Les panneaux photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques sont une application directe du domaine de l’optoélectronique. Il s'agit d'un générateur de courant électrique constitué de cellules photovoltaïques sensibles à l’énergie solaire.

Fonctionnement d'un système photovoltaïque

En principe, la cellule photovoltaïque dont le panneau est constitué est faite à partir de photodiodes. Ces dernières font office de transducteurs qui convertissent l’énergie solaire en énergie électrique. Pour alimenter en électricité une habitation ou un réseau privé, un onduleur est intercalé afin de transformer le courant continu produit en courant alternatif plus adapté aux appareils domestiques. Le système utilisé peut alors être autonome ou bien relié à un réseau électrique.

Utilisation des panneaux solaires

Les panneaux photovoltaïques, ou modules solaires, sont utilisés dans bon nombres d’applications, principalement dans des zones non connectées au réseau électrique, ou bien parce que cette liaison coûterait trop cher tel que pour les satellites, en mer, en montagne, au désert… etc.

Rendement des panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques sont plus rentables dans les régions très ensoleillés. En effet, leur rendement s’élève au maximum entre 6 et 8% pour les panneaux en silicium et jusqu'à 46 % pour la technologie la plus performante.

Avantages d’une installation photovoltaïque

  • Les panneaux photovoltaïques produisent une énergie propre, non polluante pour l’environnement.
  • La production de courant à partir de panneaux photovoltaïques est sans limites, l’énergie solaire étant renouvelable à l’infini.
  • Lors de projets de construction en régions difficiles d’accès ou isolées, les panneaux solaires coutent moins cher, et représentent un investissement rentable à long terme.
  • L’état subventionne l’énergie solaire. Près de 60% du coût d’une installation domestique est remboursée.
  • Le fonctionnement du système n’engendre aucune nuisance sonore.
  • Les panneaux solaires photovoltaïques ont une durée de vie de 25 ans et sont recyclables.

Installation

L’installation de panneaux solaires ne nécessite pas forcément une localisation dans le sud. En effet, dans le nord comme dans le sud, il suffit d’avoir une toiture inclinée d’environ 30°, dégagée et orientée soleil. Avant toute installation, il est préférable de faire une estimation de la production de l’installation. Des simulateurs gratuits sont disponibles afin d’obtenir des chiffres approximatifs de la production potentielle en fonction de l’orientation, l’inclinaison, la surface et la localisation de la toiture. L’installation des panneaux solaires prend environ 3 jours durant lesquels le professionnel va intégrer les panneaux sur la toiture, installer l’onduleur et faire le raccordement au réseau. Un compteur sera fourni afin de mesurer la quantité d’électricité fournie au réseau.