à prendre en compte :

  • La consommation électrique annuelle en kWh.
  • La surface de toit disponible pour la pose des panneaux solaires.
  • La puissance du panneau solaire divisé par le facteur de conversion
  • La surface du panneau solaire et sa production annuelle

A noter que le facteur de conversion est obtenu en divisant la puissance annuelle théorique du panneau par 0,8 pour les régions moins ensoleillées, et par 0,9 pour les plus ensoleillées.

Ces éléments vous permettront de savoir si vous pouvez couvrir vos besoins en électricité partiellement ou en totalité. Tout dépendra bien évidemment de votre niveau de consommation, de la surface disponible pour les panneaux et de l'ensoleillement de votre région. Une fois ce préalable réalisé, voici la formule de calcul :

  • Nombre de panneaux à installer : kWh annuels / production par panneau solaire

A titre d'exemple : pour une consommation annuelle de 8 000 kWh et des panneaux solaires produisant chacun 250 kWh / an (déduction faite du facteur de conversion), cela donne

  • 8 000 / 250 = 32

Il vous faudra donc 32 panneaux solaires. Place maintenant au calcul de la surface nécessaire. Pour cela, multipliez le nombre de panneaux par leur surface à l'unité. Un panneau standard a une surface de 1,5 m². Dans ce cas multipliez ce chiffre par le nombre de panneaux :

  • 32 x 1,5 = 48 m²

Ce qui veut dire que pour produire 8 000 kWh par an il vous faudra 32 panneaux solaires totalisant 48 m² de surface.

Utilisations des panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques ou modules solaires sont utiles pour bon nombre d’applications. On les utilise principalement dans des zones non connectées au réseau électrique ou dans des zones où cette liaison coûterait trop cher. C'est le cas des satellites, mais aussi à la mer, à la montagne, dans le désert, etc.

Vous vous demandez quel est le rendement des panneaux solaires photovoltaïques ? En toute logique, les panneaux photovoltaïques sont plus rentables dans les régions ensoleillées. Leur rendement s’élève au maximum entre 6 et 8 % pour les panneaux en silicium et jusqu'à 46 % pour la technologie la plus performante.

Au cours de sa vie, un panneau photovoltaïque produit 20 à 40 fois plus d'énergie que celle qui aura été nécessaire à sa fabrication et à son recyclage.

Pourquoi faire poser des panneaux solaires

Pose de panneaux photovoltaïques

Le solaire photovoltaïque présente de nombreux avantages que nous vous avons détaillés ci-après. C'est une énergie propre, illimitée, subventionnée par l'État, sans nuisance sonore et à longue durée de vie.

Une énergie propre et renouvelable

Les panneaux photovoltaïques produisent une énergie propre et non polluante pour l’environnementLa production de courant à partir de panneaux photovoltaïques est illimitée. En effet, à l'échelle d'une vie humaine, on considère l’énergie solaire comme renouvelable à l’infini.

De plus, le fonctionnement du système n’engendre aucune nuisance sonore. Autre atout : les panneaux solaires photovoltaïques ont une durée de vie de 25 ans et sont recyclables.

Une énergie moins chère que vous ne le pensez

Lors de projets de construction en régions difficiles d’accès ou isolées, les panneaux solaires coûtent moins cher et représentent un investissement rentable à long terme. De plus, notez que l’État subventionne l’énergie solaire. Près de 60 % du coût d’une installation domestique est remboursé.

Comme évoqué plus haut, la RT 2012 impose déjà des performances thermiques obligatoires en construction neuve.

Energie solaire et réglementation thermique

La réglementation environnementale RE 2020, obligatoire en 2021, va plus loin dans ces exigences. Elle ne se limite plus à imposer la construction de bâtiments basse consommation énergétique (BBC). La RE 2020 exige que les bâtiments produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

La réglementation thermique/environnementale RE 2020 impose donc, le recours en plus grande mesure à une source d'énergie renouvelable. De par leurs performances, les panneaux photovoltaïques sont une très bonne option pour satisfaire cette obligation.

Comment fonctionne un système photovoltaïque ?

Toit d'une maison avec des panneaux photovoltaïques

Un panneau photovoltaïque est une application directe du domaine de l’opto-électronique, science qui allie optique et électronique. Il se compose de cellules photovoltaïques, d'où son nom. Chaque cellule est conçue à partir de photodiodes et utilise l'effet photoélectrique pour convertir les ondes électromagnétiques du soleil en électricité. Ces cellules photovoltaïques font donc office de transducteurs qui convertissent l’énergie solaire en énergie électrique.

Si vous voulez alimenter votre habitation avec du solaire photovoltaïque, une étape est essentielle. Car le problème, c'est que le courant obtenu par les cellules photovoltaïques est un courant continu qui n'est pas adapté à un réseau électrique comme celui d'une maison. La solution : on intercale un onduleur dans le système. Celui-ci va transformer le courant continu en courant alternatif, plus adapté aux appareils domestiques. Le système utilisé peut alors être autonome ou bien relié à un réseau électrique.

Notez que l’installation des panneaux solaires prend environ 3 jours. Cette prestation consiste à intégrer les panneaux sur la toiture, installer l’onduleur et faire le raccordement au réseau. Il vous fournit un compteur qui mesure la quantité d’électricité qui alimente votre réseau.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous voulez en savoir plus sur l'énergie de la maison ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez des informations utiles et nos conseils d'experts.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Commandez pour chantiers et petits travaux

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne et retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer en agence ou sur chantier (à préciser au paiement)

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Un projet ? Prenez rendez-vous
en magasin

Clients professionnels, connectez-vous pour accéder à vos TARIFS PRO , et à tous vos documents : devis, commandes, BL, factures, avoirs..

Clients professionnels, connectez-vous

×